365 jours contre le racisme

La date du 21 mars a été proclamée "Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, la semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déroulera du 20 au 26 mars 2023.

Montreuil, territoire de mixité, ville d’immigration et d’intégration n’est pas épargnée par les phénomènes de discrimination et de rejet de l’autre qui traversent la société.

La Ville agit et réagit en proposant aux Montreuillois·es de participer à la lutte contre le racisme, à travers son programme 365 jours contre le racisme.

 365 jours d’éducation et d’actions contre le racisme et l'antisémitisme

► Samedi 17 juin 2023

Vivre ensemble contre le racisme

Valorisation de témoignages sur les mariages mixtes, atelier, débat, temps de convivialité…

► Vendredi 30 juin 2023

Racine

Projection et réflexion conviviale

Kunta est renommé Toby, et confié à Fiddler (Forest Whitaker), un esclave musicien. Avec l’aide de Fiddler, Kunta fait une tentative d'évasion le jour de Noël, mais il est capturé et fouetté par le surveillant sans-pitié, Connelly, jusqu’à ce qu’il dise que son nom est Toby, pas Kunta Kinte (30 fois).

► Vendredi 7 juillet

Restitution

Création collective sur le racisme contemporain avec des habitants


▬▬ Événements passés ▬▬

► Samedi 20 mai 2023

Clef pour une musique

Conférence, concert

La Blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 70, qui a valorisé l’image des Afro-Américain en les représentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire – valoir. Le mot est la contradiction, sous forme de mot- valise, des mots « blacks » qui signifie noir humain et exploitation.

  • Public
  • Horaire à venir
  • Bibliothèque Robert Desnos 14, Boulevard Rouget de Lisle
  • Contact : 01 83 74 58 58

► Mardi 10 mai 2023

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions, la ville de Montreuil est revenue sur cette période sombre de notre histoire nationale à travers une commémoration.

► Samedi 6 mai 2023

Ici/Maintenant Formes théâtrales musicales et dansées en devenir : Habitus

Théâtre dansé

[...] Le plateau, recouvert de sable, dessine une cartographie mouvante. Des projections vidéo façonnent le décor autant que les corps qui l’habitent et évoluent sur fond de musique live.

► Vendredi 28 avril 2023

Racine

Projection et réflexion conviviale

Kunta est renommé Toby, et confié à Fiddler (Forest Whitaker), un esclave musicien. Avec l’aide de Fiddler, Kunta fait une tentative d'évasion le jour de Noël, mais il est capturé et fouetté par le surveillant sans-pitié, Connelly, jusqu’à ce qu’il dise que son nom est Toby, pas Kunta Kinte (30 fois).

► Vendredi 21 avril 2023

Racine

Projection et réflexion conviviale

Kunta est renommé Toby, et confié à Fiddler (Forest Whitaker), un esclave musicien. Avec l’aide de Fiddler, Kunta fait une tentative d'évasion le jour de Noël, mais il est capturé et fouetté par le surveillant sans-pitié, Connelly, jusqu’à ce qu’il dise que son nom est Toby, pas Kunta Kinte (30 fois).

► Vendredi 14 avril 2023

À la croisée des identités

Exposition, débat, projection, lecture, conférence spectacle, rencontre animée par les élèves du DNMADE du lycée Eugénie Cotton, dans le cadre du festival de littérature Hors limites.

Lorsque sa famille, émigrée de Russie dans les années 90, est naturalisée, la petite Polina voit son prénom francisé et devient officiellement Pauline. C’est dans cet entre-deux qu’elle se construit sa vie durant. Polina à la maison, Pauline à l’extérieur. Russe à la maison, français à l’extérieur. 

Des années plus tard, Polina, adulte, s’interroge sur ce dédoublement de prénom, de langue, de personnalité presque. Elle se lance alors dans un parcours du combattant administratif pour récupérer son prénom de naissance. Comment réconcilier Pauline et Polina ? Comment casser le mur étanche qui se construit dans l’esprit de la jeune femme entre le russe et le français ? Comment faire face à l’absurdité administrative afin de « prouver » que son prénom est bien son prénom ? C’est avec beaucoup d’humour que l’autrice tente, dans ce roman, de répondre à ces questions, en retraçant le parcours de sa narratrice depuis le Moscou des années quatre-vingt-dix jusqu’au tribunal de Bobigny aujourd’hui.

