Aménagements cyclables rue Étienne Marcel
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan vélo, la Ville de Montreuil aménage une piste cyclable bi-directionnelle rue Étienne Marcel pour répondre aux attentes d'apaisement du trafic au sein du quartier Fraternité et permettre aux habitants de se déplacer en sécurité entre Paris et la Croix-de-Chavaux.
→ Actuellement : Des études de circulation et des discussions sont en cours avec la ville de Bagnolet pour aménager les tronçons manquants.
→ Juin 2020 : Changement du sens de circulation entre la rue Denise Buisson et la rue Marcel Dufriche, afin de réguler le trafic de transit.
→ Septembre 2019 : de premiers aménagements cyclables ont été réalisés : de l'avenue du Professeur André Lemierre à la rue Paul Bert ainsi que de la place de la Fraternité à la rue Denise Buisson.
→ Automne 2019, une étude de circulation approfondie est organisée conjointement par Montreuil et Bagnolet pour identifier les rues les plus pénalisées par le trafic de transit entre l'axe boulevard de Chanzy - avenue de la République et la rue de Paris afin de proposer des solutions. Le plan de circulation et le prolongement de la piste cyclable sont discutés en concertation avec les habitants en novembre 2019.
→ De fin août à fin septembre 2019, de premiers aménagements cyclables seront réalisés ne nécessitant pas de modifier en profondeur le plan de circulation.
Quelques modifications seront apportées, avec la mise en place de sens uniques sur certains tronçons.
Seul le tronçon situé entre la rue Paul Bert et la rue Arsène Chéreau, emprunté par le bus 318, restera inchangé dans l'attente de son aménagement ultérieur.
Réalisation de la piste cyclable
La piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, présentée en réunion publique le 18 juin dernier, sera réalisée à partir du 26 août, à l'exception, dans un premier temps, du tronçon situé entre les rues Paul Bert et Arsène Chéreau, emprunté par le bus 318.
Elle permettra aux habitants du quartier et au-delà de se déplacer en sécurité à vélo entre Paris et la Croix-de-Chavaux, dans l'attente de son prolongement ultérieur.
