La lettre Coup de Pouss'

Agenda de mai

- 4 mai à 14h30: visite commentée du Jardin-école et du petit musée horticole des murs à pêches. Le musée conserve les collections que la Société régionale d’horticulture de Montreuil (SRHM) a constituées au fil du temps à travers les dons des cultivateurs historiques des murs à pêches : outils, gravures, photographies, affiches, médailles, livres, registres… La visite du musée se poursuit avec celle du verger du Jardin-école constitué d’arbres fruitiers palissés « à la Montreuil ». 7€. Plus d'infos et inscription.
- 5 mai de 9h à 17h: Célestine Formation et le Sens de l'Humus ont la joie d'organiser une formation de deux jours autour du sol fertile et du compost dispensée par Thierry Régnier. Informations et inscription. Maison des Murs à Pêches et jardin du Sens de l’Humus.
- 5 mai de 15h à 18h: Venez fêter le printemps en musique au Jardin-école. Promenade dans le verger, la roseraie, le jardin des vivaces, au son de l'accordéon et autour de l’histoire du musette.
Rencontre musicale avec le guitariste Dominique Cravic, la chanteuse Claire Elzière et d’autres amis du collectif Les Primitifs du Futur. Visite guidée du Musée horticole des murs à pêches et visite commentée du jardin de vivaces. Vente de plantes et conseils pratiques. Visite libre du jardin et de son exposition Le carré à la Montreuil. Buvette. Entrée libre. 4 rue du Jardin école.
- 25 mai de 9h à 12h:  Vente de plantes au lycée horticole. Les végétaux sont actuellement en production dans la serre, et nous pourrons vous proposer des plantes légumières (Tomate, aubergine...) des plantes aromatiques (basilic, persil, coriandre...) des plantes annuelles (Géranium, bégonia...) et quelques vivaces. Toutes les plantes ont été produites par la filière Horticulture et vous serez accueillis par les élèves de la filière Conseil Vente Univers Jardinerie. Remise de 5% sur le montant total de vos achats si vous nous confiez des anciens pots de fleurs à  recycler. Entrée libre. 16 rue Paul Doumer.
- 26 mai de 15h -18h: Fête de la Rose. C’est une tradition au Jardin-école de Montreuil de fêter la rose dans une ambiance bucolique et au son du gramophone. Bouquets du jardin, pâtisseries et pétillants à la rose sont confectionnés pour l’occasion. Visite commentée du Musée horticole des murs à pêches, de l’exposition en plein air Le carré à la Montreuil et des micro-potagers. Entrée libre. 4 rue de Jardin école.

 

