La lettre Coup de Pouss'

Agenda de mars

- 2 mars à 14h30: L'histoire des murs à pêches avec la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances horticoles lors d'une visite guidée du verger historique de la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil ! Vous pourrez retracer l'histoire des murs à pêches à travers les collections du Musée de l'association et mettre un peu les mains dans la terre du Jardin-école - et peut-être goûter un fruit qui y aura poussé. Infos et inscription.
- 3 mars de 9h à 17h: Taille des arbres fruitiers. Formation d'un jour animé par Thierry Régnier - Co-production Célestine et le Sens de l'Humus. A partir de 30€. Information et inscription. Jardin Pouplier, 60 rue Saint Antoine.
- 3 mars de 15 hà 18 h: taille des pommiers et poiriers. Ce dimanche est uniquement ouvert à ceux qui ont déjà suivi plusieurs ateliers de taille. Nous ne pourrons pas faire d’initiation à la taille ce dimanche. 4 rue du jardin école.
- 6 mars de 9h30 à 12h30: Atelier Art et Nature. Regarder, voir, dessiner, reconnaitre les plantes avec S. Zampolini. Prix libre - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 10 mars de 9h30 à 12h: À la découverte des oiseaux du parc des Beaumonts. Venez découvrir la richesse ornithologique qui vous entoure lors de vos balades dans le parc. Promenade détendue et conviviale. Prévoir : vêtements chauds, jumelles. Promenade ornithologique conseillée pour s'initier ou se perfectionner. Limité à 12 participants. Avec le GLMA. Contact : Thomas Puaud (06.87.23.69.95, tompuo51@gmail.com). Réservation obligatoire au plus tard la veille de l'activité auprès de Thomas Puaud.  Rdv à 9h à la statue du Caligraphe Fu-Mi
- 12 mars à 9h30: Balade autour des belvédères montreuillois méconnus. Lors de cette balade guidée par Brice-Manuel Catala, il sera question de lecture de paysage, d’urbanisme, de nature, de projets de transport, de patrimoine parfois et de comment l’on vit dans cette partie du territoire à forte identité. Payant. Information et inscription.
- 13 mars de 18h30 à 20h: Réunion d'information et initiation au compostage. Donnez une nouvelle vie à vos épluchures au nouveau site de compostage de quartier de Montreuil. Venez nombreux! Rdv à l'Antenne de quartier, 35bis rue Gaston Lauriau.
- 16 mars à 14h: Sur les traces des murs à pêches de Montreuil. L'association Murs à Pêches vous propose de découvrir le site classé des Murs à pêches à Montreuil à travers différents jardins. Informations et inscription.
- 16 et 17 mars de 9h à 17h: Jardiner sur un sol fertile et réaliser son compost. Stage animé par Thierry Régnier, Emmanuel Barbier et Giulia Herzenstein. Information et inscription. Maison des murs à pêches, 89 rue Pierre de Montreuil.
- 17 mars à 9h: Un parcours mêlant trail et découverte des oiseaux est proposé au parc des Beaumonts. Pour participer, il faut être coureur.se occasionnel.le et présenter une certaine endurance afin d’effectuer une sortie d’environ 1h30 à allure lente, en fractionné, le tracé étant jalonné de points d’écoute et d’observation des oiseaux. Il y a également quelques montées/descentes que nous emprunterons dans le parc. L’objectif n’est pas d’aller vite mais bien d’observer les oiseaux. Il n’est pas nécessaire d’amener vos jumelles car de petites paires 8x21 très légères vous seront prêtées, permettant de courir tout en les gardant en main. Par contre il est fortement recommandé de porter sur soi un peu d’eau et une collation, dans un gilet de portage ou une ceinture de course à pied (un point d’eau est aussi accessible dans le parc). Le nombre de participant.e.s est limité à 4. Informations et inscription obligatoire auprès de : Sylvain Clède (sylvain.clede@wanadoo.fr)
- 20 mars de 9h30 à 12h30: Atelier cuisine: Les épices, leurs histoires, leurs origines, leurs vertus, comment les utiliser pour rehausser et transcender des plats communs. Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Rdv au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 21 mars de 14h à 17h: atelier de semis en godet : tomates, poivrons, piments et aubergines ! Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes, peu importe le niveau de connaissance. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 24 mars de 9h30 à 17h30: Réaliser une haie vivante en Osier. Une journée d’initiation avec l'équipe de Boutures en Seine sur la réalisation d'une haie vivante en osier et connaitre tous les possibles de l'osier cultivé. Avec le Sens de l’humus et Fruits Défendus. Infos et inscription. 60 rue Saint Antoine.
- 27 mars à 11h: Balade botanique au parc des Beaumonts. Venez découvrir les plantes qui poussent spontanément dans le parc des Beaumonts avec l’association Communerbe. À l’aide de repères botanique et sensoriels vous apprendrez à les reconnaître tout en prenant connaissance de leurs usages. Informations et inscription.
- 28 mars de 14h à 17h: atelier de semis en godet : tomates, poivrons, piments et aubergines ! Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes, peu importe le niveau de connaissance. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 30 et 31 mars de 9h à 17h: Initiation au jardinage naturel pour un jardin foisonnant de vie. Stage animé par Christophe Bichon. Information et inscription. Maison des murs à pêches, 89 rue Pierre de Montreuil.

