Éducation à la nature

Projets pédagogiques soutenus par le service Jardins et Nature en Ville

Les enfants urbains souffrent d’un « trouble de déficit de la nature». Montreuil dispose pourtant d'espaces et de ressources qui permettent un vrai contact avec la nature mais ceux-ci ne sont pas toujours bien connus et utilisés. Les actions proposées par le Pôle Valorisation de la nature (Service Jardins et Nature en Ville) visent à inciter les enfants à renouer avec cette richesse, parfois méconnue ou cachée. En juin 2019, une serre pédagogique a été spécialement aménagée au centre horticole. Plusieurs thèmes peuvent y être abordés, en lien avec des parcours commentés dans le parc Montreau :

Voyage d'une graine (cycle 1 et 2)
Les humains ne sont pas les seuls à transporter et semer des graines. Les enfants découvriront d’autres modes de propagation des graines et comment elles peuvent pousser ailleurs.

A la découverte du sol (Cycle 3)
Le sol nous porte, les plantes et les animaux aussi mais est-ce sa seule fonction ? De quoi est-il composé ? Sans ce sol, la vie serait-elle possible sur notre Terre? Comment pouvons-nous le rendre plus fertile pour y cultiver fleurs et légumes ? Ensemble, nous allons essayer d’apporter des réponses à ces questions fondamentales. A travers plusieurs séances sur l’année dans la serre pédagogique et au Jardin, nous allons réaliser des expériences et des observations pour démontrer que le sol est un des éléments essentiels à la vie.

Les animaux dans le jardin (cycle 1 et 2)
Les animaux dans le jardin sont présents partout, en suspension dans l’air, le long des tiges des plantes, ou bien cachés sous les feuilles mortes au sol pour se protéger de la lumière. Bref, ils sont partout. Quels sont-ils ? Quel est leur rôle ? Munie d’une boite-loupe, un filet, ou tout simplement posté à quatre pattes dans le jardin nous allons à leur recherche et vite comprendre qu’ils sont indispensables pour le bon équilibre de la vie au jardin.

Initiation à la découverte des oiseaux des villes (Cycles 2 et 3)
Ils sont discrets mais toujours présents, on les aperçoit, on les entends chanter mais les connaît-on vraiment ? Lors de cet atelier d'initiation, les enfants apprendront à leur porter attention, à les observer, à les écouter et comprendre comment ils s'intègrent dans leur environnement. En fonction des saisons, une activité leur sera proposée pour aborder les notions de migration, d'alimentation ou de reproduction.

A la découverte des oiseaux des villes (Cycles 2 et 3) Parcours pour 2 classes
Au cours de trois séances rythmées par les saisons, les enfants apprendront à porter attention aux oiseaux qui nous entourent, à les observer, à les écouter et comprendre comment ils s'intègrent dans leur environnement. Qui sont-ils ? Que mangent-ils ? Où dorment-ils ? Qu'est-ce que la migration ? Comment les aider ? Chaque saison sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leurs modes de vie et de prendre conscience de l'importance de leur présence en ville.

L’arbre, ressource pour les hommes et la biodiversité (cycle 3)
Les arbres sont des êtres vivants à respecter. Ils sont utiles aux hommes (comme arbre et comme ressource de bois : cabane, abris, ombrage, oxygène, humidification de l’air, feu, énergie) et à d’autres espèces animales (insectes, oiseaux et mammifères). Il s’agira d’apprendre à reconnaître les principaux arbres de Montreuil (et d’évoquer la diversification des espèces, distinguer caduques et résineux, fruitiers et non comestibles).

La mare, un espace de vie
Après avoir quasiment toutes disparu, de nombreuses mares sont crées à Montreuil. L’étude de ces milieux humides du parc Montreau permettra de comprendre leur intérêt en général et en ville en particulier. Les enfants apprendront à reconnaître quelques plantes et animaux de ces milieux.

Chacune des séances prévoit une visite (serres, parc Montreau, mare…) et un atelier pratique (dessin, herbier, semis, réalisations diverses, expériences, initiation à la botanique…). Durée totale de la visite : 1 h pour les maternelles et 1 h 30 pour les élémentaires.