Agenda d'avril

- 2 avril de 18h à 19h30: Le Rooftop Crate Garden,ouvre ses portes pour des visites et balades dégustatives. Cette visite du toit terrasse et de la cour ombragée sera l'occasion pour les grands et les petites de (re)découvrir ce jardin hors sol fait quasi exclusivement de déchets issus du marché, dans lequel l'association et ses membres cultivent, sur sol vivant, en respectant le principes de la permaculture appliqués à un environnement urbain, une centaine d'espèces de plantes comestibles et médicinales. Pour vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de préalablement vous inscrire via la plateforme la plateforme Helloasso.com en suivant ce lien (gratuit).  Centre de quartier Jean-Lurçat, 5 place du marché.
- 4 avril de 14h à 17h: atelier de jardinage. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes, peu importe le niveau de connaissance. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 5 avril à 9h30: Balade autour des belvédères montreuillois méconnus. Cette balade guidée par Brice-Manuel Catala au départ de la Mairie de Montreuil propose de découvrir certains belvédères montreuillois peu connus, comme ceux du Parc des Beaumonts et de Mozinor. Payant. Inscription.
- 5 avril de 18h à 19h30: Le Rooftop Crate Garden,ouvre ses portes pour des visites et balades dégustatives. Cette visite du toit terrasse et de la cour ombragée sera l'occasion pour les grands et les petites de (re)découvrir ce jardin hors sol fait quasi exclusivement de déchets issus du marché, dans lequel l'association et ses membres cultivent, sur sol vivant, en respectant le principes de la permaculture appliqués à un environnement urbain, une centaine d'espèces de plantes comestibles et médicinales. Pour vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de préalablement vous inscrire via la plateforme la plateforme Helloasso.com en suivant ce lien (gratuit).  Centre de quartier Jean-Lurçat, 5 place du marché.
- 6 avril à partir de 14h: Grand nettoyage de printemps aux Fruits Défendus avec pleins d'activités joyeuses et variées. Venez nombreux! 140 rue Saint Antoine.
- 6 avril à 17h: inauguration de l'exposition "Ru Gobétue, portraits de jardins résistants" en présence des photographes Vincent Fillon et Jean Noviel. Square Patriarche.
- 6 avril à 15h: Venez découvrir les plantes qui poussent spontanément dans le parc des Beaumonts avec l’association Communerbe. À l’aide de repères botanique et sensoriels vous apprendrez à les reconnaître tout en prenant connaissance de leurs usages. Payant. Inscription.
- 6 avril de 13h30 à 16h30: Balade de compost en compost. Plus d'info.
- 7 avril de 9h à 12h: À la découverte des oiseaux du parc. Venez découvrir la richesse ornithologique qui vous entoure lors de vos balades dans le parc. Promenade détendue et conviviale. Prévoir : vêtements chauds, jumelles. Promenade ornithologique conseillée pour s'initier ou se perfectionner. rdv à 9h l'entrée du parc au niveau de la place des Ruffins. Limité à 12 participants. Avec le GLMA. Contact : Thomas Puaud (06.87.23.69.95, tompuo51@gmail.com). Réservation obligatoire au plus tard la veille de l'activité auprès de Thomas Puaud.
- 10 avril de 9h30 à 12h30:Le Sens de l'humus propose un atelier Reconnaitre, cueillir et préparer les plantes sauvages comestibles. Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 11 avril de 14h à 17h: atelier de jardinage. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes, peu importe le niveau de connaissance. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 13 avril de 14h à 17h30: La BOM lance officiellement sa grainothèque! Mais c'est quoi, au juste, une grainothèque ? C'est une zone de partage de graines diverses, une alternative communautaire à l'achat de graines et une manière de promouvoir la biodiversité. Ce 13 avril, nous en profiterons pour faire ensemble nos semis, puis nous continuerons à faire vivre quotidiennement et collectivement la grainothèque pour en faire un espace dédié et pérenne à la BOM ! Prix libre sur inscription.  2 rue Girard.  
- 13 avril de 14h30 à 16h: Visite du musée des murs à pêches. Le musée conserve les collections que la Société régionale d’horticulture de Montreuil (SRHM) a constituées au fil du temps à travers les dons des cultivateurs historiques des murs à pêches : outils, gravures, photographies, affiches, médailles, livres, registres…
La visite du musée se poursuit avec celle du verger du Jardin-école constitué d’arbres fruitiers palissés « à la Montreuil ».Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et obtenir tous les détails sur #ExploreParis. 7€. Inscription. 4 ru du jardin école.
- 14 avril à partir de 15h: Venez mettre en place la signalétique directionnelle du Jardin-école. Si le temps le permet, nous soignerons les pêchers attaqués par la cloque. Pour les amoureux des rosiers, quelques gestes de nettoyage sont encore a réaliser pour favoriser une belle floraison. 4 rue du jardin école.
- 17 avril de 9h30 à 12h30: Le Sens de l'humus propose un atelier Broyat, paillages, création de lasagnes, couvert végétal. Valoriser les déchets végétaux, protéger et fertiliser naturellement son sol. Techniques, pratique. Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine.
- 18 avril de 14h à 17h: Fête de Printemps et Atelier de semis de courge, courgette et concombre sous châssis de 14h à 17h. Venez partager un moment convivial pour fêter le printemps au jardin, n'hésitez pas à ramener ce que vous préférez pour un goûter partagé. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 21 avril de 15h à 19h: Atelier soins des fruitiers:  nous continuerons de soigner nos pêchers contre la cloque et nous préparerons un extrait fermenté d’ortie. Nous continuerons le travail de paillage, de nettoyage et d’étiquetage des rosiers du jardin gourmand. Plus d'info. 4 rue du jardin école.
- 24 avril de 9h30 à 12h30: Le Sens de l'humus propose un atelier Semis et repiquage : multiplier et diffuser les plantes au jardin. Installation des boutures de l'année dernière. apprenez, exercez-vous et repartez avec vos semis. Gratuit - Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com. Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine
- 25 avril de 14h à 17h: atelier de jardinage. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous et toutes, peu importe le niveau de connaissance. Rdv au jardin de Culture(s) en Herbe(s) dans l'Impasse Gobetue au Murs à Pêches (dernière parcelle  au fond à droite).
- 27 avril de 9h à 12h: Vente de plantes au lycée horticole. Les végétaux sont actuellement en production dans la serre, et nous pourrons vous proposer des plantes légumières (Tomate, aubergine...) des plantes aromatiques (basilic, persil, coriandre...) des plantes annuelles (Géranium, bégonia...) et quelques vivaces. Toutes les plantes ont été produites par la filière Horticulture et vous serez accueillis par les élèves de la filière Conseil Vente Univers Jardinerie. Remise de 5% sur le montant total de vos achats si vous nous confiez des anciens pots de fleurs à  recycler. Entrée libre. 16 rue Paul Doumer.
- 27 avril à partir de 14h: Premières portes ouvertes de l'année du Jardin Pouplier! Parlez en autour de vous et venez visiter le jardin, acheter du terreau et des semis ou flâner, boire un verre et profiter d'un programme d'animations musicales, conviviales ou engagées ! 60, rue de Saint-Antoine.