 

Agenda février 2024

- 3 février à 11h30: Apéro Crêpes du collectif Compost Jules Verne. Bienvenue à toutes zé tous. Amenez vos crêpes! Place Jules Verne.
- 3 février à 14h30: L'histoire des murs à pêches avec la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances horticoles lors d'une visite guidée du verger historique de la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil ! Vous pourrez retracer l'histoire des murs à pêches à travers les collections du Musée de l'association et mettre un peu les mains dans la terre du Jardin-école - et peut-être goûter un fruit qui y aura poussé. Infos et inscription.
- 4 février de 9h à 12h:  À la découverte des oiseaux du parc. Venez découvrir la richesse ornithologique qui vous entoure lors de vos balades dans le parc. Promenade détendue et conviviale. Prévoir : vêtements chauds, jumelles. Promenade ornithologique conseillée pour s'initier ou se perfectionner. Limité à 12 participants. Avec le GLMA (Groupe Local Montreuil & Alentours). Contact : Thomas Puaud (06.87.23.69.95, tompuo51@gmail.com). Réservation obligatoire par sms ou mail au plus tard la veille de l'activité auprès de Thomas Puaud. Rdv : 9h au niveau de la maison du parc.
- 4 février à 15h: atelier familial de création d' "attrape-coeurs" à partir (notamment) de matériaux végétaux prélevés au jardin. Cet atelier est destiné aux enfants dès 7 ans accompagnés de leurs parents. N'hésitez pas à apporter, selon vos envies, des éléments qui pourraient entrer dans la composition de votre attrape-coeurs (rubans, perles...). L'atelier est gratuit, ouvert à tous et ne nécessite aucune inscription préalable. 4 rue du Jardin école.
- 7 février de 18h à 19h30: Réunion d'information et initiation au compostage. Bientôt un nouveau site de compostage de quartier à Montreuil ! Il sera installé dès le printemps prochain, dans le bas de l'avenue Jean Moulin, entre l'école maternelle et le terrain de foot. Venez nombreux et nombreuses ! Rdv à l'Antenne de quartier, 35bis rue Gaston Lauriau.
- 10 février de 10h30 à 16h: Atelier Création d'une haie en losange pour produire de l'osier (oseraie) avec L’association Bouture en Seine et l'énergique Alessandra ! Nous aurons besoin de main d’œuvre pour créer une source de vannerie pérenne! Gratuit - Inscription obligatoire . Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 11 février de 9h à 18h: Atelier de Travail Qui Relie en partenariat avec Célestine Formations, Jérôme et Céline nous initient à l'écologie profonde et nous aident à trouver du sens dans notre époque.Tarif : 30€ de frais fixes + participation consciente pour la facilitation - Inscription obligatoire. Maison des murs à pêches à Montreuil (89 rue Pierre de Montreuil).