  • Pour adultes
  • 19h
  • Bibliothèque Robert Desnos 14, Boulevard Rouget de Lisle
  • Contact : 01 83 74 58 58

► Jeudi 13 avril 2023 

La résistance en héritage

Expositions, débat, projection, lecture, conférence, spectacle et rencontre musicale Autour du roman graphique Wake, l’histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d’esclaves.

Les Missives reçoivent Sika Fakambi pour son talentueux travail de traduction de la BD Wake de Rebecca Hall. Cette historienne africaine américaine s'est intéressée au rôle joué par les femmes dans les révoltes d’esclaves, sur les bateaux négriers puis dans les plantations. Fouiller les archives les plus sombres de l’histoire pour rendre visibles celles qu’on a rageusement voulu effacer. Restituer à leurs descendant.e.s la possibilité de penser leurs ancêtres non pas comme d’éternelles victimes mais comme d’inlassables combattant.e.s de l’impossible. La lutte en héritage, plutôt que la honte et le fouet. Un projet qui répare les cœurs en dénonçant les mensonges de l’histoire racontée par les vainqueurs. Isabelle Fruleux mettra en voix des extraits du texte.

  • Pour adultes
  • Bibliothèque Robert Desnos 14, Boulevard Rouget de Lisle
  • contact : 01 83 74 58 58

► Hors les murs : du mardi 21 mars au dimanche 26 mars 2023

Le grand festival

En partenariat avec la DILCRAH dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme

Programmation gratuite de débats, spectacles, performances et visites.

► Samedi 25 mars 2023

Village du Vivre Ensemble

Village de la diversité et de l’unité, avec :

des associations syriennes, érythréennes, tzigane socio-éducatives, Un Mafé pour Tous, Le Fait Tout, Les Tailleurs de Montreuil, Les Femmes maliennes de Montreuil, Fédération des Forgerons de Montreuil, épicerie solidaire Aurore, Centre social SFM, Ligue des droits de l'homme, Maison Ouverte, CIMADE, La Ruche, service jeunesse…

● Tout public
● De 15h à 22h
● Place Jean Jaurès
● Contact : service.integration@remove-this.montreuil.fr | 01 48 70 65 59/62 58

plus d'infos sur le programme

► Mardi 21 mars 2023

Nos différences, une richesse

Moment culturel et festif avec les acteurs de la coordination linguistique et les apprenants des cours de français

Échanges culinaires, défilé de mode vestimentaire, chants et danses traditionnelles

► Dimanche 19 mars 2023

Projection du film Tirailleurs en présence du producteur

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

► Vendredi 17 mars 2023

Projections du film Divertimento

Le Méliès se mobilise autour de deux films (Divertimento et Tirailleurs) importants du début d’année qui s’inscrivent dans la lutte contre les discriminations raciales.

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

► Samedi 11 mars 2023

Le cri des femmes afghanes

Expositions, débat, projection, lecture, conférence, spectacle avec Leili Anvar, pour le recueil le cri des femmes afghanes une anthologie qui réunit les textes de 41 poétesses contemporaines d’Afghanistan. Dans le cadre du printemps des poètes.

En Afghanistan, depuis longtemps déjà, l’oiseau noir de la peur paraît s’être juché sur l’épaule des femmes. Du monde libre qui est le nôtre, nous les imaginons invisibles et muettes sous la burqa, condamnées à la misogynie aveugle, recluses dans le poing d’une domination archaïque. Pourtant en Afghanistan, comme ici, des femmes lisent et écrivent. Des vers. Des chants. De la poésie. Des mots qui ouvrent en elles, et autour d’elles, un espace de liberté où ce qui est interdit, tabou, bafoué, vient sourdre comme une source à la surface de la terre. Les langues se délient. Les corps parlent. L’âme trouve une voix. Et l’eau de leurs poèmes irrigue le monde d’une espérance que l’on n’attendait plus. Oui, le courage des femmes dévoile ici son vrai visage.

  • Pour adultes
  • 10h30
  • Bibliothèque Robert Desnos 14, Boulevard Rouget de Lisle
  • Contact : 01 83 74 58 58

Service Intégration, Égalité et Populations Migrantes