Horaires

Les marchés de producteurs

Chaque vendredi de 12 h 30 à 18 h 45 : Petit marché du Jardin école avec des producteurs et des artisans indépendants (légumes, pain, fleurs tous les vendredis, viande farine, miel, plantes et herbes, gâteaux, bières tous les 15 jours), 4 rue du Jardin Ecole
Chaque samedi de 9 h 30 h à 12 h : Marché de producteurs de Fruits Défendus. 22 rue PJ de Béranger

et aussi :
Chaque mardi de 15 h 30 à 17 h, l'association Récolte Urbaine propose des Marchés Solidaires (fruits et légumes de récupération à prix libre) et chaque samedi  de 12 h 30 à 14 h une Cantine de quartier (entrée-plat-dessert fait maison à prix libre), au 2 rue de la Montagne Pierreuse,
chaque vendredi de 15 h à 18h l'association Lez'Arts dans les murs propose le "Chémar des Lez'Arts", des paniers de Fruits et légumes à prix libre, au 69 rue Pierre de Montreuil

Ca pousse

La Pépinière du Parc des Hauteurs

Le projet expérimental de Pépinière du parc des Hauteurs a été lancé en octobre 2021 par Est Ensemble à Montreuil. Après les travaux de préparation du sol fin novembre par les jardiniers municipaux, les habitants et leurs enfants ont pu planter le 11 décembre 2021 et début février 2022 les premiers plants avec le Collectif Anima missionné pour le suivi. Des protections ont été installées sur ces premiers arbres par le Service Jardins et Nature en Ville de Montreuil qui a également étalé une couche de broyat assez épaisse sur le sol. Une dernière phase de plantation avec les habitants a eu lieu le 2 mars de 15 h à 17 h. Pour voir les plants forestier pousser : c'est dans le parc-jardin entre la rue de la montagne pierreuse et la rue René Vautier (ZAC Boissière Acacia), 4000 m2 sont dédiés à la pépinière dont 1400 m2 de surface utile pour les 2000 plants.
Et puis après ? pendant les 6 années prochaines, petits et grands pourront profiter d’ateliers de découverte, d’observation, de sciences participatives, de moments conviviaux, et d’autres surprises photographiques, dansées ou musicales..
En savoir plus sur la pépinière
Voir la vidéo Les directs de mon territoire sur ce projet (durée 28')

Inscrivez votre jardin à la 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

La grande opération de la Région qui fait rimer nature et culture revient du 29 juin au 25 août 2024 pour une 8e édition. Vous souhaitez que votre jardin y participe en accueillant l'un des rendez-vous culturels au programme ? Les inscriptions en ligne sont ouvertes ! Elles seront possibles jusqu’à la fin de l’événement, mais nous vous conseillons de compléter le formulaire avant mi-mai 2023 pour bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication.Participer à Jardins ouverts, c’est ouvrir ses portes au public et proposer un ou plusieurs événements culturels, artistiques, pédagogiques ou patrimoniaux. Plus d'information et inscription.

Les ateliers dans le jardin pédagogique de "On sème tous"

Les enfants (et les adultes !) sont accueillis tous les mercredis pour mettre les mains dans la terre, apprendre les principes du jardinage en permaculture, tout en s'amusant : semis, plantations, travail du sol, arrosage et bien sûr... récoltes et dégustations ! Sans oublier le petit bricolage : fabrication de nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, teepees, etc.

