L'observatoire photographique du paysage de Montreuil


35 - Croix de Chavaux (place Jacques Duclos)


année
prise de vue
commentaires
1997
1997 Anne Favret et Patrick Manez Ensemble d'immeubles de plusieurs époques bordant la place Jacques Duclos que les montreuillois appellent toujours "la croix de chavaux" du nom de la station de métro en-dessous.
A droite s'enfile une des deux rues piétonnes de Montreuil : la rue Galliéni.

1998

1998 Anne Favret et Patrick Manez L'immeuble de gauche date des années 70 (type "Charte d'Athénes"), à son pied à gauche on aperçoit les alvéoles du Conservatoire du musique et de danse (architecte Claude Le Goas). L'immeuble du milieu date d'aprés-guerre et fait pensait aux immeubles parisiens avec ses mansardes recouvertes de cuivre : on pensait à l'époque de cette construction que Montreuil allait ressembler à Paris.
1999
1999
Anne Favret et Patrick Manez
2000
2000
Anne Favret et Patrick Manez
2002
2002
Anne Favret et Patrick Manez Dernier cliché sur chambre photographique.

2004
2004
Pierre-Luc Vacher 1er cliché en numérique.

Le mur pignon de droite est recouvert d'une fresque "Montr'oeil".

2006
2006
Laurent Mignaux La place est modifiée : le terre plein qui protégeait la rue piétonne est retiré pour que le regard puisse plus facilement entrer dans la rue piétonne depuis la place et l'inverse.

2008

2008
Pierre-Luc Vacher A droite, une arche métallique est installé à l'entrée de la rue piétonne qui change de nom : elle s'appelle désormais la rue du Capitaine Dreyfus.
2012
2012
Pierre-Luc Vacher La peinture Montr'oeil sur le mur pigon de droite est tagguée.

2014
Pierre-Luc Vacher Un sapin a été installé à l'entrée de la rue Dreyfus le temps des fêtes de fin d'année.
Le mur pignon à droite a été repeint : une oeuvre d'artiste montreuillois sur bâche est fixée sur le mur (oeuvre renouvelée plusieurs fois dans l'année).

2016
Pierre-Luc Vacher Un échaffaudage est installé sur la façade de la maison de droite (côté rue Dreyfus). Un sapin a été installé pour la fin d'année.

2018
Pierre-Luc Vacher Le sapin de Noél n'est plus installé à l'entrée de la rue Dreyfus mais à proximité de la statue de la Résistance. Au sol des pistes cyclables bleues sont une petite partie des aménagements testés dans le cadre de l'amélioration de la place.
Un totem métalique argenté est installé à l'entrée de la rue Dreyfus. Il devient lumineux le soir comme chacun des 13 installés dans les différents quartiers.

2020
Pierre-Luc VacherDes blocs béton GBA encadrent la piste cyclable au centre. Une enseigne noire (agence immobiliére) apparait au pied de l'immeuble gris à droite.



retour à la carte             Photo 36