- 14 février de 10h à 12h30: Atelier Art et Nature. Détermination des plantes par le dessin avec S. Zampolini: En développant l'acuité du regard et le sens de l'observation, on se rapproche de la démarche de détermination, qui discerne, classe, nomme, qualifie. Ce n'est pas forcément faire un "beau dessin" mais plutôt plusieurs esquisses-jeux-exercices qui cherchent à nous rapprocher toujours plus de la réalité. Prix libre - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 17 février à 14h30: L'histoire des murs à pêches avec la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances horticoles lors d'une visite guidée du verger historique de la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil ! Vous pourrez retracer l'histoire des murs à pêches à travers les collections du Musée de l'association et mettre un peu les mains dans la terre du Jardin-école - et peut-être goûter un fruit qui y aura poussé. Infos et inscription.
- 18 février de 15h à 19h: Atelier taille des pommiers et poiriers. Pensez à prendre votre sécateur. Si le temps est sec nous ferons du BRF avec les bois taillé les dernières séances. Gratuit et sans inscription. 4 rue du jardin école.
- 21 février de 10h à 12h30: Faire soi-même et à bas coûts des “laits” végétaux (amande, avoine, etc...). Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 24 février à 11h: Balade botanique au parc des Beaumonts à Montreuil. Venez découvrir les plantes qui poussent spontanément dans le parc des Beaumonts avec l’association Communerbe. À l’aide de repères botaniques et sensoriels vous apprendrez à les reconnaître tout en prenant connaissance de leurs usages.Infos et inscription.
- 24 février de 15h à 16h30: Atelier de dégustation de légumes d’hiver ; les légumes racines. « L’apprentissage du goût est une aventure personnelle qui laisse à coup sûr une trace durable dans le vécu de l’individu et contribue à améliorer sa qualité de vie ».* *l’institut du goût. Cet atelier de dégustation de légumes et de fruits frais et crus a pour objectif de nous détacher des injonctions du marketing ou des labels pour retrouver le plaisir simple et vrai du goût. Atelier gratuit ouvert au public de 7 à 77 ans. Plus d'info. 4 rue du jardin école.
- 25 février à partir de 10h: Chauffe du four à pain "Salut les co-pains". A 10h, atelier collectif de confection de pâtons de pizza et initiation à la chauffe. De 12h30 à 14h30: Pizza party! Merci d’apporter de quoi garnir la pizza. Suare Barbara, 30 rue Ernest Savart.
- 25 février de 14h30 à 18h30: Atelier plantation dans les Murs à pêches avec la SRHM. Plantation de palmettes de pommiers et poiriers de plus de 10 ans au pied d’un mur magnifiquement restauré par Les Pierres de Montreuil. Nous avons besoin de votre aide, aussi si vous avez envie de nous aider envoyez nous un mail sur contact@srhm.fr ou par texto à philippe au 0601061975 et nous vous rappellerons pour vous donner l’heure et le lieu de rendez-vous.
- 28 février de 9h30 à 12h30: Atelier Broyage et couverture du sol. Apprendre à utiliser le broyeur et à pailler les sols pour une meilleur fertilité et praticité. Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 28 février de 16h à 19h: L’association On Sème Tous propose des potées de bulbes à (s’) offrir pour une floraison à partir de février et jusqu’en juin ! Dans les potées, de 5 à 29 bulbes de narcisses, tulipes, muscaris, crocus et alliums. Différents formats sont proposés, de 3 à 20 €. Plus d'info: 0698214409 ou contact@onsemetous.com. 102 rue Hoche (dans la serre).