Quand ? Tous les mercredis, de 15h à 17h. Où ? au 100 rue Hoche

Choisir les métiers verts

A partir du 2 avril et jusqu'a mi-mai, Le Sens de l'humus propose une découverte des métiers des espaces verts à l'attention de celles et ceux qui songeraient à une reconversion professionnelle.contact : emilie.senshumus@gmail.com. Plus d'informations.
 

 

Vente de plants potagers par l'association On sème tous

Pour la 3e année consécutive, l’association On Sème Tous organise à partir du 8 avril, une vente de plants potagers : légumes, petits fruits, aromatiques et fleurs. Près de 200 variétés d’annuelles et de vivaces sont proposées, permettant au plus grand nombre de jardiner selon ses possibilités (rebord de fenêtre, balcon, terrasse, jardin, etc.)
On Sème Tous propose une production qualitative : utilisation de semences libres de droits et reproductibles, achetées à des semenciers bio (La ferme de Sainte Marthe, Kokopelli, BiauGerme). Le terreau est également bio.
La vente de plants permet à l’association de contribuer à la biodiversité du quartier La Noue-Clos français et au financement des activités gratuites de l’association (ateliers jardinage, cuisine, pâtisserie, etc.)

Vente au 102 rue Hoche, quartier La Noue-Clos français à Montreuil

A partir de samedi 6 avril (et jusqu’à fin juin), tous les samedis de 14h30 à 18h et les mercredi de 17h à 19h.
Pour toute information supplémentaire : contact@remove-this.onsemetous.com et site internet: www.onsemetous.com

Taille des haies: faites une pause, les oiseaux font leur nid!

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid. A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.

Mécaniques du vivant, un podcast à écouter sans modération

Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l'écosystème.

Mécaniques du vivantest une nouvelle une collection de podcasts originaux, pour mieux comprendre le rôle des espèces dans leurs milieux, leur stratégie de vie, les secrets de leur adaptation ou les dangers qui les menacent.

Quelles sont les conséquences de leur disparition, mais aussi de leur réapparition, sur l'ensemble de la biodiversité ? Le journaliste voyageur Marc Mortelmans, ancien guide d’expédition dans les Andes et professeur de plongée sous-marine, créateur du podcast "Baleine sous gravillon", vous guide dans l'exploration des grandes lois du vivant, et de ses mécanismes.

Un podcast raconté par Marc Mortelmans et réalisé par Charlotte Roux
Conseillère aux programmes : Camille Renard avec la collaboration de Pascaline BonnetElodie Piel et Thomas Biasci.

Colocataires sauvages

La Ligue de protection des oiseaux a créé une web-série pour apprendre à mieux cohabiter avec la nature de proximité. Découvrez les deux premières saisons où Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, vous apprend à (re)connaître la faune sauvage proche de chez vous pour mieux la protéger !
Toute la web-série.

Recensement des poulaillers

Les services municipaux procèdent actuellement à la mise à jour de la liste des détenteurs de volailles ou autres oiseaux élevés en plein air. Le maire a en effet l'obligation de tenir ces informations à la disposition de la Préfecture pour prévenir le risque de grippe aviaire.

- le lien vers le site internet de la ville : vous y trouverez beaucoup d'informations concernant les conditions d'élevage :
https://www.montreuil.fr/fil-infos/detail/declaration-de-poulailler

- le lien vers la page du site du ministère de l'agriculture, vous permettant de mettre à jour votre déclaration déclaration :

https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

La déclaration est obligatoire pour tout détenteur de volailles.

- le formulaire à remplir pour les services municipaux :

https://forms.office.com/e/EZEUZag9vV

Merci!

L’Agence de santé incite à ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques en Ile-de-France

L’étude menée par l'ARS confirme une contamination généralisée des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS).
La consommation régulière, soit plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années, d’œufs autoproduits dans des poulaillers de particuliers soumet les consommateurs à une surexposition par rapport à la population générale et donc à un risque accru de développer des effets pour leur santé.
Les enfants représentent la population la plus sensible, y compris au cours de leur développement fœtal, en raison des effets à long terme d’une exposition aux POP et notamment en raison de leur potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires.
La consommation ponctuelle d’œufs (moins d’une fois par semaine) issus de poulaillers domestiques reste envisageable, mais particulièrement non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Plus d'informations.

