Développer ses actions (formations – demandes d’événement - domiciliation)

Formations des dirigeants, dirigeantes et bénévoles associatifs

Dans le cadre de son soutien à la vie associative, la municipalité invite les responsables et les membres des associations à participer à des modules de formation organisés sur différentes thématiques. Ces formations se dérouleront à la Maison des Associations et ont pour but d’apporter des outils pratiques aux acteurs associatifs. Elles sont également des temps d’échanges et de réflexion sur les pratiques de chacun.

Souhaitant que ce dispositif bénéficie au plus grand nombre, la ville prendra en charge l’intégralité du coût de ces formations. Elles seront donc dispensées aux associations montreuilloises, dans la limite des places disponibles.

Programme :

S'inscrire aux prochaines formations :
Remplir le formulaire

Renseignements  :
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
vie-associative@montreuil.fr

Domicilier son association à la Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes

La Maison des Associations propose un service de domiciliation pour les structures associatives rencontrant une difficulté liée à leur siège social.

consulter la procédure de demande de domiciliation

Organiser un événement

En plus des salles prêtées pour vos activités régulières, la ville peut également vous accompagner dans la mise en place de vos manifestations à Montreuil. En effet la municipalité peut, en fonction des disponibilités et des projets, mettre à disposition du matériel pour un événement (stands, tables, chaises…).

Le Service Municipal des Relations avec la Vie Associative (SMRVA) fait le lien entre les associations et la municipalité pour ce type de besoin. Il pourra également vous apporter son expérience pour vous aider à prévoir au mieux le matériel nécessaire et pour finaliser votre demande.

De plus, la ville met à votre disposition des panneaux d'affichage libre afin de promouvoir vos événements :
voir la liste des panneaux

La première étape pour bénéficier d’un soutien logistique de la municipalité est donc de déposer une demande de manifestation auprès du SMRVA.