Appel aux dons face à la Crise sanitaire et alimentaire relative au COVID 19

Le mardi 14 avril 2020


À Montreuil, depuis le début de la crise COVID-19, la Municipalité est aux côtés des associations de solidarité qui assurent le lien social, l'accompagnement, l'accès aux premiers soins et participent à la sécurité sanitaire et alimentaire des plus démunis.

Le confinement met en péril l'aide alimentaire pour ces concitoyens à Montreuil. De plus, les bénévoles et salariés, ne disposant pas de protections suffisantes, ne peuvent continuer à assurer les maraudes sur les sites et permanences dédiés à cet effet.

Dans ces circonstances exceptionnelles que nous traversons, la solidarité envers toutes et tous,  notamment en direction des montreuillois·es les plus démunis, enfants, familles, personnes isolées, vivant en bidonville, squats et foyers informels est nécessaire.

Au regard de ces besoins et des propositions de dons déjà nombreuses provenant de citoyens et d'associations sur le territoire et au-delà, la ville met en place une organisation, avec l'appui des agents du service public, des montreuillois bénévoles et des élus, pour faciliter la centralisation des dons alimentaires et produits d'hygiène et leur distribution.

La Ville lance un appel aux dons auprès de la population, des associations, des entreprises et des commerçants.

En ce qui concerne les produits alimentaires, et conformément aux préconisations de la banque alimentaire, nous privilégions des produits (épicerie sèche) qui se conservent ou qui ne s'altèrent pas avant leur distribution, voici quelques exemples : conserves de légumes (haricots verts, petits pois, carottes, tomates, etc.), conserves de poisson (thon, sardines, maquereau, etc.), conserves de viandes (raviolis, cassoulet, terrines, pâté, etc.), féculents (pâtes, riz, semoule, lentilles, etc.), huile (de tournesol, d'olive, etc.), soupes en brique, sucre et farine, lait, lait infantile, conserves de fruits (ananas, abricots, pêches, compotes, etc.), petit déjeuner (thé, café, biscottes, céréales, etc.), goûters (gâteaux secs, confiture, chocolat, etc.).

En ce qui concerne les produits d’hygiène, voici quelques exemples : savon, gel douche, shampoing, serviette hygiénique, brosse à dents, couches pour enfants, gel hydroalcoolique.

  • Vos dons sont à déposer à

    L'Hôtel de Ville - Place Jean Jaurès, contact : 01 48 70 69 70
    Antenne Maison de quartier Hoche - 100, rue Hoche, contact : Nara Anhorn - 06 01 38 78 95
    Maison de quartier Gérard Rinçon - 30, rue Ernest Savard, contact : Synthia Morvan - 06 19 38 56 83
    La Maison Montreau - 31, Boulevard Théophile Sueur, contact : 06 75 04 40 24 | vendredi de 15h à 18h : distribution des colis aux personnes en situation précaire (orientées par les associations, le centre social Espéranto et les autres acteurs du territoire)
    Antenne Marcel Cachin - 2, allée Claude Bernard, contact : 01 71 89 26 55 / antenne.marcelcachin@remove-this.montreuil.fr
    Antenne République - 59 bis, rue Barbès,contact : 01 71 86 29 10
    Super U express - 46 / 48, rue Robespierre
     
  • Les permanences et jours de dépôts
     
    • les mardis et jeudis de 10h à 12h30 pour l'Hôtel de Ville et l'Antenne de quartier Hoche et la Maison de quartier Gérard Rinçon
    • les mercredis de 15h à 18h pour la Maison Montreau
    • les mercredis de 16h à 20h pour l'antenne Marcel Cachin
    • les mardis et jeudis de 9h30 à 17h30 pour l'antenne République en sonnant ou en appelant au 01 71 86 29 10
    • les mardis et jeudis de 11h30 à 13h et de 17h à 19h pour le Super U express
  • Permanence téléphonique de l'Hôtel de Ville :  du lundi au vendredi : 10h à 12h et de 14h à 17h au 01 48 70 69 70

Vous pouvez aussi faire un don en adressant un mail  à  montreuildons@remove-this.montreuil.fr

La ville assurera les conditions nécessaires à la récupération de vos dons et à son déroulement dans les meilleures conditions sanitaires pour votre protection, celle du personnel et des bénévoles.

Pour tout renseignement, contactez  le Service Lutte contre les discriminations et intégration au  01 48 70 62 58

 

Les associations locales se mobilisent aussi :

Une cagnotte solidaire à la Boissière
Les associations Récolte Urbaine, Asphalte, le Café Associatif le Fait Tout et le Collectif Ketanou organisent des distributions alimentaires bi-hebdomadaires de produits frais, produits non périssables et d'hygiène à destination des habitants les plus précaires. (Environ 150 personnes/semaine, des familles et des personnes isolées, et les demandes s'intensifient). Les dons (alimentaires et hygiène) peuvent être déposés les mercredis et samedis matin, de 9 h 30 à 11 h 30 au Café associatif le Fait Tout (166 rue E.Branly).
Plus d'informations : https://www.facebook.com/RecolteUrbaine/
 

Brigade de Solidarité populaire
Les Brigades de Solidarité Populaire organisent à destination des foyers et des familles dans le besoin à Montreuil et villes alentours, une récolte des produits de première nécessité suivants :

  • Produits d'hygiène
  • Denrées alimentaires non périssables
  • Petits pots, compotes pour enfants
  • Tissus / vêtements impérméables / gants jetables
  • Matériel informatique en bon état

Ces produits sont à déposer les lundis et mercredis de 10h à 14h en respectant les mesures de sécurité à l'AERI : 57 rue Étienne Marcel - Montreuil (métro Croix de Chavaux) ou les mardis et jeudis de 11h à 14h chez Natalia : 68 rue des Ramenas - Montreuil

Les associations du quartier Branly Boissière et Ramenas Léo Lagrange Fabien

Plusieurs associations se mobilisent dans ce secteur pour la collecte de dons alimentaires non perissables ou des produits d'hygiène ou des fournitures scolaires pour les familles en difficulté dans ses quartiers

Pour la collecte alimentaire & Hygiène

  • SFM - 1 Avenue du Président Salvador Allende - contact Philippe : 01 48 57 67 12 - Mercredi de 15h à 18h
  • Café associatif le Fait tout -  166 rue E.Branly. Mercredis et samedis matins, de 9 h 30 à 11 h 30
  • Comité des Fêtes des Ramenas - 165 rue Saint-Denis (jardin partagé Ramenas Voit Vert) - contact mail : comitedesfetesdesramenas@remove-this.yahoo.fr - Tél : 06 68 86 02 29 - Fb : Comité des Fêtes des Ramenas - Les mardis et jeudis de 10h à 13h

Fournitures scolaires et de loisirs

 

Découvrez en vidéo les collectes de dons à la Maison Montreau tous les mercredis de 15h à 18h. Cette vidéo est réalisée par Station Montreau , station d'échanges, d'expression et d'entraide des habitants, travailleurs et militants du quartier Montreau - Le Morillon - Les Ruffins.