Histoires d'Afrique, un festival à découvrir dans les bibliothèques de Montreuil

Un événement haut en couleurs pour petits et grands avec des expositions, des contes, des ateliers, des spectacles et des conférences à ne surtout pas manquer !

LE PROGRAMME

- Du 6 mai au 24 juillet - 

  Tous les événements sont accessibles sur réservation.


  • EXPOSITION : AkissiAmbiance le monde

Du 6 mai au 30 juin 2021 │ Bibliothèque Robert-Desnos* │Par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin d’après la série BD Akissi publiée aux éditions Gallimard jeunesse

Akissi est l’une des séries de bande dessinée francophone les plus populaires. Publiée chez Gallimard jeunesse, elle a été traduite dans plusieurs langues. En 2019 sortait le 9e tome Aller-Retour. Ecrites par Marguerite Abouet et dessinées par Mathieu Sapin, les aventures de la petite fille s’inspirent de l’enfance de l’auteure.

On y suit Akissi à Abidjan dans ses (més) aventures, car s’il y a une bêtise à faire elle sera sur le coup.

Petits et grands enfants, connaisseurs ou non de la bande-dessinée pourront entrer dans l’univers d’Akissi au travers d’une exposition multimédia, interactive et participative. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la bande dessinée s’y déclineront : le personnage haut en couleur d’Akissi, son caractère et ses bêtises, l’humour bien sûr ainsi que les éléments de vie quotidienne et de la culture ivoirienne.

L’exposition Akissi ambiance le monde vous invite à découvrir I’Afrique en mettant l’accent sur sa jeunesse et sa créativité.


* Akissi s’expose aussi en vitrine et sur les murs de la bibliothèque Daniel-Renoult !

 

  • CONCERT DESSINÉ Akissi de la BD à la scène


Mercredi 23 juin – 16 h │Bibliothèque Robert-Desnos │Marguerite Abouet et Mathieu Sapin

Sur scène, Marguerite Abouet interprète Akissi et sa grande soeur Aya. À ses côtés, son complice de toujours, Mathieu Sapin. Le dessinateur fait vivre en direct sur un écran, les aventures de l’intrépide petite fille que l’on découvre ici dans une histoire originale.

— Public : enfants et leur famille

 

  • ATELIER  : Arpentage d’un livre


Vendredi 25 juin – 19 h │Bibliothèque Robert-Desnos

Autour du livre de Catherine Coquery-Vidrovitch : Petite histoire de l’Afrique, L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique. Le livre est divisé en 10 passages, lus chacun par groupe de deux personnes puis restitué à tous. Une discussion suit bien sûr !

En partenariat avec Bouqlib

Public : adultes

 
  • ATELIER : Atelier d’écriture pour les enfants

Samedi 26 juin – 15 h │Bibliothèque Robert-Desnos │ Animé par Marguerite Abouet

Le temps d’un atelier, les enfants  s’essaient à l’écriture de scénario aux côtés de Marguerite Abouet.

Public : à partir de 6 ans

 

  • RENCONTRE : Marguerite Abouet

Samedi 26 juin – 17 h │ Bibliothèque Robert-Desnos

Retour sur les origines d’Akissi et Aya de Yopougon dans les quartiers populaires d’Abidjan et discussion avec Marguerite Abouet autour de son travail de création et de ses projets à venir.

Tout public

 

  • CONTES ET RÉCITS DE VIE ENTREMÊLÉS : Ce que les femmes désirent...

Samedi 10 juillet – 18 h 30 │Bibliothèque Robert-Desnos │ De et par Rogo Koffi Fiangor

Il s’agit d’une rétrospective de la vie familiale du conteur avec une mise en éclairage du rôle prépondérant de sa mère, analphabète et par ricochet des rôles des femmes dans les sociétés africaines. Le conteur fait ressentir tous les liens conflictuels qui ont présidé à sa naissance en 1960.  Une période qui coïncide exactement avec les luttes pour les indépendances et le démarrage du développement du Ghana, du Togo et du Bénin.
Ce spectacle est aussi l’occasion d’un clin d’oeil appuyé à la place des forces et puissances surnaturelles qui rythment la vie des populations de là-bas...

