25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Ville et ses partenaires resserrent les rangs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le jeudi 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Dans ce cadre et dans la continuité de leur engagement au quotidien, la Ville de Montreuil et ses partenaires se mobilisent en organisant des actions et des événements destinés à sensibiliser le grand public, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes. Pour lutter contre ce fléau, tous ensemble brisons le silence !

❰ Programme ❱


▶ Exposition « Viol, un autre regard »

Du mardi 09 au vendredi 19 novembre, de 9h30 à 17h30

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Montreuil et l'association Jeunes et Citoyenneté proposent pour la deuxième fois au lycée Eugénie Cotton l'exposition "Viol, un autre regard". Cette exposition vise à déconstruire les stéréotypes sur le viol*.
 

Pourquoi cette exposition ?

Les stéréotypes sur le viol sont nombreux et tenaces : 
Imaginer qu’une victime « l’a bien cherché », considérer que l’agresseur a simplement répondu à une pulsion masculine ou supposer qu’il est forcément un inconnu, alors que dans 9 cas sur 10, il fait partie de l’entourage, voire est l’époux. Laisser ces stéréotypes circuler, c’est dégager les agresseurs de leur responsabilité. C’est culpabiliser les victimes. C’est banaliser leur douleur.

Il est donc urgent de changer de regard. Tel est l’objectif de cette exposition, qui s’appuie sur des témoignages, des textes de loi, des données statistiques... Et sur une « matière » concrète : les vêtements portés par des victimes, comme autant d’éléments de mémoire.

Où ? Foyer des élèves lycée Eugénie Cotton

Pour approfondir le sujet, téléchargez la bibliographie de l'exposition

 

*Les visites seront animées par la professeure documentaliste ou une assistante sociale (avec une infirmière ou une CPE pour prendre en charge individuellement les élèves qui en auraient besoin). Des visites libres seront possibles sur la pause méridienne mais toujours en présence de la professeure documentaliste ou d'une assistante sociale.

▶ Cinéma : film et court métrage à l'honneur

À l'occasion de la Journée internationale contre les violences envers les femmes, les séances de L'Événement diffusé au Cinéma Le Méliès à partir du 24 novembre, seront précédées du court métrage d'Alice Lenesley « Tu es forte » (1min).

SYNOPSIS DU FILM : L'ÉVÉNEMENT

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

D’après le roman d’Annie Ernaux.

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

-------------------------------------------------

Découvrez le court métrage d'Alice Lenesley, « Tu es forte » également ci-dessous ☟

Avertissement : ce court métrage parle des violences psychologiques dans le couple, son contenu est susceptible de heurter les sensibilités.


▶ Manifestation nationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

Samedi 20 novembre

Ce 20 novembre 2021, partout en France, des manifestations sont organisées pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

La Maison des femmes -Thérèse Clerc vous donne rendez-vous pour un départ collectif à 13h30, à la Croix-de-Chavaux.

Où ? Place de la République, Paris

en savoir plus sur la Marche du 20 novembre 2021

 


▶ Lutte contre le harcèlement de rue

Lundi 22 novembre, 17h30

Formation dispensée par Stand Up sur comment agir en tant que témoin ou victime de harcèlement de rue, suivie d'un débat animé par la Maison des femmes – Thérèse Clerc

Où ? Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

Entrée libre (contrôle du pass sanitaire)

En savoir plus sur l'association Stand Up

 


▶ Les événements autour du jeudi 25 novembre

  • Les plaintes, avant, pendant, après

    Formation dispensée par Rifka Peres (avocate)

    > Jeudi 25 novembre après-midi à la Maison des femmes – Thérèse Clerc (24/28 rue de l'Eglise)
    Ouvert aux professionnelles et aux femmes qui le désirent, ou veulent s'informer.

     
  • Inauguration place Gisèle Halimi, Avocate et femme politique militante de l'émancipation des peuples et des droits des femmes.

    > à 17h30 au 40 rue du Bel Air (à côté du centre social)
     

En savor plus sur l'inauguration de la place Gisèle Halimi

  • Upside Down Painting : performance de speed painting en direct

Suite aux prises de paroles, une véritable prouesse artistique d'Upside Down Painting sera réalisée en direct, en 3 à 4 minutes par l'artiste VanDrehd.

Ce peintre performer, basé à Paris et diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts, réalise depuis 2004 des performances à Paris, en Europe et dans le monde entier. Il réalisera à la peinture, à l’envers, sur musique, le portrait géant de Gisèle Halimi.

Au fur et à mesure du numéro, les traits du visage de celle-ci vont s’esquisser. Les spectateurs présents essayeront de deviner qui est peint. Mais comme le portrait est réalisé à l’envers, c’est uniquement quand l'artiste retourne la toile sur le final de la musique que le public découvre le visage.

Ce show visuel est très impressionnant. La création en direct sur une toile de grand format du portrait d’une célébrité, crée toujours un impact émotionnel très fort sur le public. Le temps d’exécution très court a un effet renversant.
  

En savoir plus sur l'artiste peintre

  

  • Rassemblement pour la Journée internationale contre les violences envers les femmes

En marge de l'inauguration de la place Gisèle Halimi se tiendra également un rassemblement organisé par la Maison des femmes Thérèse-Clerc et la Collective des mères isolées.

> 17h30 : Rendez-vous organisé à la Croix de Chavaux par la Maison des femmes Thérèse-Clerc pour un atelier de création de pancartes et pour distributer des tracts. Déambulation jusqu'à l'Hôtel de Ville.

> 18h30 : Prises de paroles devant la Mairie de Montreuil (Hôtel de Ville). Rassemblement organisé par la Collective des mères isolées. Déambulation dans les rues pour accompagner dans un circuit symbolique le parcours des femmes qui veulent sortir des violences.

 

Rejoindre l'événement Fb

  • Excision et patriarcat universel

Projection du Film « à corps perdu » d'Héléne ELOI-BLEZES.

Suivi d'un débat avec Mama Doucouré, élue aux droits des femmes, à la lutte contre les violences et contre les discriminations.
   
> à 19h, Espace 40, 40 rue du Bel Air

Entrée libre, buffet convivial


▶ Solidarité avec la résistance des femmes afghanes

Vendredi 26 novembre, 19h

Soirée/ Débat à l'initiative de l'association Femmes solidaires 93

Autour de Soukria HAIDAR, présidente de l'association Negar et de Marie-George Buffet, députée et à l'initiative du réseau de soutien à la lutte pour l'émancipation des femmes afghanes.

Où ? Salle Résistance (50 avenue de la Résistance)

Entrée libre

 


Montreuil édite un guide pratique pour identifier les acteurs locaux qui viennent en aident aux femmes victimes de violences.

Consulter le guide pratique