Enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro

Le registre électronique est disponible jusqu'au mercredi 2 mars 2022 à 18h.

Pour consulter le dossier, les observations et déposer une observation :

accéder au dossier

► Replay de la réunion publique du 25 janvier 2022

Découvrez ce projet et ses impacts, ses bénéfices, ses contraintes. Informez vous sur les modalités de l'enquête publique.
voir le dossier d'information
(caractéristiques et planning du projet, zoom sur les 3 nouvelles stations, modalités de l'enquête publique...)

En présence de Patrice Bessac, Maire de Montreuil
de Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes
de Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois
d'un représentant d’Île-de-France mobilités
et de l’association Métro Rigollots

► En bref

Aujourd’hui, le Métro 1, entièrement automatique, relie La Défense à la station Château de Vincennes en traversant Paris d’ouest en est. Avec le projet, le Métro 1 sera prolongé à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à la station Val de Fontenay, en desservant trois nouvelles stations

Avec ces trois nouvelles stations, le prolongement permettra de mieux desservir une partie des communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Montreuil. Il permettra également de renforcer la robustesse du réseau de transport par un maillage performant.
Le Métro 1 prolongé offrira une nouvelle connexion rapide et performante entre le centre de Paris et les pôles d’activités de La Défense, Châtelet et Val de Fontenay. Le prolongement assurera une correspondance avec les RER A et E, le futur Métro 15 Est, le terminus du futur prolongement du tramway T1 et celui du Bus Bords de Marne à Val de Fontenay, première gare de l’est Francilien. Enfin, avec les deux stations intermédiaires, Les Rigollots et Grands Pêchers, le Métro 1 desservira des quartiers urbains actuellement à l’écart des réseaux de transports en commun structurants.

Les objectifs du projet

  • Améliorer l’accès aux pôles économiques et urbains de la Région
  • Favoriser le report modal en offrant une alternative fiable et confortable à la voiture
  • Accompagner le développement des territoires traversés

► Participer à l'enquête publique

→ Permanences de la commission d'enquête
Centre Administratif Altaïs
1 place Aimé Césaire
93100 MONTREUIL
▪ mercredi 2 février de 9h à 12h
▪ jeudi 17 février de 14h à 17h
Maison de quartier - Centre social du Grand Air
40 rue du Bel Air
93100 MONTREUIL
▪ mardi 1er mars de 14h à 17h
→ Mise à disposition du dossier et du registre

Inscrivez votre observation sur le registre disponible au centre administratif Altaïs
1, Place Aimé Césaire
▪ du lundi au mercredi, ainsi que le vendredi, de 8h30 à 17h30
▪ le jeudi de 13h à 19h
▪ le samedi de 8h30 à 12h
 

→ Formuler ses observations et/ou propositions

• Observations via le registre électronique

Le registre électronique ouvert du lundi 31 janvier au mercredi 2 mars 2022 jusqu’à 18h

• Observations transmises par voie postale

Au siège de l’enquête à
Monsieur le Président de la commission d’enquête du prolongement de la Ligne 1 du métro
21-29 avenue Charles de Gaulle
94000 CRÉTEIL

→ Réunions publiques

• Jeudi 24 février à 18h30
Salle des Fêtes de Neuilly-Plaisance,
11 avenue du Maréchal Foch
le pass vaccinal sera demandé à l’entrée de la salle

• Mardi 15 février 2022 à 19h30
Tronçon Château de Vincennes – Grands Pêchers

Gymnase Léo Lagrange
68 Rue Eugène Martin
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS

• Jeudi 10 février 2022 à 19h30
Tronçon Grands Pêchers - Centre de Dépannage des Trains

Salle Jacques Brel
164 boulevard Gallieni
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS

Le pass vaccinal sera demandé à l'entrée de ces réunions.
 

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L'avis d'enquête publique unique
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L'arrêté d’ouverture de l’enquête publique unique
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Les annexes à l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique unique
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Les contributions reçues par correspondance et par voie électronique seront annexées aux registres d’enquête et tenues à la disposition du public, dans les meilleurs délais, au siège de l’enquête. À l’expiration de l’enquête publique, la commission d’enquête transmettra le dossier accompagné de ses conclusions et de ses avis motivés, à la Préfète du Val-deMarne.

Après l'enquête publique

À l’enquête publique succédera la déclaration d’utilité publique, espérée d’ici à fin 2022. Suivront plusieurs années d’études détaillées, avant le démarrage des travaux, vers 2028, pour une mise en service à l’horizon 2030.

► La station Grands Pêchers

Implantée à Montreuil, en limite de Fontenay-sous-Bois, entre la rue Lenain de Tillemont et le boulevard Théophile Sueur, elle desservira un quartier composé notamment d’habitat collectif. Elle disposera de trois accès facilement visibles et accessibles : deux autour du bâtiment de la station, un dernier situé de l’autre côté du boulevard Théophile Sueur. Les quais seront situés à 29 mètres de profondeur. La station sera en correspondance avec le réseau de bus et située à moins de 600 mètres de la future station de tramway T1 Théophile Sueur.

Le prolongement de la ligne 1 en chiffres

3

C’est le nombre de nouvelles stations que prévoit le projet de prolongement de la ligne 1 du métro :

→ Les Rigollots
→ Grands Pêchers (Montreuil)
→ Val de Fontenay

5

C’est la longueur, en kilomètres, du prolongement de la ligne 1, entre Château-de-Vincennes et Val-de-Fontenay.

7

Ce sera, en minutes, le temps de transport entre Château-de-Vincennes et Val-de-Fontenay.

95 000

voyageurs seront attendus chaque jour dans les trois nouvelles stations.

1'35"

le temps entre chaque rame de métro en heure de pointe du matin

Les acteurs du projet