Je suis un.e super héro.ïne.s masqué.e !

Depuis la rentrée des classes le 2 novembre, le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans est obligatoire. La Ville de Montreuil a distribué 5 masques en tissu à chaque enfant de classe primaire. Cette mesure n'est pas toujours bien acceptée par les plus jeunes. Pour les aider à se protéger, à protéger les autres et à comprendre pourquoi cela est important, nous vous divulguons quelques conseils.

  1. Être pédagogue. Il est important pour l'enfant de comprendre pourquoi le port du masque est indispensable. Lui réexpliquer ce qu'est la Covid-19, comment elle se transmet (postillons, éternuements…) et comment se protéger, il doit se sentir responsable.
  2. Donner l'exemple. L'enfant est dans le mimétisme, s'il vous voit porter un masque il voudra faire pareil. Vous pouvez lui proposer de choisir votre masque chaque jour, cela incitera votre enfant à mettre le sien.
  3. Dédramatiser. Le port du masque est presque généralisé, montrer à votre enfant que les commerçants en portent un, de même que les enseignant.e.s de son école.
  4. Ne pas forcer les choses. Pour l'enfant le port du masque peut être difficile, laissez-lui le temps de s'y faire, et peut-être l'aider en lui montrant sur une peluche ou une poupée comment le porter et l'utiliser.
  5. Rappeler les gestes barrières. Le masque ne dispense pas l'application des gestes barrières : lavage des mains, distanciation sociale, aération fréquente. Pour le lavage des mains vous pouvez avoir de jolis savons de couleurs et avec des odeurs différentes ! 
  6. Choisir son masque avec lui. Pour que l'enfant adhère, vous pouvez choisir son masque avec lui. Il faut que l'enfant soit à l'aise et que sa forme lui convienne ainsi que les attaches : élastiques, liens, scratch à lui de voir ce qui lui convient le mieux.
     

Autre idée, avoir un masque sympa avec ses héros préférés ou à colorier. Pour cela voici des idées de masques pour enfants :

• Masque personnalisable avec le nom de l'enfant : mamyfactory

• Faire un sur-masque dessiné par l'enfant, le masque sera unique et joli ! Un site pour vous expliquer les étapes.

• On soutient les petits créateurs avec Etsy ou vous pouvez trouver une multitude de jolis masques pour enfant.

• On fait une bonne action avec les masques de la marque Smallable qui reverse 3€ à une association qui se mobilise pour soutenir les soignants, financer les projets de recherche et aider les personnes vulnérables.

• À vos ciseaux ! On les fait grâce aux tutos de CassieMini ou de l'atelier des Gourdes

N'hésitez pas à chercher des masques avec les héros préférés de vos enfants, ils vont adorer et Superman n'a plus qu’à bien se tenir !