Réouverture progressive des écoles dans un cadre sanitaire strict à compter du 18 mai

Comment va se passer la reprise des écoles ?

Le principe : une réouverture progressive des écoles

Conformément aux annonces faites par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 28 avril dernier, les écoles maternelles et élémentaires au niveau national ont réouvert depuis le 11 mai de manière progressive et évolutive.

Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac a décidé la réouverture des écoles à compter du 18 mai (La déclaration du Maire)

Dans le contexte de ce déconfinement progressif, les réouvertures d'écoles se font progressivement et répondent d'une part à la déclinaison du protocole sanitaire défini par l’État et d’autre part aux critères d’accueil définis par l’Éducation nationale.

Sont accueillis en priorité, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la nation selon le cadre nationalement défini.

Priorité est donnée également aux élèves repérés en décrochage scolaire, aux élèves issus de familles répondant à des situations de fragilité sociale ou de vulnérabilité ainsi que les enfants en situation de handicap.

Pour les autres familles, les demandes sont prises en compte selon une organisation interne à chaque école sur les bases d'un roulement et en lien avec les Inspecteurs de circonscriptions de l'Éducation nationale.

  • 12 écoles dans 6 groupes scolaires ont ré-ouvert à Montreuil dès le 18 mai, permettant d’accueillir des élèves de 31 écoles.
  • Au 25 mai, 11 écoles supplémentaires dans 7 sites d'accueil ont ré-ouvert permettant au total d'accueillir les élèves dans 42 écoles de la ville sur 19 sites d'accueil. 
  • Au 2 juin, 12 écoles supplémentaires dans 5 autres sites d'accueil vont réouvrir, soit au total une réouverture des 54 écoles de la ville sur 24 sites.

Pour rappel, depuis le 17 mars, la Ville, conformément aux directives gouvernementales, a organisé un dispositif d'accueil des enfants de soignants, et d'autres professions prioritaires dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Avec l’ouverture de ces 54 écoles sur 24 sites, la ville est en capacité d’accueillir la majorité des enfants dont les parents ont indiqué à l’Education nationale via les sondages réalisés par les enseignants et directeurs d’écoles leur souhait de remettre leurs enfants à l’école.

Dans ce contexte, tous les enfants ne peuvent pas être accueillis. L’Éducation nationale a recensé courant mai les souhaits des parents et a déterminé quels enfants pouvaient être à nouveau accueillis à l'école.

Les enfants, dont les familles le souhaitent, seront accueillis selon des modalités fixées par les équipes enseignantes de leur école (nombre de jours par semaine, structure de classe, etc) dans la limite de la capacité d’accueil de leur établissement. Tous les accueils seront réalisés dans le cadre d'un protocole strict permettant de faire respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur.

Les groupes scolaires choisis sont ceux dont les locaux sont les plus adaptés à la mise en oeuvre du protocole sanitaire. La question de l'espace est l’un des critères principal.

Ce protocole nécessite, par ailleurs, des agents supplémentaires par rapport à un fonctionnement normal puisque les fréquences de nettoyage imposées sont plus importantes et les arrivées et départs d'enfants échelonnés.

Cet article vient préciser les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles sur le temps scolaire et périscolaire dans le respect des prescriptions émises par l’autorité sanitaire.

Montreuil est pleinement mobilisée pour poursuivre la réouverture de ses écoles. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, de la disponibilité des enseignants et de l'augmentation des effectifs des agents municipaux, une montée en charge des capacités d'accueil sera étudiée.

 

Le plan interactif des écoles ouvertes

Vous trouverez, ci-dessous, une carte interactive qui intègre les 24 écoles ouvertes (picto vert) ainsi que les 30 écoles accueillies sur des sites ouverts (picto orange)*.

En cliquant sur une école fermée / orange de la liste, vous serez redirigé vers l'école d’affectation mentionnée dans la description.

Une école ouverte en regroupement ne signifie pas que TOUS les élèves sont accueillis. Si l'école est ouverte et que les parents n'ont pas eu de nouvelles de leur direction d'école ils sont invités à prendre contact avec elle, pour connaître les modalités précises d'accueil et savoir si leur enfant pourra ou non être accueilli.

 

*à partir du 2 juin, 12 écoles supplémentaires sur 5 sites d'accueil s'ajoutent au 42 écoles déjà ré-ouvertes sur 19 sites d'accueil depuis le 25 mai.

Foire Aux Questions

Est-ce que des visites de contrôle ont été effectuées pour chaque site ? 

