Réouverture progressive des crèches dans un cadre sanitaire strict à compter du 18 mai

Comment vont se passer les réouvertures des crèches ?

Conformément aux annonces faites par le Premier Ministre, Édouard Philippe, le 28 avril dernier, les structures d'accueil petite enfance pouvaient réouvrir progressivement depuis le 11 mai.

Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac a décidé la réouverture des crèches à compter du 18 mai, en cohérence avec la reprise des écoles sur la Ville (La déclaration du Maire)

Dans le contexte de ce déconfinement progressif, la Municipalité a travaillé sur les dernières semaines avec la Direction petite enfance, les directeurs.rices de structures ainsi que toutes leurs équipes pour réfléchir à la meilleure organisation possible pour la réouverture de nos établissements.

La reprise de l'accueil des enfants a été organisée sous certaines conditions: équipement de protection sanitaire et produits adaptés aux nouvelles normes, sécurisation pour l’accueil des enfants et des agents avec le renforcement des protocoles, nombre suffisant d'agents disponibles pour la reprise d'activité dans la structure afin de maintenir un accueil de qualité.

Ce contexte particulier impose de sécuriser certains facteurs, sur chaque structure :

  • La limitation de nos capacités d'accueil sur une durée indéterminée pour le moment, afin de garantir la sécurité sanitaire dans le cadre de nos Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) (groupes de 10 enfants maximum, imposé par le gouvernement)
  • Le nombre d'agents dont nous disposerons pour accueillir dans le respect des taux d'encadrement réglementaires.

Ce lundi 18 mai, 8 structures d'accueil petite enfance ont rouvert, sur des capacités néanmoins très limitées pour le moment (15 à 30% de nos capacités habituelles) et avec une montée en charge progressive :

  • Multi accueil Pauline Kergomard
  • Multi accueil Lounes Matoub (délocalisé en regroupement sur Miriam Makéba)
  • Crèche et Multi accueil Miriam Makéba
  • Multi accueil Mandela Lessing
  • Multi accueil Sur le Toit
  • Crèche Ethel Rosenberg
  • Multi accueil Maurice Titran
  • Multi accueil Emmi Pikler

Tous les accueils sont réalisés dans le cadre d'un protocole strict permettant de faire respecter l’ensemble des règles préconisées.

Comme expliqué, les crèches ouvertes ne pourront pas accueillir de nouveau TOUS les enfants, les effectifs sont limités.

Des priorités à prendre en compte ont été précisées dans les éléments communiqués par le Ministère des Solidarités. De plus, tout dépend également des contraintes spatiales des locaux ainsi que du nombre d'accueillants sur chaque site.

Les familles ont été contactées (par téléphone ou par mail) et peuvent joindre chaque direction de structure pour connaître les modalités précises d'accueil et savoir si leur enfant pourra ou non être accueilli.

Les coordonnées des structures d'accueil sont disponibles sur la page suivante : ici

 

Documents associés

Afin de limiter la propagation du virus et de garantir la bonne réalisation des gestes barrières au sein de l’établissement, vous trouverez le protocole sanitaire et les conditions d'accueil mis en place pour que l’accueil des enfants se passe dans les meilleures conditions : cliquez ici

Attestations pour les employeurs des parents des tout-petits :

Consultez le document suivant qui présente toutes les informations nécessaires sur les Modes d'accueil : cliquez ici

 

Retour en images sur la réouverture de la crèche Ethel Rosenberg

Le multi-accueil de 70 places situé au 4, rue Delpêche a réouvert ce lundi 18 mai en réduisant ses capacités d'accueil pour le moment.

Nouvelles modalités des Commissions d'Admission des Modes d'Accueil (CAMA)

Pour tout savoir sur les passages aux Commissions d'Admission des Modes d'Accueil en vue d'une place en structure d'accueil Petite Enfance municipale et départementale, consultez la page suivante : ici

 

La rubrique : les tout-petits

 

 

Carte interactive des lieux accueils collectifs de la ville