Le parc Montreau : vers un classement au titre des monuments naturels et des sites

La démarche de classement au titre des sites permettra de mettre en valeur les grandes qualités paysagères du Parc Montreau, sa place dans l'histoire de Montreuil, d'assurer son rôle de poumon vert inséré dans le chapelet du Parc des Hauteurs....

Politique des sites

Née d'une prise de conscience au XIXème siècle dans les milieux artistiques et littéraires, de protéger les paysages exceptionnels dans un contexte de fortes modifications par l'urbanisation, l'industrialisation, mais aussi la naissance du tourisme, la politique des sites est instituée par la loi de 1906, et confortée en 1930.

Cette protection dépend du Ministère de l’Écologie. Elle vise à préserver des lieux et paysages exceptionnels, méritant une protection de niveau national. Le motif de classement peut être  artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Elle a d'abord concerné des éléments ponctuels (rochers, cascades, etc) et s'est ensuite étendue à des ensembles paysagers.

La politique des sites connaît deux niveaux de protection : l'inscription et le classement. La décision de classement est une simple déclaration de l'intérêt patrimonial et ne comporte pas de règlement particulier. Elle a pour effet de déclencher des procédures de contrôle spécifique sur les modifications du site.

Le Parc Montreau est, dans sa partie la plus ancienne, inscrit au titre des sites depuis 1948 pour son caractère pittoresque et le panorama qu'il offre sur l'est parisien.

La Ville a initié en 2018 une démarche de demande de classement du parc, dans sa forme actuelle en parténariat avec l'inspection des sites. Pour accompagner cette démarche et afin de démontrer les qualités patrimoniales et paysagères du parc, une première étude historique et paysagère, confiée en 2018-19 au master de l'École d'Architecture de Versailles est suivie en 2021 d'une étude paysagère devant aboutir à un plan guide de gestion patrimoniale du parc. 

Les sites protégés à Montreuil :

Les murs à pêches / site classé
Le parc Montreau / site inscrit
Les bassins du domaine de Tillemont / site inscrit

À la fin de l'année 2018, la France comptait 2 700 sites classés et 4 000 sites inscrits soit 4 % du territoire national. 

en savoir plus sur la politique des sites

L'histoire du parc Montreau

Le Parc Montreau est l'un des plus anciens parcs publics en Seine-Saint-Denis. Seul des grands parcs Montreuillois à être issu d'un domaine seigneurial, mentionné dès le XIIIème siècle, il est issu d'une sédimentation d'aménagements de différentes époques du XIXème à la fin du XXème.

Le fief médiéval très étendu, fait place à un château plusieurs fois modifié et reconstruit entre le XVI et le XVIIIème siècle. Des descriptions du parc font état d'alignements de tilleuls, de deux pièces d'eau naturels alimentés par une source. Le domaine s'étendait alors de la ferme Saint-Antoine à l'ouest jusqu'en bas du côteau, jusqu'au quartier actuel du Morillon.

Le domaine connaît des modifications importantes au XIXème siècle : la route stratégique, l'actuel Boulevard Théophile Sueur, reliant les différents forts autour de Paris est aménagée en 1841 sur la partie ouest du domaine. Il est également réduit dans sa partie est.

Le domaine est racheté par l'industriel Théophile Sueur, qui installe son usine de tannerie dans le parc. Le château est rasé et l'ensemble des arbres sont coupés pendant la guerre de 1870.

Théophile Sueur reconstruit alors une Villa bourgeoise sur l'emplacement de l'ancien château et réaménage le parc. La Villa abrite aujourd'hui le Musée de l'histoire Vivante.

Le domaine est racheté par la Ville et ouvert au public dans les années 1930.

Le parc est ensuite agrandi vers l'est dans les années 1970.

Les intérêts du Parc Montreau

Son insertion dans l'ensemble du Parc des Hauteurs

Élément important du chapelet des parcs des coteaux du plateau de Romainville, il constitue un élément patrimonial et paysager important de la promenade du parc des Hauteurs, vaste parc naturel urbain de 320 ha en cours de constitution. Sa géographie lui offre une situation exceptionnelle en belvédère sur l'est parisien, offrant un vaste panorama sur la vallée de la Marne.

Son histoire

Le parc Montreau est issu de la sédimentation des aménagements illustrant l'histoire de Montreuil, du fief médiéval, au château avec son parc arboré, marqué par la proximité du fort, installation de Théophile Sueur usine et villa bourgeoise dans le parc vestiges du XVIIIème, parc à l'anglaise aménagé au XIXème siècle.

Un parc au cœur de la Ville

Ses usages sont multiples et divers, il est le plus ancien parc public de la ville, a accueilli la fête de l'Humanité et est devenu le lieu récurrent de l'organisation de la fête de la ville annuelle.