Après Bara et Rochebrune, les 195 résidents du foyer Branly vont eux aussi bénéficier d'un programme de restructuration


Le vote, en Conseil municipal du 8 décembre 2021, de la participation financière de la Ville de Montreuil à la mise en place avec ADOMA d'une « MOUS diagnostic social et relogement » des résidents du foyer de travailleurs migrants Branly (73, rue Edouard-Branly), marque la mise en œuvre concrète du protocole de desserrement de ce foyer datant de 1980. Conçu en R+3 et R+4, ce foyer de 105 logements organisés en unités de vie, accueille aujourd'hui 195 résidents. Dans 4 ans, à l'issue de la phase de relogement et de travaux, l'actuel foyer sera restructuré en une résidence sociale de 150 logements autonomes de type T1.

L'annonce du lancement de la MOUS Branly arrive au lendemain de la pose de la première pierre de la reconstruction de l'historique foyer Bara et après l'accord, au premier semestre 2021 du protocole de desserrement pour les 430 résidents du Foyer Rochebrune.

La Ville de Montreuil se félicite de l'accélération du rythme de construction et de livraison des nouvelles résidences sociales sur son territoire permettant d'améliorer les conditions de vie en mettant un terme à l'insalubrité et à l'indignité dans laquelle ces travailleurs doivent se loger.

Ces constructions permettent aux résidents de ces foyers de se maintenir sur le territoire de Montreuil où ils savent pouvoir trouver l'appui nécessaire à leur intégration : cours d'apprentissage du français, accompagnement pour l'accès aux droits et l'insertion professionnelle, mise en œuvre d'actions de solidarité…

C'est bien la détermination sans cesse réaffirmée du Maire Patrice Bessac, de son premier adjoint Gaylord Le Chequer et d'Halima Menhoudj adjointe au Maire, déléguée aux populations migrantes, aidés de la très forte et continuelle mobilisation des habitants et associations en faveur de la dignité des résidents des foyers de Montreuil qui permet aujourd'hui cette dynamique positive et cette accélération des projets. Sans l'historique combat autour du foyer Bara, rien n'aurait été possible.

Pour mémoire, ce combat pour la dignité permet de voir enfin l'achèvement, dans les deux prochaines années, des constructions des résidences sociales prévues dans le protocole de 2013 de desserrement du foyer Bara (Emile-Zola et Bara reconstruit en 2023) et autorise le relogement durable des anciens Bara, libérant ainsi autant de places d'hébergement rue Brûlefer pour y accueillir pendant les travaux les résidents du foyer Rochebrune puis ceux du foyer Branly dont la restructuration vient donc d'être décidée.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr