365 jours contre le racisme

La date du 21 mars a été proclamée "Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. 

Organisée autour de cette journée, l’édition 2024 de la traditionnelle Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tient cette année du 18 au 24 mars. 

Montreuil, territoire de mixité, ville d’immigration et d’intégration n’est pas épargnée par les phénomènes de discrimination et de rejet de l’autre qui traversent la société.

La Ville agit et réagit en proposant aux Montreuillois·es de participer à la lutte contre le racisme, à travers son programme 365 jours contre le racisme.

 365 jours d’éducation et d’actions contre le racisme et l'antisémitisme

► du lundi 12 mars au jeudi 28 mars

Exposition "Éclats de rire !" de l'association Remem’beur
maison de quartier – centre social Esperanto
tous les jours sauf dimanche | 10h-19h

60 ans d'humour contre le racisme et les discriminations en France
Mémorielle, patrimoniale et ludique, cette exposition revient sur la place de la diversité et sur la dénonciation des discours racistes dans l’humour, popularisés dès les années 1960 par l'avènement de la télévision. Avec les QR codes intégrés sur chacun des panneaux, le visiteur peut voir et entendre les sketches phares évoqués..
Cette plaidoirie du rire apporte une mise à distance indispensable à une discussion et une action constructive sur l’ensemble de la thématique des discriminations, et permet de prévenir et mieux faire connaître les mécanismes d’hostilité identitaire dont les populations issues de l’immigration sont encore victimes. Une manière de lutter contre le racisme et les discriminations tout en offrant un moyen de résilience.
La médiation participative, autour de sketchs issus des archives de l’INA, fait réfléchir l’humour comme récit des tensions culturelles et sociales qui ont traversé la société, mais aussi comment l’humour devient une arme de lutte contre les discriminations et les stéréotypes, ou au contraire comment il renforce ces stéréotypes.

Avec le soutien de la DILCRAH, INA, ANCT, Préfet de Seine-Saint-Denis, Département Seine-Saint-Denis

remembeur.com

► Jeudi 21 mars

:Journée Internationale de Lutte contre les discriminations raciales et pour la Fraternité entre les peuples

→ 14h30-16h30 : rencontre entre le MRAP  et les acteurs associatifs qui œuvrent  dans le champ de l'intégration - Hôtel de ville - salle du Conseil.


Permanences en partenariat avec le MRAP

→ 18h-19h30 : Remise de Passeports de Citoyenneté Universelle en salle des mariages, par Monsieur Le Maire et Madame Halima Menhoudj, Adjointe déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale. Passeport délivré par l'Organisation pour une Citoyenneté Universelle, et Emmaüs International comme un acte à la fois symbolique, politique et pédagogique.



C’est à partir d’un monde commun où tous les êtres humains doivent être considérés comme des ayants droits qu’il convient de revenir à la libre circulation des personnes comme fondement des politiques migratoires.
Dans un monde d’interdépendance et de communication, la frontière ne peut plus être une barrière, une clôture et encore moins un cimetière où l’on perd la vie, mais un espace de rencontre, d’échanges et d’ouverture à la réalisation de soi-même. De ce point de vue, la mise en œuvre de la liberté de circulation et d’installation et le projet d’une citoyenneté universelle annonce aussi la fin d’une humanité niée, souffrante, clandestine, considérée comme subalterne, voire nuisible. Elle est une chance pour un monde plus juste et plus équitable, affranchi des inégalités de pouvoir entre le Nord et le Sud.

Outil symbolique, politique et pédagogique de cette vision universelle de la citoyenneté, le Passeport de la Citoyenneté Universelle a été créé par l'OCU en 2011. Son objectif est d'encourager les États à reconnaître l'importance d'appliquer une citoyenneté plus inclusive et à envisager des politiques migratoires qui valorisent la dignité humaine plutôt que la fermeture des frontières. Il est remis à des personnalités prêtes à soutenir l’initiative de ce passeport et à des migrant-es qui se battent pour leurs droits et pour la liberté de circulation et d’installation. L’O.C.U. a pour ambition de pousser les États à s’approprier le concept et la démarche, ainsi que des organisations et citoyen-nes qui s’engagent en faveur d’une citoyenneté universelle. Les États qui reconnaîtront la validité du Passeport de Citoyenneté Universelle permettront à
 eurs détenteurs et détentrices de franchir leur frontière sans visas et de s’installer librement sur leur territoire.

Cette initiative est aujourd'hui soutenue par plus de 60 ambassadeurs et ambassadrices issu.es du monde politique, universitaire, économique, artistique et sportif, et de la migration, reconnu.e.s pour leurs engagements en faveur des droits de l'homme et des valeurs interculturelles.

Communiqué de presse : 
Patrice Bessac remet un Passeport de Citoyenneté Universelle à deux membres du Collectif des sans-papiers de Montreuil
lire le communiqué

► Vendedi 22 mars

Projection du film La marche au cinéma Le Méliès
piloté par le pôle linguistique du service intégration de la ville de Montreuil
place Jean Jaurès

Synopsis
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

réserver

40 ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Montreuil accueille sept participants historiques de la Marche de 1983

► du 19 mars au 24 mars

8e édition du grand festival 2024 organisé par le Musée de l'Histoire de l'Immigration

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le Grand Festival revient pour sa 8e édition du 19 au 24 mars 2024. Spectacles, stand-up, performances, cinéma et débats : les artistes prennent la parole et partagent leurs combats contre les discriminations à travers une programmation ouverte à toutes et tous !

en savoir plus

► Dimanche 24 mars

Déplacement d'une délégation montreuilloise composée d'élu·e·s, collégien·ne·s et habitant·e·s à Auschwitz.
dispositif piloté la direction de la culture de la ville de Montreuil

► Mardi 18 juin

18h : 5e anniversaire du Consortium qui lie la Ville de Montreuil, Générali (The Human Safety Net) et L'incubateur La Ruche pour l'accompagnement à l'insertion professionnelle des Réfugiés statutaires.
Salle des fêtes de l'Hôtel de ville

Montreuil inaugure un incubateur pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

► Jeudi 17 octobre

Commémoration des événements tragiques du 17 octobre 1961

Montreuil rendra hommage aux manifestants algériens pacifiques qui, le 17 octobre 1961, ont manifesté pour revendiquer l'indépendance de l'Algérie et pour s'opposer aux discriminations. Cette manifestation fut réprimée dans le sang.

Montreuil inaugure une rue du "17-octobre-1961" en hommage aux victimes algériennes massacrées lors de la manifestation du 17 octobre 1961

 

Service Intégration, Égalité et Populations Migrantes