Recensement de la population 2023

Le recensement annuel se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la Mairie. Des agents recenseurs de la ville, munis d'une carte officielle, se rendront alors à votre domicile. Nous vous remercions de leur faire le meilleur accueil possible lors de leur passage.

► Tout savoir sur le recensement

• À quoi sert le recensement ?

Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations sur leur âge, le nombre de logements et leurs caractéristiques, les professions exercées, etc. Les chiffres de la population légale issus du recensement déterminent également le montant des dotations versées par l’État à la commune.

• Suis-je concerné(e) cette année ?

Vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus comme Montreuil : le recensement est réalisé tous les ans, mais uniquement sur 8 % de la population.
Seules les personnes qui recevront un courrier du Maire début janvier seront recensées cette année.

• Comment l’enquête est-elle réalisée ?

Votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 19 janvier. Il vous remettra deux questionnaires : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous, quel que soit sa nationalité ou son statut
de séjour sur le territoire. Il viendra récupérer les questionnaires une fois remplis. Votre agent recenseur est à votre disposition si vous avez des difficultés pour répondre complètement ou précisément à certaines questions.

• Comment puis-je reconnaître mon agent recenseur ?

Votre agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore avec sa photo, signée par le Maire, dont vous trouverez un spécimen ci-contre. Chaque année, la période du recensement est propice aux faux agents ! En cas de doute, appelez le service recensement ou la Police nationale.

• Jusqu’à quand et où remettre mes questionnaires ?

Vous avez jusqu’au 25 février pour les rendre, directement à l’agent recenseur ou à la mairie. N’attendez pas la dernière minute pour remettre vos questionnaires. Si vous êtes souvent absent(e), contactez la mairie.

• Puis-je répondre au recensement par internet ?

Depuis le recensement de 2015, les Montreuillois.es ont la possibilité de répondre au recensement par Internet. Si vous souhaitez répondre en ligne, indiquez-le à votre agent recenseur lors de sa première visite. Il vous remettra alors des identifiants de connexion propres à votre logement et vous expliquera comment procéder. Attention, votre agent recenseur doit tout de même se rendre à votre domicile pour vous remettre ces identifiants. Il est le seul à pouvoir vous les communiquer et doit vous les remettre en main propre.

• Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?

Le recensement est une opération complètement sécurisée qui respecte les procédures de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter vos questionnaires. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont strictement confidentielles.

Le recensement est obligatoire !

Pour toute information vous pouvez

→ Contacter le service Recensement

01 48 70 66 98 ou 01 48 70 67 15
recensement@remove-this.montreuil.fr

→ Vous rendre directement au service Recensement

Tour Altaïs - Pôle État civil (1er étage)
1 place Aimé-Césaire
Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h30
  • Jeudi de 13 h à 17 h 30
  • Les samedis 11, 18 et 25 février 2023 de 9h à 12h

→ Consulter le site Internet de l’INSEE

le-recensement-et-moi.fr

→ Les dates du recensement

19 janvier - 25 février 2023

À quoi sert le recensement ?