[ Communiqué ] Face aux galères des jeunes, Montreuil est là !

Depuis 2022, la Ville propose un dispositif en faveur de la santé des jeunes. D'clic Santé offre à tous les jeunes de 18 ans la possibilité de faire le point sur leur état de santé

Offrir un accès privilégié à un parcours de soins au sein d'un Centre Municipal de Santé c'est garantir l'ouverture de droits sociaux et un parcours de soins qui réponde à vos besoins en matière d'alimentation, de prévention des conduites à risques et des addictions : tabac, drogues (cannabis, protoxyde d'azote), alcool, de sexualité, contraception, MST, hygiène générale de vie afin que chacune et chacun se sente mieux dans sa peau.

D'clic Santé, c'est quoi ?

• un bilan de santé gratuit et qui vous permet de poser des questions
• un accompagnement simplifié pour faciliter vos démarches et l’obtention de votre carte vitale
• bénéficier d’un médecin traitant, référent santé, qui vous suit et pourra vous orienter vers des spécialistes

La carte Vitale nominative est indispensable pour une prise en charge des frais de santé.
carte vitale = remboursement des frais de santé
D'clic Santé, c'est pour qui ?

  • les jeunes de 18 ans
D'clic Santé, comment ça fonctionne ?

Une démarche en six étapes

  1. Il faut remplir un formulaire simple (à compléter ci-dessous)
     
  2. Une infirmière des Centres municipaux de santé de Montreuil vous rappelle pour fixer un rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste
     
  3. Lors de cette consultation médicale gratuite, le médecin vous conseille et oriente vers d'autres consultations plus spécialisées de planification familiale et de gynécologie, de cardiologie, de psychologie, traumatologie, rhumatologie, ORL, kiné et diététique (si besoin)
     
  4. Ouverture de droits sociaux avec l'obtention de la Carte vitale qui garantit le remboursement des soins
     
  5. Proposition d'effectuer un bilan dentaire et sanguin auprès du médecin
     
  6. Une deuxième consultation-bilan des analyses éventuellement effectuées
Je veux m'inscrire !

remplir le formulaire


Une infirmière d'un Centre Municipal de Santé vous rappelera afin d'organiser un rendez-vous avec un médecin généraliste.

 

Pour aider les jeunes à faire face aux crises actuelles, la ville fait de sa jeunesse une de ses priorités en imaginant des dispositifs utiles et faciles d'accès pour le plus grand nombre.

Services jeunesse et éducation populaire, Point info jeunesse, centres sociaux, antennes de quartier, équipements sportifs...sont mobilisés pour accompagner les jeunes et plus particulièrement ceux touchés par les vicissitudes économiques et environnementales de l'époque que sont le chômage, la précarité, l'isolement, la solitude, les addictions et problèmes de santé, les discriminations.

montreuil.fr/jeunesse
 

 

En ce moment

[ Communiqué ] Face aux galères des jeunes, Montreuil est là !

Jeunesse Santé

Après deux ans de crise sanitaire, Montreuil (93) innove encore avec un nouveau dispositif en faveur de la santé des jeunes. D'clic Santé accompagne les jeunes de 18 ans dans leur parcours de soins en leur offrant une consultation médicale gratuite, en les aidant à obtenir leur Carte vitale et en leur facilitant le choix d'un médecin traitant

Si Montreuil a la réputation d'être une ville dynamique, elle le doit grandement à sa jeunesse. 39 % des habitants ont en effet moins de 29 ans. 20 % ont même entre 20 et 25 ans. Patrice Bessac, maire de Montreuil s'était engagé en 2020 : « J'ai souhaité mettre en place un dispositif innovant d'accompagnement à la santé pour tous les jeunes Montreuillois âgés de plus de 18 ans afin de leur permettre de se soigner facilement et gratuitement. Les 21 000 jeunes qui font Montreuil, sont une chance pour notre ville, une force, une réalité porteuse de joyeuses promesses d'avenir. » Pour aider ces jeunes à faire face aux crises actuelles, la ville fait de la jeunesse une de ses priorités en imaginant des dispositifs utiles et faciles d'accès pour le plus grand nombre.