 

 

 

 

Horaires

Les marchés de producteurs

Chaque vendredi de 12 h 30 à 18 h 45 : Petit marché du Jardin école avec des producteurs et des artisans indépendants (légumes, pain, fleurs tous les vendredis, viande farine, miel, plantes et herbes, gâteaux, bières tous les 15 jours), 4 rue du Jardin Ecole
Chaque samedi de 9 h 30 h à 12 h : Marché de producteurs de Fruits Défendus. 22 rue PJ de Béranger

et aussi :
Chaque mardi de 15 h 30 à 17 h, l'association Récolte Urbaine propose des Marchés Solidaires (fruits et légumes de récupération à prix libre) et chaque samedi  de 12 h 30 à 14 h une Cantine de quartier (entrée-plat-dessert fait maison à prix libre), au 2 rue de la Montagne Pierreuse,
chaque vendredi de 15 h à 18h l'association Lez'Arts dans les murs propose le "Chémar des Lez'Arts", des paniers de Fruits et légumes à prix libre, au 69 rue Pierre de Montreuil

Ca pousse

La Pépinière du Parc des Hauteurs

Le projet expérimental de Pépinière du parc des Hauteurs a été lancé en octobre 2021 par Est Ensemble à Montreuil. Après les travaux de préparation du sol fin novembre par les jardiniers municipaux, les habitants et leurs enfants ont pu planter le 11 décembre 2021 et début février 2022 les premiers plants avec le Collectif Anima missionné pour le suivi. Des protections ont été installées sur ces premiers arbres par le Service Jardins et Nature en Ville de Montreuil qui a également étalé une couche de broyat assez épaisse sur le sol. Une dernière phase de plantation avec les habitants a eu lieu le 2 mars de 15 h à 17 h. Pour voir les plants forestier pousser : c'est dans le parc-jardin entre la rue de la montagne pierreuse et la rue René Vautier (ZAC Boissière Acacia), 4000 m2 sont dédiés à la pépinière dont 1400 m2 de surface utile pour les 2000 plants.
Et puis après ? pendant les 6 années prochaines, petits et grands pourront profiter d’ateliers de découverte, d’observation, de sciences participatives, de moments conviviaux, et d’autres surprises photographiques, dansées ou musicales..
En savoir plus sur la pépinière
Voir la vidéo Les directs de mon territoire sur ce projet (durée 28')

Mécaniques du vivant, un podcast à écouter sans modération

Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l'écosystème.

Mécaniques du vivantest une nouvelle une collection de podcasts originaux, pour mieux comprendre le rôle des espèces dans leurs milieux, leur stratégie de vie, les secrets de leur adaptation ou les dangers qui les menacent.

Quelles sont les conséquences de leur disparition, mais aussi de leur réapparition, sur l'ensemble de la biodiversité ? Le journaliste voyageur Marc Mortelmans, ancien guide d’expédition dans les Andes et professeur de plongée sous-marine, créateur du podcast "Baleine sous gravillon", vous guide dans l'exploration des grandes lois du vivant, et de ses mécanismes.

Un podcast raconté par Marc Mortelmans et réalisé par Charlotte Roux
Conseillère aux programmes : Camille Renard avec la collaboration de Pascaline BonnetElodie Piel et Thomas Biasci.

Colocataires sauvages

La Ligue de protection des oiseaux a créé une web-série pour apprendre à mieux cohabiter avec la nature de proximité. Découvrez les deux premières saisons où Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, vous apprend à (re)connaître la faune sauvage proche de chez vous pour mieux la protéger !
Toute la web-série.

Recensement des poulaillers

Les services municipaux procèdent actuellement à la mise à jour de la liste des détenteurs de volailles ou autres oiseaux élevés en plein air. Le maire a en effet l'obligation de tenir ces informations à la disposition de la Préfecture pour prévenir le risque de grippe aviaire.

- le lien vers le site internet de la ville : vous y trouverez beaucoup d'informations concernant les conditions d'élevage :
https://www.montreuil.fr/fil-infos/detail/declaration-de-poulailler

- le lien vers la page du site du ministère de l'agriculture, vous permettant de mettre à jour votre déclaration déclaration :

https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

La déclaration est obligatoire pour tout détenteur de volailles.

- le formulaire à remplir pour les services municipaux :

https://forms.office.com/e/EZEUZag9vV

Merci!

L’Agence de santé incite à ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques en Ile-de-France

L’étude menée par l'ARS confirme une contamination généralisée des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS).
La consommation régulière, soit plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années, d’œufs autoproduits dans des poulaillers de particuliers soumet les consommateurs à une surexposition par rapport à la population générale et donc à un risque accru de développer des effets pour leur santé.
Les enfants représentent la population la plus sensible, y compris au cours de leur développement fœtal, en raison des effets à long terme d’une exposition aux POP et notamment en raison de leur potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires.
La consommation ponctuelle d’œufs (moins d’une fois par semaine) issus de poulaillers domestiques reste envisageable, mais particulièrement non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Plus d'informations.

Aux arbres citoyens ! Lancement de l’Observatoire des arbres

Le Département lance un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée. Les habitant·e·s sont appellé·e·s à y signaler tout arbre remarquable à leurs yeux. Les données recueillies serviront à mieux préserver notre patrimoine arboré.