Public : adultes

 

  • CONTE : Petite fille et le lion

Mercredi 21 juillet – 15 h │Bibliothèque Paul-Éluard │Par Catherine Ahonkoba

La petite-fille, c’était PETITE-FILLE, le lion, c’était LE LION. D’un conte à l’autre, PETITE-FILLE change de région et de nom pour affronter LE LION. A la force de la bête, elle oppose intelligence et malice. Une balade en rythmes et en chants, un moment tendre et délicieux pour petites et grandes oreilles.

Public : à partir de 4 ans

 

  • CONTE : Dans le ventre de ma calebasse

Samedi 24 juillet – 15 h │Bibliothèque Daniel-Renoult │Par Catherine Ahonkoba

Catherine propose des contes de chasseurs et d’éleveurs des villages bantous. Entre Koumba qui casse et qui mange, Issedou le lièvre ou Eyongolodi le caméléon, lesquels préférerez-vous ? Rires, mimiques et chants sont proposés aux petits et aux grands pour une heure de bonne humeur !

Public : à partir de 4 ans

 

  • ATELIERS : Les bonus d’Akissi

Samedis 5, 12 et 19 juin – 15 h │Bibliothèque Daniel-Renoult │Animés par vos bibliothécaires

Marguerite Abouet et Mathieu Sapin proposent des activités à la fin de chaque album d’Akissi. Venez faire en tout petit groupe les ateliers proposés !

Public : enfants

 

  • CAFÉ LITTÉRAIRE : À la découverte de la littérature africaine

Samedi 5 juin – 16 h │ Bibliothèque Robert-Desnos │Animé par vos bibliothécaires

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir plusieurs générations d’auteurs et d’autrices africain·e·s et vous invitent à partager vos coups de coeur.

 

  • RENCONTRE LITTÉRAIRE L’âge de la première passe

Samedi 12 juin – 11 h │Bibliothèque Paul-Éluard │Avec Arno Bertina

« Ceci n’est pas un essai sur le Congo.  Cinq longs séjours, à l’invitation d’une ONG, ne permettent pas d’écrire sur un pays. Ce n’est pas non plus un récit de voyage. Alors quoi ? C’est assurément un livre sur les filles des rues que j’ai rencontrées à Pointe-Noire et Brazzaville, dont j’ai voulu décrire la force et les blessures. Mineures n’ayant pas d’autres ressources que la prostitution, souvent orphelines et déjà mères, elles se métamorphosent dès la nuit tombée pour « faire la vie ». Mais peut-être est-ce aussi un livre sur ce monde qui est le leur, avec sa misère et ses mystères, et sur ce qu’il a déplacé en moi... » Arno Bertina.

Public: adultes

 

  • CAFÉ LITTÉRAIRE : Histoires de soeurs

Samedi 12 juin – 11 h 30 │Bibliothèque Daniel-Renoult │ Animé par vos bibliothécaires

À l’image d’Akissi et Aya, venez échanger autour des histoires de soeurs issues de la littérature.

Tout public

 

  • PROJECTION : Africa Mia

Samedi 12 juin – 17 h │Bibliothèque Robert-Desnos │En présence du réalisateur du documentaire, Richard Minier

Véritable course de fond que ce documentaire dont la genèse remonte au début du XXIe siècle et qui s’attache à faire revivre, à l’ombre des grands récits, une histoire de rencontre et de musique entre l’Afrique et les Caraïbes.

Ce film nous replonge dans une effervescence et une utopie matérialisées par la création d’un groupe de musiciens maliens dans La Havane des années 60 suite à l’invitation du gouvernement cubain d’alors. Cinquante années plus tard, la recherche par les deux réalisateurs de ces pionniers sert de trame avec en filigrane un projet : reconstituer l’orchestre.

Public : adultes

 

  • CONFÉRENCE MUSICALE : Par les damné.e.s de la terre, histoires de luttes

Samedi 19 juin – 11 h │ Bibliothèque Robert-Desnos │Par le rappeur Rocé

Le rappeur Rocé a réuni dans une étonnante compilation, Par les damné.e.s de la Terre, des voix de luttes 1969-1988 (label Hors cadre), les titres méconnus ou oubliés, venus des quatre coins du monde francophone, servant les luttes ouvrières ou de décolonisation. Une oeuvre de réhabilitation musicale et engagée.