Aux arbres citoyens ! Lancement de l’Observatoire des arbres

Le Département lance un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée. Les habitant·e·s sont appellé·e·s à y signaler tout arbre remarquable à leurs yeux. Les données recueillies serviront à mieux préserver notre patrimoine arboré.

Y-a-t-il un arbre qui vous est particulièrement cher ? Parce qu’il est d’une essence rare, qu’il est exceptionnellement grand, dans un emplacement spécial, public ou privé, ou pour tout autre raison qui vous est propre, premier baiser sous son feuillage ou bien poteau de foot de vos 10 ans, peu importe : signalez-le !

Le Département de Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’EPT Plaine commune lancent cet été un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. L’objectif de cet observatoire des arbres est de mieux connaître le patrimoine arboré et de tisser un réseau d’acteurs locaux, pour mieux préserver les arbres.

Pas besoin d’être botaniste pour participer : si un arbre vous paraît remarquable, il suffit de se rendre sur le site del’Observatoire des arbreset en quelques clics le signaler et le géolocaliser.

A titre expérimental pour l’instant, l’arbre signalé seulement sur le territoire de Plaine Commune fera l’objet d’une fiche descriptive complète réalisée par un réseau technique et associatif identifié par le CAUE 93 qui se rendra auprès du spécimen.

L’inventaire ainsi constitué permettra une analyse plus fine du patrimoine arboré, mais aussi de la sensibilité de la population à ce patrimoine précieux. Les données recueillies seront utiles au Plan Canopée tout comme au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Alors, aux arbres citoyens !

L’art de l’espalier – Tailles de formation et de fructification est inclus au Patrimoine Culturel Immatériel en France

L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume. Il est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrables innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte est les savoirs et savoir-faire de tailles spécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’œuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduire l’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être individuel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.
Initiée par les Murs à Pêches de Montreuil et les Amis du Potager du Roi en 2019, la demande d’inscription des savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier a été préparée par un collectif ouvert, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux membres.
Le collectif a créé un site internet dédié : https://artdelespalier.org/

AcouSTOC – préparez vos oreilles!

AcouSToc est un outil pour apprendre à identifier les oiseaux par leurs chants, ce qui est bien pratique en cette saison où il est plus difficile de les apercevoir à travers les feuilles des arbres. Vous pouvez vous entraîner sur l'aire géographique de votre choix et lancer le quizz. Vous y trouverez des moyens mnémotechniques pour retenir les chants et les associer aux photos d'oiseaux correspondants. Ce sera peut-être aussi l'occasion de vous découvrir un talent insoupçonné et de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), un programme de science participative porté par le Museum National d'Histoire naturelles pour lequel ce site a été conçu.

Le MOOC Botanique Les plantes et leurs usages

 Tela Botanica vous propose de suivre le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages" : un cours de botanique en ligne, gratuit et ouvert à toutes et à tous !En sept semaines, vous découvrirez les grandes familles botaniques en abordant les usages anciens et actuels des plantes. Au gré d’une vingtaine de vidéos, vous apprendrez à reconnaître 17 familles et vous découvrirez plus de 70 espèces dont une cinquantaine communes en France métropolitaine. Vous progresserez dans la reconnaissance des plantes mais vous découvrirez aussi de l'ethnobotanique : l'étude des relations entre l'humain et les plantes ! Tela Botanica vous propose de suivre le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages" : un cours de botanique en ligne, gratuit et ouvert à toutes et à tous ! Plus d'information.

 

La grainothèque ça continue!

La grainothèque est de retour pour une nouvelle saison, l'occasion de faire le plein de graines et de bons conseils pour vos plantations

La grainothèque, qu'est-ce que c'est ?
C'est un outil d'échanges de graines hors du système marchand. Elle est fondée sur le troc qui est la base nécessaire pour le bon fonctionnement et la durée dans le temps de la grainothèque.

C'est où?

A la bibliothèque Daniel Renoult, place des Morillons.

Est-ce que c'est pour moi ?
Une grainothèque s'adresse aux jardiniers et jardinières amateur·rices, mais aussi plus largement aux usager·ères des bibliothèques qui sont susceptibles de participer à cet échange en semant sur leur balcon ou sur un rebord de fenêtre.

Quelles graines récolter ?
Vous pouvez récolter toutes les graines de vos plantes si celles-ci ne sont pas issues de semences hybrides F1 (c'est généralement marqué sur les sachets vendus dans le commerce).

