Montreuil est notre jardin

"Montreuil est notre jardin" est aujourd'hui le nom générique donné aux expériences de végétalisation participatives et citoyennes à Montreuil, c'est-à-dire lorsque les habitants plantent, sèment, entretiennent et jardinent eux-mêmes différents espaces du domaine public. En plus d'embellir l'espace public de son quartier, ces initiatives d'appropriation permettent de mieux se sentir dans sa ville et de faire connaissance avec ses voisins.

Les 3 dispositifs en place sont :

Des grands espaces jardinés collectivement, ce sont les jardins partagés créés depuis 2009, il en existe  près de 40 à Montreuil en 2019. Si vous habitez à proximité d'un jardin vous pouvez rejoindre le groupe qui le gère, ou bien créer un nouveau jardin avec des voisins sur un nouvel espace que la ville ou l'OPHM peuvent mettre à votre disposition, dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire.
Voir la carte des Jardins Partagés
En savoir plus : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr 01 48 70 67 94

des micro-espaces "On sème à Montreuil" depuis 2011 : des fleurs ou une plante grimpante dans une petite bande de trottoir le long de sa façade, des pieds d'arbres devant chez soi.
Voir la carte des sites On sème à Montreuil
En savoir plus : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr 01 48 70 67 94

les espaces à adopter : depuis 2018, des "Appels à Jardiner" invitent les habitants à se positionner sur des espaces proposés par la ville ou par eux-mêmes. Les lauréats se voient attribuer des kits de jardinage (plantes et outils à main).
En savoir plus : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr 01 48 70 69 92

Voir la carte des espaces adoptés en 2018 et 2019

Le dispositif d'accompagnement par la ville :

le service Jardins et Nature en Ville pilote l'organisation du dispositif "Montreuil est notre Jardin". Une équipe dédiée gère la partie administrative et technique (conseils). Un soutien en formation et la mise à disposition de matériaux (broyat, morceaux de bois, cuve à eau) est prévu pour aider au lancement des différents projets. Une équipe d'agents techniques intervient pour la pose des panneaux, la poursuite de l'entretien sur les espaces non pris en charge par les habitants,

des plantations d'arbres fruitiers et d'arbustes à petits fruits ont été faites en mars 2018 sur 11 sites de l'espace public municipal dont certains avec des écoles. 50 arbres fruitiers, 446 arbustes dont 300 à petits fruits et 350 vivaces : cerisiers, pêchers, poiriers, figuiers, oliviers, amandiers, plaqueminiers (l'arbre à kakis) mais aussi cassis, groseilliers, framboisiers, mûriers et kiwis. Voir la carte des plantations 2018. De nouvelles plantations d'arbustes fruitiers sont prévues pendant l'hiver 2019.

une Charte du Jardinier Urbain Responsable a été mise en place. Elle reprend et complète la Charte des Jardins Partagés élaborée en 2009. Elle est annexée aux Conventions signées avec les jardiniers engagés dans la démarche Montreuil est notre jardin.

télécharger la charte du jardinier responsable

Carte "Montreuil est notre jardin" comprenant les jardins partagés, les micro-espaces On sème, les espaces adoptés, les plantations de la ville