Face aux galères, Montreuil est là !

En ce printemps 2022, Montreuil refuse la résignation qui laisserait les jeunes devoir affronter seuls les nombreuses galères de leur âge. Notamment la galère de se soigner correctement et régulièrement afin de ne pas entraver leur réussite et le bon déroulement de leur formation.

En France, 32 % des étudiants disent avoir renoncé aux soins, 18 % ne seraient pas couverts par une mutuelle complémentaire, le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 18-25 ans… A Montreuil, une micro-enquête locale menée au sortir des confinements par les acteurs de terrain, a révélé que 47 % des jeunes interrogés se disent préoccupés par leur santé et 38 % avouent ne pas être suivis par un médecin.

C'est pourquoi, la Ville accélère ses projets en soutien aux jeunes et plus particulièrement ceux touchés par les deux années de crise sanitaire et les vicissitudes économiques, sociales et environnementales de l'époque que sont le chômage, la précarité, l'isolement, la solitude, le sentiment de lassitude, les addictions et problèmes de santé, les discriminations.

Dès le mercredi 13 avril, Montreuil offre à tous les jeunes de 18 ans la possibilité de faire le point sur leur état de santé avec le dispositif D'clic Santé.

D'clic Santé offre un accès privilégié à une consultation médicale au sein d'un Centre municipal de santé. Le dispositif ambitionne de redonner des perspectives à celles et ceux qui du fait de leurs difficultés rencontrent une rupture dans leur parcours de soins. Cette consultation permettra l'ouverture des droits sociaux et un parcours de soins qui répondent aux besoins individualisés en matière d'alimentation, de prévention des conduites à risques et des addictions : tabac, drogues (cannabis, protoxyde d'azote), alcool, de sexualité, contraception, IST, hygiène générale de vie afin que chacun se sente mieux dans sa peau.

Concrètement, D'clic Santé est un dispositif santé simplifié et gratuit, accessible en complétant un formulaire sur montreuil.fr/sante/dclic-sante

Après cette inscription en ligne, chaque jeune sera individuellement rappelé par une infirmière des Centres municipaux de santé de Montreuil afin de lui proposer un rendez-vous qui lui offrira :

  • une consultation médicale gratuite avec écoute, conseils et orientation du médecin vers d'autres consultations plus spécialisées de planification familiale et de gynécologie, de cardiologie, de psychologie, traumatologie, rhumatologie, ORL, kiné et diététique,
  • l'ouverture de droits sociaux,
  • l'obtention de la Carte vitale qui garantit le remboursement des soins,
  • la proposition d'effectuer un bilan dentaire et sanguin,
  • une deuxième consultation-bilan des analyses éventuellement effectuées.

Tout au long de l'année, les Services jeunesse et éducation populaire, le Point info jeunesse, les centres sociaux, les antennes de quartier, les équipements sportifs… sont mobilisés pour accompagner les jeunes dans leur formation, leur orientation, leur émancipation mais aussi dans leurs loisirs et leurs engagements.

Chacun de ces services publics montreuillois déploie ainsi des dispositifs qui concourent à la réussite des jeunes en leur permettant d'être libres de leurs choix et de leur avenir : accompagnement à la scolarité et des collégiens temporairement exclus, permanence emploi, stage et job dating, recrutement de stagiaires, aide de 500 euros à l'inscription au permis de conduire en échange de 35h de bénévolat et Brevet de sécurité routière, Bourse Tignous d'accompagnement des jeunes artistes, voyages de mémoire à Auschwitz-Birkenau, Concours d'éloquence Les libres parleurs de Montreuil, financement d'un BAFA citoyen en échange de 50h d'engagement bénévole, encouragement à la mobilité internationale lors de projets-vacances, formation premiers secours...

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Montreuil s'engage pour la jeunesse

D'clic Santé : demande de bilan de santé

L'objectif de la ville est d'informer et de sensibiliser les professionnels sur la consommation par les mineurs et jeunes majeurs de Protoxyde d'azote, Cannabis, alcool et MDMA.
En savoir plus sur ces addictions