Public: adultes

 

  • CONCERTS : Mini-concerts joués et chantés

Par Zaf Zapha

Mercredi 9 juin – 15 h │Bibliothèque Paul-Eluard

Samedi 12 juin – 16 h 30 │Bibliothèque Daniel-Renoult

Mercredi 16 juin – 15 h │Bibliothèque Colonel-Fabien

Samedi 19 juin – 16 h│Bibliothèque Robert-Desnos

Voyagez à travers l’Afrique de l’Ouest en musique! où chaque chanson invite à découvrir un instrument de musique typique et un aspect de la civilisation africaine.

Accompagné de Fanta Diabaté, chanteuse griotte, et du musicien Kaba Kouyaté, Zaf Zapha, l’auteur des livres musicaux de la collection Tout s’métisse, vous fera découvrir Dalaka, voyage musical en Afrique de l’Ouest lors de ces rencontres musicales.

Public: enfants et leur famille

 

  • SPECTACLE : Le jeune Yacou (Spectacle créé en résidence à l’Atelier des artistes en exil)

Samedi 19 juin – 19 h │Bibliothèque Robert-Desnos │Par Yacouba Konaté

« Là-bas, tout était extrême, la vie d’une difficulté incroyable. Quand tu avais froid, tu mourrais de froid. Quand tu avais faim, c’était à en crever. (...) Je rêvais de paroles de chansons et le matin, je les écrivais comme si elles m’avaient été dictées ». Yacouba Konaté préparait un BTS en ingénierie lorsque les rebelles sont entrés dans Daola (Côte d’Ivoire). Obligé de fuir, le jeune homme découvre dans le chant la force pour survivre à l’inhumanité de sa situation. Accompagné de Wally Saho aux percussions, Le jeune Yacou est une traversée abrupte des crises contemporaines, un temps de vérité, où deux hommes au plateau entourés d’enfants et d’adultes, partagent, transmettent et guérissent. Le jeune Yacou parle à ma place. C’est ce que j’appelle mon « destin naturel. » (...) Il y a des choses que je n’arrivais pas à dire avant et qui sortent maintenant, en même temps que mes larmes. Parfois les enfants pleurent avec moi, parfois on danse, parfois on rit. »

Public : à partir de 7 ans

 

  • SPECTACLE : Des lions comme des danseuses

Dimanche 20 juin – 16 h │Comme vous émoi (5, rue de la Révolution)

Vendredi 25 juin – 19 h │Bibliothèque Robert-Desnos

Adaptation théâtrale de la fable politique d’Arno Bertina autour de la restitution des objets d’art volés pendant la colonisation. En trouvant l’audace d’intenter une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap – un village du pays bamiléké, dans l’Est du Cameroun –, ne pouvait pas deviner que c’était en fait l’Europe libérale et carnassière qu’il allait complètement déshabiller. Les chefs africains réclament la gratuité du musée pour leurs ressortissants arguant que les oeuvres exposées leur appartiennent. Sans réponse, ils interpellent l’Union européenne et décident de ne pas s’arrêter là...

Cette représentation est l’aboutissement d’une année d’ateliers hebdomadaires, avec des jeunes de 17 à 21 ans animés par l’association Alter Natives, qui oeuvre au développement d’usages sociaux d’héritages culturels par des approches inclusives et participatives.

Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Montreuil et l’association Comme Vous Emoi

Public : à partir de 12 ans

 


Les bibliothèques de la ville participantes

 
  • BIB Robert-Desnos

14, bd Rouget-de-Lisle

Métro ligne 9,
arrêt Mairie de Montreuil

01 83 74 58 58

 
  • BIB Colonel-Fabien

118, av. du Colonel-Fabien

Bus 129, arrêt La Boissière


01 48 57 64 41

 

 
  • BIB Daniel-Renoult

22, place Le Morillon

Bus 122, arrêt Le Morillon

01 48 54 77 17

 
  • BIB Paul-Éluard

10, rue Valette

Métro ligne 9, arrêt Robespierre

01 48 57 66 56

 

 

Les animations auront lieu sous réserve des mesures sanitaires. Vous pouvez vous inscrire aux animations auprès de vos bibliothécaires, par téléphone ou par mail : bibliotheques.montreuil@est-ensemble.fr