Le compostage

Actualité : Montreuil prend son avenir en main !


► Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage domestique, c'est l'art d'accommoder les restes alimentaires et végétaux, jetés à la poubelle et incinérés à perte, pour en faire un terreau fertile, naturel et économique.

Le compost est en effet le produit de la fermentation à l'air libre de la matière organique qui, par l'action de micro-organismes, se transforme en engrais fertilisant pour pelouses, fleurs, légumes et autres plantations.

Du 100% naturel donc qui dégonfle utilement le contenu de la poubelle au bénéfice d'une ressource et d'un meilleur cadre de vie !

La recette de base est simple : trier, recycler, mixer des résidus alimentaires (épluchures de légumes ou de fruits...) et des résidus végétaux (feuilles mortes, broyat...). Le compostage peut se faire en tas à l'air libre mais son mûrissement est plus rapide enfermé (construction personnelle, composteur ou lombricomposteur du commerce).

À Montreuil, les pratiques de compostage sont à la fois individuelles et collectives (pavillons, immeubles, espaces publics). En 2022 on compte 133 sites collectifs actifs. 

La gestion du compostage est déléguée à l'Établissement Public Territorial Est-ensemble qui achète et distribue gratuitement des composteurs aux habitants demandeurs, guides pratiques et conseils du "maître composteur" à l'appui.

► Des formations pour les habitants composteurs

En 2022, Est Ensemble poursuit son programme de formations gratuites lancé en 2017 et destinées à tous les habitants souhaitant alléger leur poubelle et par la même occasion apprendre à composter. Pour Montreuil, plusieurs dates de formations sont proposées, selon que vous souhaitez vous équiper d'un lombricomposteur - idéal si vous êtes en appartement - ou d'un composteur de jardin. 

La formation est obligatoire pour tous les habitants qui souhaitent être équipés ; ils peuvent alors disposer d'un kit compostage .

Le compostage est un processus simple mais une vigilance est nécessaire sur certains points (notamment l’aération et l’équilibre entre les matières azotées et carbonées). L’expérience prouve que la formation initiale est essentielle pour que les volontaires acquièrent une pratique durable du compostage.

Les personnes intéressées par le compostage de jardin doivent d’abord s’inscrire pour participer à l’une des formations et pourront venir récupérer un kit compostage de jardin. Trois tailles différentes de composteurs en bois et en plastique sont proposées ; sont également fournis, un bioseau, un aérateur et un guide.

Pour le compostage "individuel", un kit de compostage est proposé, comprenant la formation et le matériel. Il est destiné aux particuliers : individus ou familles, qui habitent dans des maisons avec petits jardins ou en appartement. Les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire pour participer à la formation de leur choix (jardin ou lombricompost). Suite à cette formation, pour obtenir le matériel:

  • le compostage de jardin : une adresse vous sera fournie pour récupérer gratuitement le modèle de votre choix (pas de livraison!),
  • le lombricompostage: à la suite de la formation, les participants repartent avec leur propre lombricomposteur. Deux modèles de lombricomposteurs sont proposés. Est Ensemble fournit un avoir de vers et un guide.
En résumé, pour obtenir un composteur et bien l’utiliser il ne vous reste plus qu'à vous inscrire sur la plateforme ou à contacter le 0 805 055 055 (appel gratuit) pour bénéficier de la formation de votre choix.

Pour le compostage "collectif ou partagé" : pensez à vous renseigner sur les sites déjà existants de quartier ou en pied d'immeuble (voir la cartographie géodéchets  pour les quartiers et carto des jardins partagés de Montreuil) et allez à la rencontre des bénévoles pendant les permanences !

Si vous souhaitez installer un nouveau site partagé, envoyez votre demande à compostage@remove-this.est-ensemble.fr. Pour bénéficier de l'installation d'un nouveau site il vous faut:

  • Avoir l'accord de la copro ou du bailleur,
  • Trouver au moins 5 participants au projet,
  • Trouver 2 "référents" qui suivront la formation "référent de site" proposée par la collectivité sur une journée complète pour s'assurer de l'autonomie du site.