Concernant les protocoles, des visites sur sites ont été organisées avant chaque réouverture avec la direction de l'école, la direction de l'ALSH et son responsable, le responsable de secteur de la propreté des bâtiments de la direction éducation, un référent patrimoine de la direction éducation ainsi qu'un référent pause méridienne.

Les agents des ateliers municipaux ont, par ailleurs, procédé aux vérifications des sanitaires.

Sur quels critères les écoles ont été choisies pour réouvrir ?

La décision a été prise, d’une part, sur le critère de la configuration spatiale permettant d’appliquer le protocole sanitaire. D’autre part, selon les moyens humains identifiés pour ouvrir ces structures (enseignants, agents d'entretien,  besoins identifiés des familles via le sondage réalisé auprès des parents d’élèves. L’attention a été portée sur une répartition géographique équilibrée avec une attention particulière sur le haut Montreuil.

Je ne retrouve pas l'école de mon enfant sur la carte interactive, peut-il poursuivre sa scolarité dans une autre école ? 

La carte interactive présente les 54 écoles ré-ouvertes à ce jour et 30 écoles sont redirigées vers 24 sites d'accueil.

Cette carte sera enrichie au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Si vous souhaitez remettre votre enfant à l'école et que vous n'avez pas eu d'informations pour la reprise effective de votre enfant, il est nécessaire d'appeler l'école au numéro habituel.

Tous les enfants pourront-ils être accueillis ?

Non, il s’agit d’une réouverture progressive. Sont prioritaires :

  • les élèves porteurs de handicap
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation

Comment va s'organiser la réouverture progressive ? 

Elle s'est organisée en 3 temps : 18 mai, 25 mai et le 2 juin. Cette série de ré-ouvertures s'est effectuée au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire, en fonction des  possibilités de reprise des agents de la ville et des enseignants.

Combien d’élèves seront accueillis par classe ?

Le nombre d’élèves ne pourra pas dépasser 6 pour les classes maternelles et compris entre 10 et 13 pour les classes élémentaires afin de permettre la mise en oeuvre la plus stricte du protocole sanitaire.

Comment se font l’arrivée et la sortie de mon enfant ?

L'accueil des élèves se fait de manière échelonnée, entre 8h50 et 9h20 pour l’arrivée et entre 16h et 16h30 pour les départs (hors accueils de loisirs). Un planning d'entrée et de sortie de l'école vous sera communiqué par le directeur de votre école. 

Puis-je entrer dans l’école ?

Aucun parent ou accompagnant n’est autorisé dans l’école

Quel sera le protocole d’accueil pour mon enfant ?

Il est accueilli par la direction de l’école ou le.a gardien.ne qui porte un masque et dispose de gel hydroalcoolique à l'entrée du site.

Votre enfant sera ensuite conduit aux sanitaires pour le lavage des mains puis rejoindra sa classe, sous la surveillance d’un enseignant.e.

Un fléchage permet de respecter les sens de circulation dans l'enceinte de l'école.

Mon enfant sera-t-il avec son maître ? Maîtresse ? Avec ses camarades de classe ou avec d’autres enfants ?

C'est la direction de l’école qui gère cet aspect, la ville n'intervient pas sur l'organisation des temps pédagogiques scolaires.

Si l’école de mon enfant réouvre mais que je ne souhaite pas le scolariser, dois-je le préciser ? A qui ? Comment ? Quel enseignement sera proposé à mon enfant ?

C'est à voir avec la direction de l’école et l’équipe enseignante, la ville n'intervient pas sur l'organisation des temps pédagogiques scolaires.

Pour tous ces aspects il est à noter que les numéros des écoles sont tous opérationnels, même pour les écoles fermées, les directions d'école peuvent vous répondre.

Comment est organisée la récréation ?

  • L’aménagement de la cour est réalisé dans le respect du protocole national. Les jeux et les bancs de la cour sont rendus inaccessibles.
  • Les vélos, tricycles, ballons et jeux collectifs ne sont pas autorisés
  • Aucun matériel collectif ne sera utilisé pour les séances de motricité (structures, tapis, trampoline, etc.).
  • Un planning de récréation est réalisé afin de limiter le nombre d’élèves dans la cour.

Comment est organisé le temps de classe ?

Chaque enseignant.e fixe son organisation. L’aménagement des salles permettra le strict respect des distanciations physiques

La cantine est-elle ouverte ?

