Enfance été 2022

Les pré-inscriptions ont lieu du 19 avril au 7 mai 2022 inclus

Malgré une période difficile, la ville de Montreuil maintient l'organisation de séjours d'été pour les petits montreuillois et montreuilloises. En effet, depuis de nombreuses années, la ville propose aux enfants des séjours de qualité, accessibles à tous. Cette année encore, la ville propose une vaste palette de séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne pendant la période estivale.

Les centres de vacances municipaux, à Allevard et Saint-Bris-le-Vineux, accueilleront les enfants pour leur proposer une foule d’activités sportives et artistiques. D'autres lieux de séjours sont également proposés à : Carpentras, Charny, Morzine, Damgan et Crocq. Le guide complet est téléchargeable en bas de page.

Tous les destinations répondent à des exigences de qualité, de confort, et d’ouverture sur le monde et la nature et sont organisés en fonction de l'âge des participants.

  • Pour la tranche d'âge de 4 à 7 ans, c'est un séjour dénommé Natures & Poney qui est proposé en campagne bourguignonne, en juillet et en août
  • Pour la tranche d'âge de 6 à 11 ans, ce sont six séjours multi-activités en montagne entre juillet et août au choix sur des thématiques variées telles que : À la conquête des Alpes Un séjour chez les indiens - Viens vivre au rythme de l'anglais - En piste les artistes - Vaucluse aquatique -Découverte de la voile avec les pirates
  • Pour la tranche d'âge de 11 à 13 ans, un séjour Ton été 100% bivouac en août. Ce séjour destiné à 28 jeunes âgés de 11 à 13 ans est construit en partenariat entre les directions de l’enfance et de la jeunesse.

Les équipes d’animation sont également formées et garantes de cette démarche pédagogique, tout en assurant les conditions sanitaires de sécurité pour les petits estivant-e-s.

Les conditions d'organisation des séjours (hébergements, activités, transports, ...) sont susceptibles d'évoluer en fonction du protocole sanitaire transmis par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale au moment du séjour. 

4-7 ans

Nature & Aventures à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne / Bourgogne)

du 17 au 26 juillet - du 27 juillet au 5 août - du 8 au 17 août

Pour les plus petits, direction Saint-Bris-le-Vineux Les 4-7 ans seront accueillis à Saint-Bris-le-Vineux, au cœur de la campagne bourguignonne, dans une propriété communale, pleinement adaptée à l’accueil des plus petits. Du lit à la table, en passant par  les lavabos, tout est fait pour que chaque enfant se sente à son aise. Découvertes, jeux et temps de vacances seront les maîtres mots de ce séjour idéal pour un premier départ hors de la maison !

 

6-11 ans

À la conquête des Alpes ! (Isère / Rhône-Alpes)

du 11 au 29 juillet - du 8 au 26 août

Grâce aux multiples salles d'activités présentes dans le centre, tu pourras te déguiser et te maquiller à la costumerie, jouer et découvrir des jeux dans la ludothèque, bricoler et créer dans l'atelier bois et la salle d'arts plastiques. Tu composeras ou chanteras dans le studio musique. La “bidoc” t'accueillera pour te détendre et te permettra d'emprunter des livres. Et tu profiteras des superbes veillées que tu prépareras avec le groupe !

 

Un séjour chez les indiens à Crocq (dans la Creuse)

du 18 au 31 juillet - du 15 au 28 août

Œil de Bouillon et Grand Aigle t’invitent au Camp des Indiens creusois pour rejoindre leur tribu. Durant ton séjour, tu deviendras un vrai petit "papoose" : équitation, tir à l’arc, création de costumes et d’objets indiens, baignade dans la piscine du centre, nuit sous tipi, grands jeux, balades en forêt sont au programme de ce séjour !

 

Viens vivre au rythme de l'anglais à Morzine (Haute-Savoie)

du 10 au 23 juillet - du 2 au 15 août

Tu participeras chaque matin à des ateliers d'anglais animés par des animateurs bilingues dans une atmosphère ludique et dynamique. Les animateurs te proposeront également des jeux, des activités sportives, des animations manuelles en anglais. Lors de la vie quotidienne tu auras également l'occasion de pratiquer l'anglais de tous les jours.

 

Découverte de la voile avec les pirates à Damgan (dans le Morbihan)

du 20 au 31 juillet - du 18 au 28 août

Le centre est situé dans le village traditionnel breton de Damgan, à 25 km de Vannes. Á seulement 40 mètres de la plage, les enfants pourront profiter de celle-ci et bénéficier des grands espaces extérieurs.

6-9 ans : dès ton arrivée, la capitaine et son équipage te feront découvrir les joies de la piraterie ! L’esprit d’équipe et le goût de l’aventure seront à l’honneur avec au programme diverses activités, telles que l’initiation à la pratique de la voile, le bivouac au camp pirate, les sorties à vélo, les baignades et les grands jeux.

10-11 ans : initie-toi aux joies de la glisse en apprenant à préparer et à diriger un catamaran. Pars affronter la mer lors de sorties à la journée ! Enfourche ton vélo pour de superbes balades, tu composeras le planning de ton séjour avec le groupe.

 

En piste les artistes à Charny (dans l'Yonne)

du 17 au 31 juillet - du 31 juillet au 14 août

Viens découvrir tes talents artistiques et/ou équestres à travers la découverte du cirque et de l'équitation. Tu auras l'occasion de préparer le spectacle joué en fin de séjour sous le chapiteau devant ta famille. Tu découvriras la culture maraîchère et l'arboriculture dans notre super potager ! Toutes tes idées et envies seront également les bienvenues tout au long du séjour.

 

7 -11 ans

Vaucluse aquatique à Carpentras (dans le Vaucluse)

du 19 au 28 juillet - du 2 au 11 août

Viens vivre ton séjour à ton rythme et selon tes choix ! Tu auras l'occasion de découvrir pleinement le Vaucluse grâce à la proximité des lieux d'activités avec au programme de l'accrobranche, une sortie au parc aquatique Wave Island, des tournois sportifs, la visite d'Avignon, de la danse et des chorégraphies, des grands jeux et veillées.

  • 7-10 ans : initiation canöé et visite d'une ferme pédagogique, du théâtre antique d'Orange avec atelier pédagogique, de la ferme aux crocodiles
  • 10-11 ans : karting, initiation et descente de l'Ardèche sur 2 jours en bivouac et visite des arènes de Nîmes avec baignade et pique-nique sous le pont du Gard.

 

11 -13 ans

Ton été 100% bivouac à Allevard (Isère / Rhônes-Alpes)

du 8 au 26 août

Pendant ton séjour tu auras l'occasion de partir à la découverte des 3 massifs proches du collet d'Allevard (Belledonne, les Bauges et la Chartreuse) lors d'un camp itinérant de 4 jours pour pratiquer l'escalade, le canyoning et la spéléologie avec, à chaque fois, l'accompagnement d'un professionnel diplômé d'État. Lors de ces 4 journées incroyables tu découvriras aussi les joies du camping. Tu auras donc l'occasion de monter ta tente, de faire les courses, de faire le feu de camp et de préparer les repas. Ces journées en itinérance seront, à coup sûr, une belle aventure à partager !

Renseignements

Accueil Prestations à l’Enfant (A.P.E)

Rez-de-chaussée Tour Altaïs
1 place Aimé-Césaire
tél. 01 48 70 62 95

Guide des vacances 2022