Vous pourrez ensuite bénéficier de la visite d'un maître-composteur de la collectivité pour un diagnostic de site, puis si le site est retenu du suivi pendant 1 an de votre site de compostage.

► Où composter dans la ville si on ne dispose pas de jardin ?

Des composteurs publics (ou sites de compostage de quartier ) financés par Est Ensemble sont à la disposition des habitants. Ils sont gérés par des collectifs d'habitants et accompagnés par l'association le Sens de l'Humus - contact : contact@remove-this.sensdelhumus.org 

Voici la liste des composteurs de quartier. Vous pouvez aussi les retrouver sur le portail géodéchets ou sur la carte ci-dessous

La plupart des 40 jardins partagés répartis dans la ville disposent de leur bac à compost. Certains vous autoriseront à apporter vos déchets dans certaines quantités et selon un mode de fonctionnement qu'ils vous préciseront. Pour contacter le jardin partagé le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr
 

  • Bas Montreuil - République

    République - place de la République
    Permanence les mercredis de 12h à 13h et les samedis de 11h à 13h
    Le plus ancien site de compostage de la ville a ouvert en 2010. Victime de son succès, il n'accueille plus de nouveaux participants
     

  • Quartier Étienne Marcel Chanzy

    Square Denise buisson - 116 rue de Paris
    Permanence les dimanches de 11h à 12h30

    • Chanzy Ferry - 24 rue Jules Ferry
    Permanence chaque dimanche de 11h à 12h
     

  •  Quartier Bobillot 

    Croix de Chavaux - angle rue Marcellin Berthelot / rue de Vincennes
    Permanence les dimanches de 11h à 13h
    n'accueille plus de nouveaux participants
     

  • Quartier La Noue 

    La Noue - près de l'entrée de la cité, rue des Clos Français
    Permanence chaque samedi de 11h à 13h
     

  • Quartier Villiers Barbusse

    Square Barbara - 30 rue Ernest Savart
    Permanence les dimanches de 11h à 12h

    •  Terrain rouge - 44 avenue Henri Barbusse
    contact : montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr
     

  • Quartier Solidarité Carnot

    Square Papa Poule - 80 rue Carnot
    Permanence chaque samedi de 11h30 à 12h30
     

  • Centre Ville

    Square Vélov - avenue Pasteur
    Permanence chaque samedi de 11h à 13h
    Espoir - place du 14 Juillet
    Permanence chaque samedi de 11h30 à 12h30
    • Lucie Aubrac - square Lucie Aubrac
    Permanence les dimanches de 11h30 à 13h
     

  • Quartier Branly Boissière

    Jules Verne - place Jules Verne
    Acacia - dans le parc, rue René Vautier, au jardin naturel - permanence hebdomadaire, tous les samedis de 11h30 à 13h
    Boissière - passage des petits pains, au niveau du 182 boulevard Aristide Briand
     

  • Quartier Bel-Air Grands Pêchers

    Bel Air - au pied du château d'eau - 72 rue Lenain de Tillemont
    Permanence chaque samedi de 11h à 12h
     

  • Murs à pêches est - Ruffins 

    Dans le Jardin des couleurs - 39 rue Maurice Bouchor - géré par l'association les Ateliers de la nature
     

  • Quartier Signac

    À l'angle de l'avenue Paul Signac et de la rue de la ferme. (derrière le terrain de sport)
    Permanence hebdomadaire : le dimanche de 11h à 12h30
     

  • Quartier Montreau - Le Morillon ​​​​​

    Romain Rolland - centre Espéranto, Espace Romain Rolland - 56 rue des Blancs Vilains
     

  • Pieds d'immeubles, en partenariat avec l'OPHM

    Se renseigner auprès du Sens de l'Humus ou de votre gestionnaire

Carte des composteurs de quartier

Infos déchets

0 805 055 055 *

Numéro vert réservé aux villes de l'agglomération Est Ensemble.

  • de 8h30 à 18h30 du lundi au jeudi
  • de 8h30 à 17h le vendredi 

* Appel gratuit depuis un poste fixe