Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Boissière-Acacia
Mis à jour le 26 juin 2025
Créée par le Conseil Municipal en décembre 2010 (consulter le procès verbal de la séance), la ZAC Boissière-Acacia a fait l'objet d'un transfert à l’Établissement Public Territorial Est Ensemble dès 2012.
L'aménagement du quartier a été concédé en 2012 à l'aménageur Nexity Villes & Projets.
La ZAC se développe sur 14 hectares au nord de Montreuil, à proximité des bassins de stockage des eaux du Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF).
Le quartier Boissière-Acacia est desservi depuis juin 2024 par la ligne 11 du Métro prolongée de Mairie des Lilas jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. La nouvelle station La Dhuys, sortie Boulevard de la Boissière, est située à 5 minutes à pied des premiers îlots de la ZAC. L'arrivée du métro dans le secteur est accompagnée par une reconfiguration du réseau de bus visant à améliorer les connexions entre les différents quartiers de Montreuil et avec les communes voisines.
Plus au Sud, l'arrivée, sur d'ancienne emprises autoroutières de l'A186, du prolongement du tramway T1 depuis Bobigny et Noisy-le-Sec jusqu'à Val de Fontenay, renforcera l'accessibilité du Haut Montreuil à partir de fin 2025.
Ce projet expérimental, situé dans le quartier Boissière-Acacia a été pensé pour bénéficier à tous les habitants d'Est Ensemble. Cette pépinière végétale, répartie sur trois parcelles, pourra accueillir jusqu'à 2 000 arbres. Son objectif est de tester de nouvelles méthodes de culture écologique, de verdir les rues de nos villes et d'offrir aux habitants volontaires la possibilité de participer à la croissance de jeunes arbres près de chez eux. Ce projet permet également aux agents du service Espaces Verts de la ville de développer leurs compétences et d'approfondir leur formation.
Cet escalier appartient à l'ancien réservoir construit au début du XXe siècle par le service technique de la Compagnie générale des eaux, sous la direction de M.Boutan, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, M. Veilhan, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, et M. Delpy, ingénieur du service technique.
Le bassin, de forme rectangulaire, mesurait 64m sur 76,5m. Il était situé près de deux autres réservoirs plus anciens et communiquait avec eux. L'ensemble représentait une réserve totale de 40 000 m³ d'eau, provenant des usines épuratoires et élévatoires de Nogent et Neuilly-sur-Marne.
L'escalier constitue le seul vestige de l'ancien réservoir d'eau potable de la Boissière, sur le point culminant de la ville. L'escalier était précédé d'une allée plantée dont il reste aujourd'hui un seul arbre. Le réservoir a été détruit à la construction des nouveaux réservoirs plus au sud. Dans le cadre de l'opération d'aménagement de la ZAC Boissière Acacia, l'escalier, qui se situe aujourd'hui au niveau d'un espace public, sur la place Colette Lepage, a fait l'objet de travaux de restauration, de mise en sécurité et de mise en valeur.
L 'escalier est classé au titre du patrimoine remarquable au PLUi, dans la catégorie Vestiges des grands sites industriels reconvertis.
L'escalier a aussi fait l'objet d'une mise en lumière permettant une mise en valeur également de nuit.
Juin 2024
Inauguration de l'îlot G et accueil des nouveaux habitants
Octobre 2023
Inauguration de la résidence étudiante Andrée Michel (îlot B1.2)
Avril 2023
Inauguration du stade Alice Milliat
les photos
la vidéo
Juin 2022
visite et temps de partage ouvert à tous à la pépinière de Montreuil
Décembre 2020
les travaux continuent
Mai 2018
bienvenue aux nouveaux habitants de Boissière-Acacia
Janvier 2016
première pierre de l'opération Boissière Acacia à Montreuil
• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été