Égalité Femmes-Hommes : panorama et chiffres clés

Égalité professionnelle et accès aux responsabilités

Malgré une meilleure réussite scolaire, l’intégration professionnelle des femmes reste plus difficile que celle des hommes. En 2017, en France, les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail*

L’éducation différenciée des filles et des garçons les conduit à des orientations et choix professionnels différents, très marqués par la répartition sexuée des rôles féminins et masculins, qui désavantagent les femmes sur le marché du travail.

Les différences de carrière et écarts de rémunération se répercutent sur le montant des retraites, qui restent bien inférieures pour les femmes.

 

Source : Insee – Données 2017

Accès aux droits, respect de la dignité, vie familiale

Les rôles stéréotypés attribués aux femmes et aux hommes se retrouvent également dans l’inégale répartition des responsabilités familiales, qui reposent encore lourdement sur les femmes, qu'il s'agisse des tâches ménagères ou du soin aux enfants et aux adultes dépendants.

La précarité tend à se féminiser : ainsi, les femmes représentent 55% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté en 2008 et près de 70% des travailleurs économiquement pauvres.

  • A Montreuil, cette situation est d’autant plus préoccupante que les femmes vivent plus souvent seules que les hommes.

Une femme sur dix vivant en couple subit des violences conjugales et une femme meurt tous les trois jours du fait des violences conjugales. Les situations de détresse sont particulièrement fréquentes dans le département de Seine Saint-Denis en raison de la précarité extrême qui touche davantage les femmes migrantes, les femmes en situation administrative difficile, les femmes en rupture de liens sociaux et familiaux.

Montreuil édite un guide pratique pour identifier les acteurs locaux qui viennent en aident aux femmes victimes de violences.

Consulter le guide pratique

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de la ville de Montreuil

Comme chaque année depuis 2017, la ville de Montreuil a présenté au Conseil Municipal lors du débat d'orientation budgétaire son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la ville.

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de la ville de Montreuil en 2020

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de la ville de Montreuil en 2019

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de la ville de Montreuil en 2018