Coopération avec le village de Beit Sira (Palestine)
Mis à jour le 03 juin 2025
Mis à jour le 03 juin 2025
Engagé dès 2005, le partenariat avec Beit Sira s’est renforcé en 2009 avec la signature d’un premier protocole de coopération triennal qui a été reconduit en 2012. La coopération avec Beit Sira figure, aux côtés de la coopération avec le Cercle de Yélimané au Mali, parmi les deux coopérations prioritaires de la ville de Montreuil, répondant à l’objectif de renforcer l’action de solidarité internationale et de recentrer les partenariats sur des projets de développement local.
Beit Sira est une commune rurale de 3 500 habitants située à 15 km à l’ouest de Ramallah, le long de la ligne verte qui délimite les frontières reconnues par la communauté internationale entre la Palestine et Israël. Autrefois ville ouverte et carrefour de circulation entre la Cisjordanie, Israël et Gaza, Beit Sira est aujourd’hui enclavée de trois côtés :
En application des accords d’Oslo de 1993, le territoire de Beit Sira est presque exclusivement sous contrôle israélien : les habitations sont en grande partie en zone B (sous contrôle militaire israélien) et une partie des habitations ainsi que l’ensemble des terres agricoles sont en zone C (sous contrôle civil et militaire israélien).
Ce contexte géopolitique a des conséquences importantes pour les habitants. Dans le domaine de la sécurité, la proximité du Mur et du check-point créent une situation d’insécurité, en particulier la nuit. Dans le domaine économique, la perte de terres agricoles et l’enclavement ont des répercussions importantes sur les revenus des habitants et l’emploi (le taux de chômage des jeunes dépasse les 60%).
Afin de s’inscrire dans le cadre de la réforme territoriale souhaitée par l’Autorité palestinienne, Beit Sira s’est rapprochée à partir de 2011 des trois communes voisines (Beit Liqya, Kharbata Al Misbah et Beit Nuba) pour créer une intercommunalité autour de l’eau et de la gestion des déchets. Cette évolution institutionnelle a fait évoluer la nature de certains projets menés avec la ville de Montreuil.
Appui au développement et à la pérennisation de services et infrastructures publiques de base
Dans chaque domaine, un programme de sensibilisation à l’environnement et au développement durable a été parallèlement développé auprès des habitants.
• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été