Y-a-t-il un arbre qui vous est particulièrement cher ? Parce qu’il est d’une essence rare, qu’il est exceptionnellement grand, dans un emplacement spécial, public ou privé, ou pour tout autre raison qui vous est propre, premier baiser sous son feuillage ou bien poteau de foot de vos 10 ans, peu importe : signalez-le !

Le Département de Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’EPT Plaine commune lancent cet été un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. L’objectif de cet observatoire des arbres est de mieux connaître le patrimoine arboré et de tisser un réseau d’acteurs locaux, pour mieux préserver les arbres.

Pas besoin d’être botaniste pour participer : si un arbre vous paraît remarquable, il suffit de se rendre sur le site del’Observatoire des arbreset en quelques clics le signaler et le géolocaliser.

A titre expérimental pour l’instant, l’arbre signalé seulement sur le territoire de Plaine Commune fera l’objet d’une fiche descriptive complète réalisée par un réseau technique et associatif identifié par le CAUE 93 qui se rendra auprès du spécimen.

L’inventaire ainsi constitué permettra une analyse plus fine du patrimoine arboré, mais aussi de la sensibilité de la population à ce patrimoine précieux. Les données recueillies seront utiles au Plan Canopée tout comme au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Alors, aux arbres citoyens !

L’art de l’espalier – Tailles de formation et de fructification est inclus au Patrimoine Culturel Immatériel en France

L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume. Il est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrables innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte est les savoirs et savoir-faire de tailles spécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’œuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduire l’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être individuel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.
Initiée par les Murs à Pêches de Montreuil et les Amis du Potager du Roi en 2019, la demande d’inscription des savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier a été préparée par un collectif ouvert, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux membres.
Le collectif a créé un site internet dédié : https://artdelespalier.org/

AcouSTOC – préparez vos oreilles!

AcouSToc est un outil pour apprendre à identifier les oiseaux par leurs chants, ce qui est bien pratique en cette saison où il est plus difficile de les apercevoir à travers les feuilles des arbres. Vous pouvez vous entraîner sur l'aire géographique de votre choix et lancer le quizz. Vous y trouverez des moyens mnémotechniques pour retenir les chants et les associer aux photos d'oiseaux correspondants. Ce sera peut-être aussi l'occasion de vous découvrir un talent insoupçonné et de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), un programme de science participative porté par le Museum National d'Histoire naturelles pour lequel ce site a été conçu.

Le MOOC Botanique Les plantes et leurs usages

 Tela Botanica vous propose de suivre le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages" : un cours de botanique en ligne, gratuit et ouvert à toutes et à tous !En sept semaines, vous découvrirez les grandes familles botaniques en abordant les usages anciens et actuels des plantes. Au gré d’une vingtaine de vidéos, vous apprendrez à reconnaître 17 familles et vous découvrirez plus de 70 espèces dont une cinquantaine communes en France métropolitaine. Vous progresserez dans la reconnaissance des plantes mais vous découvrirez aussi de l'ethnobotanique : l'étude des relations entre l'humain et les plantes ! Tela Botanica vous propose de suivre le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages" : un cours de botanique en ligne, gratuit et ouvert à toutes et à tous ! Plus d'information.

 

La grainothèque ça continue!

La grainothèque est de retour pour une nouvelle saison, l'occasion de faire le plein de graines et de bons conseils pour vos plantations

La grainothèque, qu'est-ce que c'est ?
C'est un outil d'échanges de graines hors du système marchand. Elle est fondée sur le troc qui est la base nécessaire pour le bon fonctionnement et la durée dans le temps de la grainothèque.

C'est où?

A la bibliothèque Daniel Renoult, place des Morillons.

Est-ce que c'est pour moi ?
Une grainothèque s'adresse aux jardiniers et jardinières amateur·rices, mais aussi plus largement aux usager·ères des bibliothèques qui sont susceptibles de participer à cet échange en semant sur leur balcon ou sur un rebord de fenêtre.

Quelles graines récolter ?
Vous pouvez récolter toutes les graines de vos plantes si celles-ci ne sont pas issues de semences hybrides F1 (c'est généralement marqué sur les sachets vendus dans le commerce).

Comment je fais ?
Vous attendez que votre plante monte en graine, vous récoltez, vous mettez en sachet et vous le déposez à la bibliothèque Daniel-Renoult, dans la boîte. Au printemps, vous prenez les graines qui vous font envie pour vos prochaines plantations.

Et si j'ai d'autres questions ?
L'équipe de la biliothèque se fera un plaisir de vous répondre. N'hésitez pas à emprunter ou consulter la sélection de documents mise à votre disposition dans la bibliothèque.

En partenariat avec le pôle valorisation du service Jardins et Nature en Ville de Montreuil participez à la préservation de la biodiversité cultivée.

Eco-pâturage : deux vaches et huits boucs de retour au parc des Beaumonts !

La saison de l’éco-paturâge est ouverte! Deux vaches (Rosa et Praline !) et huit boucs ont pris leurs quartiers au cœur du parc des Beaumonts. Ils participeront à la préservation de la biodiversité et à l’entretien écologique des espaces verts. Bénéficiant quotidiennement de tout ce dont ils ont besoin il est interdit de les nourrir. Petits et grands pourront en revanche venir les contempler jusqu’à l’automne ! Plus d'information.

Les oiseaux font leur nid...quelques réflexes à prendre!

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid. A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.

Mission protection!

Découvrez la nouvelle campagne de la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature) pour les trois ans à venir : "Mission protection- 50 défis pour devenir protecteur.trice de la nature"! Il y en a pour tout le monde : petits et grands, initiés et novices, téméraires et plus frileux… Parce qu'on ne naît pas protecteur de la nature, on le devient… La campagne est gratuite et ouverte à tous. Plus d'informations.

Formation nature en ligne: Le MOOC Pollinisateurs

L’Office français de la biodiversité et son partenaire Réserves naturelles de France se sont associés aux associations Tela Botanica et Arthropologia ainsi qu’à la société de production audiovisuelle On passe à l’acte Production pour développer un nouveau MOOC sur les pollinisateurs. Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Vous le découvrirez dans le MOOC Pollinisateurs, une formation en ligne, gratuite et accessible à tous ! Plus d'information.

Marché solidaire à La Noue

L’association On Sème Tous organise un marché solidaire hebdomadaire, à base de fruits et légumes de récupération, à 0,5€ le kg (ou à prix solidaire de 1 ou 2€ le kg)
Tous les jeudi de 15h à 16h30, au 102 rue Hoche.
Pensez à prendre votre caddie !
Pour toute info : contact@onsemetous.com

Parc des Beaumonts

Rapport Annuel 2022

L'ornithologue montreuillois David Thorns vient de mettre en ligne le rapport des observations d'oiseaux faites aux parc des Beaumonts en 2022.

Au sommaire:

  • 114 espèces identifiées
  • une nouvelle espèce pour la liste (Héron garde-bœufs)
  • nidification exceptionnelle du Rousserolle verderolle
  • parmi les espèces intéressantes : Hibou des marais, Guêpier d'Europe, Huppe fasciée, Courlis courlieu, Courlis cendré...
  • notable par leur absence : Tourterelle des bois, Traquet pâtre, Sizerin, Faucon émerillon...

Voici le lien : https://www.skutchia.com/annualreport2022-fr

Cat nat sécheresse

Des fissures suite à la sécheresse ?

L'épisode de sécheresse de l'été 2022 n'a pas encore fait l'objet d'un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle mais, au vu du nombre de dégats, une demande a été envoyée en fin d'année par la Mairie à la Préfecture. En cas d'arrêté, la ville s'engage à prévenir rapidement les personnes sinistrées dès la parution au Journal Officiel (les habitants n'ont en effet que 10 jours suite à cet arrêté pour se tourner vers leur assurance). Les personnes qui ont subit des dégats peuvent se faire connaître auprès de la Mairie en envoyant les coordonnées (adresse, tel, mail) auprès de environnement@remove-this.montreuil.fr
En savoir plus sur l'indemnisation cat nat