Comment je fais ?
Vous attendez que votre plante monte en graine, vous récoltez, vous mettez en sachet et vous le déposez à la bibliothèque Daniel-Renoult, dans la boîte. Au printemps, vous prenez les graines qui vous font envie pour vos prochaines plantations.

Et si j'ai d'autres questions ?
L'équipe de la biliothèque se fera un plaisir de vous répondre. N'hésitez pas à emprunter ou consulter la sélection de documents mise à votre disposition dans la bibliothèque.

En partenariat avec le pôle valorisation du service Jardins et Nature en Ville de Montreuil participez à la préservation de la biodiversité cultivée.

Eco-pâturage : deux vaches et huits boucs de retour au parc des Beaumonts !

La saison de l’éco-paturâge est ouverte! Deux vaches (Rosa et Praline !) et huit boucs ont pris leurs quartiers au cœur du parc des Beaumonts. Ils participeront à la préservation de la biodiversité et à l’entretien écologique des espaces verts. Bénéficiant quotidiennement de tout ce dont ils ont besoin il est interdit de les nourrir. Petits et grands pourront en revanche venir les contempler jusqu’à l’automne ! Plus d'information.

Les oiseaux font leur nid...quelques réflexes à prendre!

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid. A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.

Mission protection!

Découvrez la nouvelle campagne de la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature) pour les trois ans à venir : "Mission protection- 50 défis pour devenir protecteur.trice de la nature"! Il y en a pour tout le monde : petits et grands, initiés et novices, téméraires et plus frileux… Parce qu'on ne naît pas protecteur de la nature, on le devient… La campagne est gratuite et ouverte à tous. Plus d'informations.

Formation nature en ligne: Le MOOC Pollinisateurs

L’Office français de la biodiversité et son partenaire Réserves naturelles de France se sont associés aux associations Tela Botanica et Arthropologia ainsi qu’à la société de production audiovisuelle On passe à l’acte Production pour développer un nouveau MOOC sur les pollinisateurs. Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Vous le découvrirez dans le MOOC Pollinisateurs, une formation en ligne, gratuite et accessible à tous ! Plus d'information.

Marché solidaire à La Noue

L’association On Sème Tous organise un marché solidaire hebdomadaire, à base de fruits et légumes de récupération, à 0,5€ le kg (ou à prix solidaire de 1 ou 2€ le kg)
Tous les jeudi de 15h à 16h30, au 102 rue Hoche.
Pensez à prendre votre caddie !
Pour toute info : contact@onsemetous.com

Parc des Beaumonts

Rapport Annuel 2022

L'ornithologue montreuillois David Thorns vient de mettre en ligne le rapport des observations d'oiseaux faites aux parc des Beaumonts en 2022.

Au sommaire:

  • 114 espèces identifiées
  • une nouvelle espèce pour la liste (Héron garde-bœufs)
  • nidification exceptionnelle du Rousserolle verderolle
  • parmi les espèces intéressantes : Hibou des marais, Guêpier d'Europe, Huppe fasciée, Courlis courlieu, Courlis cendré...
  • notable par leur absence : Tourterelle des bois, Traquet pâtre, Sizerin, Faucon émerillon...

Voici le lien : https://www.skutchia.com/annualreport2022-fr

Cat nat sécheresse

Des fissures suite à la sécheresse ?

L'épisode de sécheresse de l'été 2022 n'a pas encore fait l'objet d'un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle mais, au vu du nombre de dégats, une demande a été envoyée en fin d'année par la Mairie à la Préfecture. En cas d'arrêté, la ville s'engage à prévenir rapidement les personnes sinistrées dès la parution au Journal Officiel (les habitants n'ont en effet que 10 jours suite à cet arrêté pour se tourner vers leur assurance). Les personnes qui ont subit des dégats peuvent se faire connaître auprès de la Mairie en envoyant les coordonnées (adresse, tel, mail) auprès de environnement@remove-this.montreuil.fr
En savoir plus sur l'indemnisation cat nat

