La santé pour tou·te·s en Seine-Saint-Denis - Meeting numérique, le replay


Les trois thématiques du meeting :

► Débat sur la mobilisation concernant l'hôpital de Montreuil (CHI André-Grégoire) et les enjeux de son développement en contexte de crise sanitaire avec Patrice Bessac et Olivier Madaule. Le CHI André-Grégoire est en grande difficulté depuis de nombreuses années en raison de sous-dotations financières liées à des politiques de rigueur budgétaire, de la tarification à l'acte, d'emprunts toxiques... Son endettement s'élève aujourd'hui à 94 millions d'euros.

Alors que la crise de la Covid-19 a démontré l'indispensable présence d'un hôpital public de proximité pour réduite les inégalités de santé que subissent les habitants de la Seine-Saint-Denis, des suppressions de postes, de lits ou de services sont à craindre.

Dans une lettre ouverte à Olivier Véran, ministre de la Santé, Patrice Bessac demandait dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) que soient attribués des moyens supplémentaires de fonctionnement et d'investissement pour l'hôpital ainsi que la reprise de sa dette.

Depuis plusieurs semaines, une pétition en ligne qui a réuni près de 8 000 signataires, permet de mesurer le soutien que les habitants de Montreuil et de Seine-Saint-Denis apportent à leur hôpital.

► Débat sur la crise sanitaire au niveau national sur sa gestion et sur les mesures prises dernièrement par l'exécutif avec Patrice Bessac, Brigitte Morane, Fabien Gay et Loïc Pen.

► Débat sur les fortes inégalités d'accès à la santé et le manque d'hôpitaux et d'équipements médicaux en Seine-Saint-Denis avec Patrice Bessac, Brigitte Morane, Fabien Gay et Loïc Pen.