Adaptation au changement climatique

La rue des jardins Saint Georges

A quoi ressemblerait une ville plus végétalisée, garante du maintien de la biodiversité, résiliente face aux changements climatiques et souhaitée par un nombre croissant d'habitants ? Les riverains de la rue pavillonaire des jardins Saint Georges en donnent une des expressions les plus vivantes qui peut encourager d'autres collectifs montreuillois à faire de même : des roses trémières qu'on laisse pousser, des tournesols qui sortent des pieds de façades, des pots au pied des façades, des pneus remplis de terre sur certains trottoirs un peu trop envahis par les voitures, des grimpantes sur les façades plantées dans le trottoir ou encore la végétalisation des jardins privés qui déborde côté rue (sans gêner les piétons), bref un pannel de solutions individuelles mises en place en moins de 3 ans mais qui déjà identifient la rue entière comme un espace public plus accueillant pour les humains et les non-humains. Et certains s'en inspirent déjà !
Voir d'autres idées de solutions avec Adaptaville
Voir le guide du Cerema "Climat, l'urgence de s'adapter"

Faire circuler les savoirs

Créer du sol comme au Jardin des Sentes

Confrontés comme d'autres jardins montreuillois au manque de bonne terre sur leur parcelle, les jardiniers du jardin partagé des Sentes ont développé une technique pour reconstituer un sol qu'ils sont ravis de vous partager :
1- On commence par se procurer des bottes de paille pour former un enclos (associé ou non à la pente du terrain).
2- On y dépose les adventices arrachées lors des désherbages, les pluies se chargeant de transformer herbes et pailles en terreau fertile.
3- Remplacer les bottes de paille (décomposées) par des bûches ou des planches pour maintenir ce nouveau substrat..
Et voici une nouvelle parcelle jardinière (ou réserve de substrat - ce n'est pas un vrai sol argilo-humique car il n'y a pas de décomposition de roches, on peut ajouter de la poudre de roche) qui pourra être utilisée entre 6 mois et 1 an après la 1ère phase !
En savoir plus : contacter l'association qui gère le Jardin des Sentes, rue de la Fraternité : autourduchene@remove-this.gmail.com
Voir la liste des jardins partagés de Montreuil

Guide

Guides des plantes exotiques envahissantes à Montreuil

Les plantes exotiques envahissantes sont l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Ces végétaux arrivés sur le territoire du fait des échanges internationaux peuvent affecter la santé humaine et perturber négativement la faune et la flore locale. Le service Jardins et Nature en ville de Montreuil vient d'éditer un Guide des plantes exotiques envahissantes que l'on peut trouver à Montreuil. Ce guide est destiné aux services techniques (espaces verts et propreté urbaine) susceptibles de les croiser dans leur tournée et devant agir pour les supprimer. Il est également proposé aux habitants qui souhaiteraient tout simplement éviter de propager ces plantes par méconnaissance. Attention : certaines espèces sont à maitriser sans chercher à les éradiquer totalement : par ex. c'est avec les fleurs de robiniers faux acacia qu'on peut faire de très bons beignets, les buddleias dégagent une agréable odeur et attirent les papillons en nombre...
Voir le Guide version lecture - Guide version à imprimer recto verso

Les Parcs

Horaires d'ouvertures en vigueur en juin 2022

Le parc Montreau est les squares municipaux sont ouverts de 8 h à 19 h (20h pour l'entrée principale du parc Montreau)
Le parc dép. Jean Moulin les Guilands est ouvert de 7 h 30 à 22 h
Le parc territorial des Beaumonts reste ouvert.

Parc Jean Moulin les Guilands

Animations au parc départemental

Le site d'information Parcsinfos93 précise les animations dans les parcs départementaux dont celle du parc Jean Moulin les Guilands (également inscrites dans l'agenda de Coup de Pouss'). 
Retrouvez l'agenda du parc Jean Moulin les Guilands

Coup de Pouss'

Lettre d'information de la biodiversité et des jardins à Montreuil, Coup de Pouss' est éditée à la main par le Service Jardins et Nature en Ville de la ville de Montreuil depuis 2012. Elle concentre toutes les informations de la ville sur les initiatives et projets liées aux thématiques nature, jardins, paysages et murs à pêches à Montreuil. Sa rubrique Agenda synthétise les événements de la ville ou des associations locales liées à la nature à Montreuil.
L'Agenda et les nouveaux articles de la semaine sont envoyés par mail chaque jeudi aux 1732 abonnés de la liste (chiffres en juin 2022).
Pour proposer des articles ou des annonces, vous pouvez contacter le Pôle Valorisation de la Nature du SJNV : 01 48 70 67 94 - montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr . Pour vous abonner gratuitement, renseignez le formulaire ci-dessous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons Connecté·e·s

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?