À la recherche des trésors des murs à pêches de Montreuil (cycle 2 et 3)
Depuis 2018, la Ville met en œuvre le projet des Sentiers de la biodiversité dans le secteur patrimonial des murs à pêches visant à réaliser des cheminements. Le parcours découverte évoquera l’Histoire et le projet de ce site et permettra de découvrir les nombreux « trésors des murs à pêches » (= les murs eux-mêmes toujours présents dans la ville, l’unique ru de la ville, la faune et la flore). RDV au 89 rue Pierre de Montreuil (Maison des murs à pêches).

Découvrir et lire le paysage de Montreuil (cycle 3)
Découvrir et « lire » le paysage à l’aide des photographies de l'Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil prises dans les mêmes lieux chaque année depuis 1997. Un parcours commenté de deux heures autour de l’école permet de revenir sur l’évolution passée du quartier et d'en imaginer le futur (souhaitable ou rêvé).

Mise à disposition d'un espace de jardinage
La serre pédagogique dispose d’un espace de jardinage en bacs et en pleine terre permettant d’accueillir 3 classes élémentaires et 1 classe maternelle pour plusieurs séances encadrées dans l’année (priorité aux écoles n’ayant pas de jardins pédagogiques).

Mise à disposition de matériel pédagogique
- Des grelinettes
peuvent être prêtées pour décompacter le sol dans un jardin pédagogique d’école (moindre atteinte à la petite faune du sol).
- Expositions (livrées seules ou commentées) :
      - la nature à Montreuil (panneaux rigides à œillets, 80x90 cm de photos de faune et flore prises à Montreuil : montre la variété des espèces communes ou parfois rares
      - les oiseaux du parc des Beaumonts : 10 panneaux rigides à œillets 80x90 cm
      - la biodiversité : tout est vivant, tout est lié : panneaux souples à œillets, Yann Arthus Bertrand
      - 20 ans de l’Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil : 20 panneaux rigides à œillets 80 X 90 cm

- Jeu Planète Nature Junior du WWF (en prêt seul ou animé) : grande bâche au sol avec des questions pour jouer en équipe.

- Livres pédagogiques (en prêt)
Jardins, nature, biodiversité, permaculture, paysage, alimentation, oiseaux, fleurs, insectes, arbres…

Le pôle Valorisation de la nature soutient financièrement 3 projets associatifs de découverte de la nature sur le territoire :

Programme « Le voyage de la biodiversité » (LPO IdF)
Niveau : 2 classes de CM1 ou CM2
Le programme « Le voyage de la biodiversité » complète les notions fondamentales de sciences et de connaissances du monde vivant qui doivent être acquises à l’issu du cycle 3. Notions abordées durant le programme : corridor écologique, biodiversité, écosystème, relations entre les êtres vivants et leur milieu.

Ça butine à Montreuil
Niveau : de la maternelle à l'élémentaire (30 classes)
L’abeille est un extraordinaire vecteur pour parler de l’alimentation, de la pollution et s’initier à la préservation de la biodiversité. Il y a déjà plus de 135 ruches à Montreuil. Les apiculteurs montreuillois aiment faire découvrir leur passion et faire goûter leur savoureux miel aux jeunes élèves.
avec deux associations : le rucher-école (77 rue Pierre de Montreuil) et les Ruchers de Montreuil (à l'arrière de l'école les Zéfirottes).

Ateliers nature au jardin Pouplier
Niveau : de la maternelle à l'élémentaire (5 classes)
Le Jardin Pouplier est un magnifique jardin géré par l'association Le Sens de l'Humus (60 rue Saint Antoine), il devient support pour des ateliers de reconnaissance de plantes, usages des plantes, herbier, dessins, quiz, semences semis, alimentation, le compostage, ateliers du sensible (voir, sentir, toucher, écouter), graines germées, pot en papier…

N.B. : Les déplacements sont à la charge de l’école

Contact et réservation
Pôle Valorisation de la Nature du Service Jardins et Nature en Ville - bus 122 arrêt : parc Montreau, 31 bd Théophile Sueur
Tel : 01 48 70 67 94  ou 01 48 70 60 08.
Mail : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr