Hommage aux victimes algériennes massacrées lors de la manifestation du 17 octobre 1961

Le Mardi 17 Octobre 1961, en plein guerre d'Algérie, des dizaines de milliers d'algériens, défilent à l'appel du FLN. Cette manifestation pourtant familiale et pacifique sera violemment réprimée par la police française sous l'autorité du préfet de Paris Maurice Papon.

Du 11 au 17 Octobre, Montreuil commémore le 60e anniversaire de ce massacre trop longtemps passé sous silence.

 

Le programme en un clin d'oeil


Le programme en détail : du lundi 11 octobre au mercredi 10 novembre 2021

EXPOSITIONS

  • Mémoire Vive – 17 Octobre 1961

Fruit d’une action initiée et pilotée par la F.O.L 93, l’exposition « Mémoire Vive, 17 octobre 1961 » constitue un outil pédagogique et didactique à destination des structures souhaitant initier un travail autour des mémoires de la guerre d’Algérie.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un groupe de réflexion sur la mémoire partagée constitué de bénévoles (associatifs, enseignants, particuliers) et ayant bénéficié des conseils de l’historien Jean-Luc Einaudi. Découpée en 2 1 parties et imprimée en quadrichromie, l’exposition inscrit l’étude du 17 octobre 1961 dans son contexte (Algérie Coloniale, Guerre d’Algérie, Immigration) et aborde l’occultation puis la résurgence de cette mémoire.

Où ?

Tour ALTAIS, Le lab ALTAIS : 1 place Aimé Césaire, 93100 Montreuil

  • 17 Octobre 1961, une journée portée disparue

Elie Kagan et la nuit du 17 octobre 1961

La carrière photographique d’Elie Kagan a été profondément marquée par la nuit du 17 octobre 1961. Il est un des rares photographes à avoir pu fixer par l'image les violences policières perpétrées à l'encontre des Algériens lors d’une manifestation pacifique organisée par la Fédération de France du Front de Libération Nationale (FLN).


Né à Paris le 26 mars 1928, d’origine juive polonaise, il a échappé de peu aux rafles antisémites. Autodidacte, passionné par le monde social et politique, Elie Kagan photographie en France jusqu’à son décès en janvier 1999, quantité d’évènements à résonance politique, syndicale, sociale ou économique, mais aussi dans l’Algérie nouvellement indépendante, en Israël… Il se qualifie lui même de reporter engagé, tiers – mondiste sentimental, gauchiste de coeur et volontiers provocateur : il sera un photographe libre, archiviste de tous les mouvements contestataires.*


Source : http://www.lacontemporaine.fr
 

Où ?

Café la pêche :  16 rue Pépin, 93100 Montreuil


Du 13 octobre au 10 novembre 2021

Exposition

  • Paris, Octobre 61 - Ici on noie les Algériens

Collection Never Forget.  Krasyni Collective.

Never Forget est une collection éditée par le Collectif Krasnyi. Ils partent du constat que l’histoire populaire, l’histoire des luttes sociales, l’histoire de leur répression par la classe dominante est consciemment occultée, ou en tout cas absente de manière visible dans les lieux que nous sommes toutes et tous amenés à parcourir quotidiennement.

Dans cette série, après un temps de recherches historiques et géographiques, ils arpentent les villes et campagnes à la recherche des endroits où se sont déroulés les événements majeurs de l’histoire qu'ils cherchent à raconter. Des photographies de ces lieux contemporains sont capturées et ensuite interprétées par les dessinateurs qui tentent de reconstituer au mieux les événements historiques en question. Ils espèrent que ces photographies dessinées permettront au public de découvrir ou redécouvrir un pan important de notre histoire. Venez découvrir leur travail sur le massacre d'octobre 61 !

Où ?

Place Aimé Césaire, 93100 Montreuil


Mercredi 13 octobre

14h00 à 18h30

  • Micro trottoir et mini reportage vidéo auprès des montreuillois, passants de la place Jean Jaurès.
     
  • Création d'une Fresque sur le thème du souvenir et de la culture de paix avec les jeunes montreuillois.

Où ?

Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil


Vendredi 15 octobre

Concert

20h :

  • DENDANA et BAB EL WEST


BAB EL WEST : À la croisée des chemins, entre folk maghrébin, soul et musique afro, les contours de Bab El West (“la Porte de l’Ouest”) se dessinent en 2012.

Jouant l'équilibre entre sonorités traditionnelles et actuelles, Habib Farroukh et Clément Vallin se rapprochent du guitariste Hamza Bencherif, apportant à la formation sa touche blues rock, ainsi que de Nidhal Jaoua, musicien virtuose du qânun, ancêtre oriental de la harpe.

Après un accueil très favorable de la presse et du public pour leur premier album DOUAR, sorti en 2017, Bab El West retrouve sa genèse : la route. Deux ans de tournée et près d’une centaine de concerts plus tard, la formation de l’Ouest enregistre HOUDOUD, une ode au voyage gorgée de nouvelles rencontres.

DENDANA : De son vrai nom Nassim Dendane, guitariste, chanteur, auteur-compositeur, Dendana se fait découvrir sur les ondes des radios algériennes à travers son style distinctif de musique arabo-andalouse mêlée à la chanson française. En 2010, il quitte son pays pour poursuivre sa carrière en France. Il y compose et produit 3 albums avec de subtils mélanges, dosant à merveille la Chanson, la Folk, le Reggae et le Gnawa. Sa personnalité solaire, sa présence scénique chaleureuse et son ouverture captent le public, ses performances live transportent et frôlent la transe.

Du nord au sud, Dendana modernise la tradition.

Où ?

Café la Pêche : 16 rue Pépin, 93100 Montreuil


Dimanche 17 octobre

Cérémonie d'hommage aux victimes des évènements du 17 octobre 1961

11h :

  • Prises de parole :
    • Patrice BESSAC (Maire de Montreuil ; Président d'Est Ensemble)
       
    • Halima MENHOUDJ (Adjointe déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale)
       
    • Mathieu TOME (Conseiller municipal délégué à la Mémoire)

avec la participation de :  Pap NDIAYE ( Directeur général du palais de la Porte-Dorée, dirigeant le musée de l'Histoire de l'Immigration ; Monsieur Saïd Saadi, marcheur du 17 octobre 61 et Monsieur Meftahi Amar, un enfant d'Algérien.

  • Vernissage des expositions :
     
    • "Paris, octobre 61. Ici on noie les algériens" - Krasnyi Collective/Never Forget
    • "Mémoire Vive, 17 octobre 1961" - Fédération des Oeuvres Laïques de Seine-Saint Denis

Où ? Place Aimé-Césaire

Spectacle de danse Hip Hop

20h :

  • « Les disparus », de Mehdi SLIMANI (compagnie NO MAD).

Les Disparus est un spectacle de danse Hip Hop de la compagnie No Mad qui rend hommage aux victimes du 17 octobre 1961.

Créé en 2011 par le danseur et chorégraphe hip hop Mehdi Slimani, cette œuvre chorégraphique rend vie aux victimes d’une barbarie amnésique.

Les disparus associe danse, slam et vidéo. La légèreté de la danse soulève le poids du passé. Les tableaux défilent et le spectateur parvient jusqu’à une époque incertaine, reflet de son temps, où l’oubli est en passe de prendre le pas sur la mémoire.


Durée : 65 minutes
Chorégraphie : Mehdi Slimani

Interprètes (2021) : Hakim Hachouche, Mohamed El Hajoui, Nabilou Bilou, Mehdi « Mister Med » Abbou, Martina Mattioli, Marie « Mary » Maleine, Ambre Nunes Rezende, Joseph Theddy, Quentin « Qujo » ChalonoIntervention Slam : Kaot’F
Réalisation Vidéo : Arthur Monfrais
Composition Musicale : Pimo-H
Mise en lumière : Bruno Lowensky
Costumes: Nastia Iankovskaia
Avec le soutien de LA PLACE et Visages du Monde

▬▬ INFOS ▬▬

Evénement FB
► Billetterie uniquement sur place : 8/10€
► Votre Pass sanitaire devra être présenté à l’entrée pour assister à l'événement, conformément aux mesures sanitaires gouvernementales.

Où ?

Nouveau Théâtre de Montreuil (salle Jean- Pierre Vernant) - Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil


Vendredi 22 octobre

Projection

20h30 : Le silence du fleuve de Mehdi LALLAOUI, en présence du réalisateur suivi d'une table ronde Mehdi LALLAOUI, Halima MENHOUDJ, Eric LAFON.

À partir d'interviews de témoins et de protagonistes exprimant différents points de vue, de documents d'époque et de séquences tournées aujourd'hui, ce documentaire tente d'éclaircir la violente répression qui s'est abattue sur les manifestants algériens le 17 octobre 1961, à Paris.

Où ?

Cinéma Le MELIES - place Jean Jaurès, 93100 Montreuil