Un Noël plus écolo

Entre le sapin, les décorations, celles de la table et les emballages des cadeaux (souvent trop nombreux), Noël est loin d’être un événement très écologique. Alors si, cette année, vous voulez vous y mettre, voici des conseils et idées écolo, sympas et surtout jolies pour un Noël plus responsable.

♦ Premier objet de Noël à arriver dans nos maisons, le sapin

Afin d’avoir un sapin heureux et en bonne santé, des alternatives existent : le sapin en pot et/ou à la location ou à faire soi-même. De nombreux sites peuvent vous donner une multitude d’idées : sapin en bois, en déco de récup’, en papier, en fleurs séchées, en tissu, en masking tape… bref amusez-vous et ne pas hésiter à piquer des idées par ici.

Pour la déco

Même principe, on réutilise, on arpente la forêt pour trouver par terre des branches, de la mousse, des pommes de pin, tout peut (re)servir.

♦  Viennent ensuite les cadeaux

Pour éviter d’en avoir en double, trop, ou qui ne servent pas, le principe de la liste de naissance est une bonne idée, on sélectionne les cadeaux des enfants et on partage avec la famille qui peut choisir le cadeau et s’identifier. Ça peut fonctionner pour les anniversaires ou le Noël suivant avec une réactualisation des cadeaux, simple et efficace !

Une fois qu’on a les cadeaux, on emballe !  

Cela ne représente pas moins de 2 kilos de papier par personne chaque année ! Pour limiter le gâchis on emploie la méthode Furoshiki qui nous vient du Japon et qui est une technique de pliage et de nouage de tissu carré pour emballer nos cadeaux. La technique n’est pas simple, mais avec un peu d’entrainement ! Alors commencez dès maintenant à utiliser votre stock de tissus !