Adaptation au changement climatique

La rue des jardins Saint Georges

A quoi ressemblerait une ville plus végétalisée, garante du maintien de la biodiversité, résiliente face aux changements climatiques et souhaitée par un nombre croissant d'habitants ? Les riverains de la rue pavillonaire des jardins Saint Georges en donnent une des expressions les plus vivantes qui peut encourager d'autres collectifs montreuillois à faire de même : des roses trémières qu'on laisse pousser, des tournesols qui sortent des pieds de façades, des pots au pied des façades, des pneus remplis de terre sur certains trottoirs un peu trop envahis par les voitures, des grimpantes sur les façades plantées dans le trottoir ou encore la végétalisation des jardins privés qui déborde côté rue (sans gêner les piétons), bref un pannel de solutions individuelles mises en place en moins de 3 ans mais qui déjà identifient la rue entière comme un espace public plus accueillant pour les humains et les non-humains. Et certains s'en inspirent déjà !
Voir d'autres idées de solutions avec Adaptaville
Voir le guide du Cerema "Climat, l'urgence de s'adapter"

Faire circuler les savoirs

Créer du sol comme au Jardin des Sentes

Confrontés comme d'autres jardins montreuillois au manque de bonne terre sur leur parcelle, les jardiniers du jardin partagé des Sentes ont développé une technique pour reconstituer un sol qu'ils sont ravis de vous partager :
1- On commence par se procurer des bottes de paille pour former un enclos (associé ou non à la pente du terrain).
2- On y dépose les adventices arrachées lors des désherbages, les pluies se chargeant de transformer herbes et pailles en terreau fertile.
3- Remplacer les bottes de paille (décomposées) par des bûches ou des planches pour maintenir ce nouveau substrat..
Et voici une nouvelle parcelle jardinière (ou réserve de substrat - ce n'est pas un vrai sol argilo-humique car il n'y a pas de décomposition de roches, on peut ajouter de la poudre de roche) qui pourra être utilisée entre 6 mois et 1 an après la 1ère phase !
En savoir plus : contacter l'association qui gère le Jardin des Sentes, rue de la Fraternité : autourduchene@remove-this.gmail.com
Voir la liste des jardins partagés de Montreuil

Guide

Guides des plantes exotiques envahissantes à Montreuil

Les plantes exotiques envahissantes sont l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Ces végétaux arrivés sur le territoire du fait des échanges internationaux peuvent affecter la santé humaine et perturber négativement la faune et la flore locale. Le service Jardins et Nature en ville de Montreuil vient d'éditer un Guide des plantes exotiques envahissantes que l'on peut trouver à Montreuil. Ce guide est destiné aux services techniques (espaces verts et propreté urbaine) susceptibles de les croiser dans leur tournée et devant agir pour les supprimer. Il est également proposé aux habitants qui souhaiteraient tout simplement éviter de propager ces plantes par méconnaissance. Attention : certaines espèces sont à maitriser sans chercher à les éradiquer totalement : par ex. c'est avec les fleurs de robiniers faux acacia qu'on peut faire de très bons beignets, les buddleias dégagent une agréable odeur et attirent les papillons en nombre...
Voir le Guide version lecture - Guide version à imprimer recto verso

Les Parcs

Horaires d'ouvertures en vigueur en juin 2022

Le parc Montreau est les squares municipaux sont ouverts de 8 h à 19 h (20h pour l'entrée principale du parc Montreau)
Le parc dép. Jean Moulin les Guilands est ouvert de 7 h 30 à 22 h
Le parc territorial des Beaumonts reste ouvert.

Parc Jean Moulin les Guilands

Animations au parc départemental

Le site d'information Parcsinfos93 précise les animations dans les parcs départementaux dont celle du parc Jean Moulin les Guilands (également inscrites dans l'agenda de Coup de Pouss'). 
Retrouvez l'agenda du parc Jean Moulin les Guilands

Coup de Pouss'

Lettre d'information de la biodiversité et des jardins à Montreuil, Coup de Pouss' est éditée à la main par le Service Jardins et Nature en Ville de la ville de Montreuil depuis 2012. Elle concentre toutes les informations de la ville sur les initiatives et projets liées aux thématiques nature, jardins, paysages et murs à pêches à Montreuil. Sa rubrique Agenda synthétise les événements de la ville ou des associations locales liées à la nature à Montreuil.
L'Agenda et les nouveaux articles de la semaine sont envoyés par mail chaque jeudi aux 1732 abonnés de la liste (chiffres en juin 2022).
Pour proposer des articles ou des annonces, vous pouvez contacter le Pôle Valorisation de la Nature du SJNV : 01 48 70 67 94 - montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr . Pour vous abonner gratuitement, renseignez le formulaire ci-dessous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons Connecté·e·s

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?