Oui, votre enfant aura accès au réfectoire, un planning est organisé pour faire des petits groupes échelonnés de 11h30 à 14h30 afin de respecter les normes sanitaires. Des repas froids sont servis à table. Dès la semaine prochaine, des repas chauds seront proposés certains jours.

La durée de la pause méridienne est de 1h30.

Vous trouverez, ci-après, le lien vers les menus des cantines pour le mois de juin : cliquez-ici

Quelles mesures sanitaires seront prises dans les réfectoires ?

L’aménagement du réfectoire sera pensé pour que les places assises soient distantes d'au moins un mètre. Les tables et chaises seront nettoyées et désinfectées avant et après chaque service.

Les enfants auront-ils accès aux jeux, aux fournitures de la classe et au matériel pédagogique ?

Les jeux de cours et les bancs sont rendus inaccessibles, sécurisés avec de la rubalise. Pour l'organisation du matériel pédagogique, chaque enseignant fixe son organisation de classe en privilégiant des dispositions pour que chaque élève ait du matériel qui lui est propre.

Mon enfant peut-il faire sa sieste à l’école ?

Pour les petites sections, les enfants peuvent, comme d’habitude faire leur temps calme. Le dortoir est aménagé dans le respect des consignes sanitaires.

Les couchettes sont nominatives et sont nettoyées et désinfectées chaque jour, ainsi que les draps.

Les locaux sont-ils désinfectés ?

Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel sont assurés par un agent d'entretien ou une ATSEM.

Avant l'arrivée des enfants : les locaux sont aérés, les sols, mobiliers, points de contact et sanitaires sont nettoyés et désinfectés avec un détergent-désinfectant virucide conforme à la norme EN 14476

Pendant la journée : les surfaces et objets fréquemment touchés sont désinfectés toutes les 2 heures (toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets, interrupteurs, poignées de porte et de fenêtre, boutons d’ascenseur, rampes).

Le port du masque est-il obligatoire pour le personnel ?

Le port du masque de protection est obligatoire pour tous les adultes présents dans l’enceinte de l'école, avant d'entrer dans les locaux et jusqu'à leur sortie de l'établissement. Conformément aux recommandations, les adultes comme les enfants se lavent les mains très régulièrement au savon et à l'eau. Le gel hydroalcoolique peut être utilisé en complément.

Combien d'agents sont mobilisés pour encadrer les enfants (ATSEM, animateurs…) ?

Avec l’Education Nationale, la ville a défini l'encadrement suivant :  1 adulte pour 6 élèves en maternelle et 1 pour 10 à 13 élèves en élémentaire (le cadrage national était 1 élève pour 10 en maternelle et un pour 15 en élémentaire).

Des accueils périscolaires seront-ils proposés (matinale/tardive/ALSH) ? Quand ? Pour qui ? Uniquement les enfants déjà accueillis à l'école ou tous les enfants ?

Quelles vont être les modalités d'accueil ? Horaires ? Nombre d'enfants par encadrant ?

Les horaires restent inchangés.

  • Les accueils avant et après l’école, de 7h20 à 8h30 et de 16h30 à 18h30
  • Le mercredi, avec ou sans repas, de 8h30 à 18h30

Il n'y aura pas d'études dirigées.

Attention : seuls les enfants accueillis sur temps scolaire pourront s'inscrire à ces accueils périscolaires.

L'inscription préalable sera obligatoire.

L'encadrement est de 1 adulte pour 6 élèves en maternelle et 1 pour 10 en élémentaire
 

Puis-je laisser mon enfant à l’accueil de loisirs ?

Oui,  les accueils de loisirs sont ouverts aux horaires habituels :

  • Matin : entre 7h20 et 8h30
  • Soir : de 16h30 à 18h30
  • Mercredi, avec ou sans repas, de 8h30 à 18h30.

J’ai un souci de règlement de la facture APE du mois de février ?

Si vous souhaitez payer via l'Espace Famille, vous avez jusqu'au 25 mai.

Il est aussi possible de venir payer physiquement au guichet de l'APE par chèque, CB ou  espèces UNIQUEMENT sur rdv en appelant l'APE préalablement.

Au-delà du 25 mai vous pourrez encore régler votre facture sans difficultés directement à la trésorerie municipale.

J'ai besoin d'une attestation pour mon employeur

Pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans une école réouverte, mais dont les capacités d'accueil ne permettent pas à leur retour à l'école, c'est la direction de l'école qui vous fournira une attestation spécifique.