Classe verte



LE COLLET D’ALLEVARD


LA PRÉSENTATION DU CENTRE

Centre de montagne de la ville de Montreuil

  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le centre de montagne d’Allevard est situé entre Grenoble, et Chambéry à environ 630 km de Montreuil, à la limite de l’Isère et de la Savoie, dans le massif de Belledonne en face du plateau de la Chartreuse.

Le Collet d’Allevard est une petite station de ski familiale dont les pistes de ski se situent entre 1 450 m et 2 100 m. Les pistes les plus proches sont à 50 mètres du centre.

LA DESCRIPTION DU CENTRE

Le centre a été construit pour les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968. Il se compose de trois bâtiments d’hébergement identiques et d’un bâtiment général regroupant les cuisines, les bureaux, l’infirmerie, les réfectoires, et les logements du personnel permanent. Tous sont reliés par un couloir vitré, où se trouvent les salles de jeux thématiques (bibliothèque, arts plastiques, sciences et techniques…).

Chaque bâtiment d’hébergement comprend 3 étages et peut accueillir 60 enfants et 8 adultes :

  • Au 1er étage se trouvent deux salles de classes, un salon de lecture/jeux et des sanitaires.
  • Les 2es et 3es étages sont composés chacun de 6 chambres enfants, 2 chambres adultes (enseignants et animateurs), et de 3 blocs sanitaires (lavabos, douches et toilettes).
  • Chaque chambre accueille 5 enfants (pas de mixité) et est composée de lits superposés, de rangements individuels, de tables et tabourets.

LE PERSONNEL DU CENTRE

Le centre fonctionne toute l’année. Son équipe permanente assure la gestion générale de la structure (administration, restauration, accueil des groupes) et la coordination des activités (animations, organisation du VTT, hébergement).

  • L’ÉQUIPE PERMANENTE

Le responsable du centre : Yéliz SORAN
Le responsable adjoint : Alexis EDOUARD    
Les coordinateurs pédagogiques : Julien BRUNEAU et Benjamin HOELLE
Adjointe Économe : Pascale FIORI
2 agents techniques : Patrick PUNZANO et 1 saisonnier
La secrétaire : Céline LE BOEUF
Une équipe d'agents d'entretien : 10 personnes
La lingère : 2 lingères
En cuisine : 4 cuisiniers

  • LE PERSONNEL SAISONNIER

L’ÉQUIPE TECHNIQUE :

L’équipe technique est composée de 20 personnes qui s’occupent de l'entretien courant des bâtiments, du service à table, de la lingerie et de la plonge et de la cuisine.

LES ANIMATEURS :

L’équipe de 12 à 14 animateur.trice.s selon le nombre de classes accueillies, diplômé.e.s du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et/ou possédant une solide expérience est composée de :

– 1 animateur référent et 1 animatrice référente par classe
– 2 animateurs remplaçant le personnel en congé

De plus, il est possible d’ajouter un animateur accompagnant les enfants à besoins éducatifs particuliers (sous validation de la Direction de l'Enfance).
Leur rôle est de soutenir et d’accompagner les enfants et les enseignants pendant tous les moments de la vie quotidienne et lors de certaines activités pédagogiques (Balade en montagne, VTT, tir à l'arc).

LES 3 ASSISTANT.E.S SANITAIRES

Diplômé.e.s de l'AFPS ou PSC1, ils/elles assurent le suivi sanitaire du séjour et sont en charge de l’administration des traitements médicaux. Ils ont aussi un rôle d’accompagnement auprès des adultes et des enfants et font appel au corps médical si nécessaire.

LE PROJET DE CLASSE

Chaque enseignant.e élabore son projet de classe en amont du séjour afin de préparer les élèves à ce qu’ils vont vivre. Avant, pendant et après le séjour, les liens avec le programme scolaire sont très riches et les élèves pourront acquérir de nombreuses connaissances.


Exemples non-exhaustifs :

  • En éducation civique : un accompagnateur en montagne sensibilise les élèves au respect de l’environnement.
     Durant tout le séjour, la vie en collectivité est aussi l’occasion de travailler sur le respect de soi et des autres, le respect des biens, la tolérance, la solidarité…).
  • En géographie : étude du paysage, de la faune et la flore, de carte. Observer et localiser les implantations humaines et les aménagements, établir des relations avec l’exploitation économique du milieu (agriculture, élevage, tourisme, artisanat).
  • En mathématiques : construire et lire des représentations graphiques simples (courbe de températures), résoudre des problèmes (comparer des prix, calculer des durées, des distances…), comprendre et utiliser la notion d’altitude et de dénivelé sont aussi les moyens de faire le parallèle entre la théorie et la pratique.
  • En sciences : les effets des radiations du soleil ou les différents états de l’eau.
  • En français : apprentissage du vocabulaire spécifique à la montagne. Écriture de courrier, réalisation de blog ou de journal, etc.
  • En éducation physique et sportive : pratique du VTT, tir à l'arc, randonnées.

LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES SUR LE TEMPS SCOLAIRE

Initiation au VTT

  • L’encadrement des cours sera assuré entièrement par des moniteurs diplômés d' État d'une école de VTT.
  • La classe sera divisée en 2 groupes, chacun encadré par un moniteur diplômé + des animateurs accompagnant.
  • Le centre est équipé d’un grand terrain sécurisé, ainsi qu’un accès au domaine débutant de la station. (pente très légère).
  • Des groupes de niveau seront mis en place dès le début de la première séance afin d'adapter au mieux le contenu des séances. (apprendre la pratique du vélo ou peaufiner l'apprentissage par le passage des vitesses, la position adaptée en montagne, etc ..).
  • Les enfants pratiqueront avec des VTT et des protections mis à disposition par l'école de VTT.

 

Secours en montagne 

1 demie-journée

  • Un pisteur secouriste de la station présentera son travail et sensibilisera les élèves sur les dangers de la montagne. Afin d’aborder les techniques de recherche et de sauvetage en cas d’accident, les élèves participeront à un exercice de recherche de victime.

Initiation au tir à l'arc 

1 demie-journée

  • Sur une session de 2h, les enfants s’initieront aux bienfaits du tir à l’arc. Faire preuve de concentration et de précision pour ne pas rater sa cible. Par petit groupe, ils découvriront le matériel mais aussi les règles de sécurité nécessaire pour pratiquer cette activité en toute sécurité. L’encadrement sera assuré par un diplômé d’État.

Atelier découverte de la montagne

  • Sur une séance de 2h, les enfants découvriront l'environnement montagnard à travers un atelier botanique de montagne : la Cyanotype. Procédé photographique ferrique, inventé au XIXe siècle diffusé sous forme d’herbier. Dans un premier temps la classe partira en séance de cueillette pour préparer la deuxième partie de séance, c’est-à-dire la réalisation du cyanotype.

Visite des grottes de Saint Christophe

  • Les enfants découvriront le site des Grottes de Saint Christophe grâce à une visite guidée où toute la diversité des thématiques du site sera abordée : les chauves-souris, la formation des grottes, l'histoire du bandit Mandrin, les méduses, choux-fleurs et autres concrétions, les romains, le cheminement de l'eau, l'histoire de la Savoie, etc. La visite comprend le cheminement dans la Voie Sarde, ancienne route romaine, les deux grottes, l'une souterraine et l'autre se traversant sur une passerelle à plus de 20m de haut et enfin un monument historique érigé par le Duc de Savoie au 17ème siècle. Le discours du guide est adapté à l'âge des enfants, ainsi qu'au projet des équipes encadrantes.

 

Visite pédagogique à la ferme de la grangette

  • Les enfants pourront découvrir la vie des vaches laitières au cours des 4 saisons, le mode d'élevage et d'alimentation, les différents métiers qui composent le travail de l'agriculteur, la transformation du lait en fromage, et finir par une dégustation des produits !

LES ANIMATIONS SUR LE TEMPS PÉRI-SCOLAIRE

Dans une démarche de vivre ensemble, les animateurs privilégieront des animations basées sur la coopération et l’entraide.

En journée (notamment les week-ends), les animateurs proposeront (parfois en lien avec les projets des enseignants) des activités variées et de qualité (grands jeux, activités manuelles, artistiques, jeux de ballons, jeux de piste…).

En soirée, après le repas, des veillées seront proposées. Chaque veillée sera déterminée en fonction des envies des enfants et sera adaptée à l’état de fatigue du groupe.

Le coucher des enfants se fera progressivement et ne suivra pas immédiatement la veillée afin que les enfants puissent s’endormir sereinement. La lecture d’un livre de la bibliothèque du centre, l’écoute de chansons douces ou encore séance de relaxation avant d’éteindre 15 minutes plus tard assureront une transition en douceur qui facilitera l’endormissement.

LE PLANNING DU SÉJOUR

Les temps d'activités et de classe sont donnés à titre indicatif, car les demi-journées sont susceptibles d’être alternées

DateMatinAprès-midi
MercrediVoyage
JeudiVisite du centre, inventaire et point infirmerieClasse
VendrediInitiation VTT (10h30-12h30)Histoire d'Allevard
SamediClasse (9h30-12h)Animations diverses
DimancheAnimations diverses (repos des enseignant.e.s)
LundiClasse (9h30-12h)Initiation VTT (14h-15h30)
MardiClasse (9h30-12h)Tir à l'arc (14h-16h)
MercrediAnimation (9h30-12h)Ferme de la Grangette (14h-16h)
JeudiClasse (9h30-12h)Secours en montagne
VendrediVisite des grottes de Saint Christophe toute la journée (pique-nique)
SamediRandonnée AMM (9h15-11h45)Animation (14h-16h30)
DimancheAnimations diverses (repos des enseignant.e.s)
LundiRangement (chambre, classe et valise)
MardiVoyage de retour

 

UNE JOURNÉE TYPE

  • 7 H 30 À 8 H 45 : RÉVEIL ÉCHELONNÉ / PETIT DÉJEUNER
    Les enfants se réveillent à leur rythme entre 7h30 et 8h15 puis ils sont accompagnés par les animateurs au petit déjeuner entre 7h30 et 8h45. Celui-ci est composé de lait chaud/froid, thé, pain, beurre, confiture, jus de fruits, céréales, yaourt, compote, fruit frais... Ce repas est l’un des plus importants de la journée, il permet de recharger les batteries tant pour les efforts physiques que pour la concentration.
     
  • 9 H À 11 H 45 : CLASSE OU INTERVENTION OU SORTIE
    Temps de classe : programme établi par l’enseignant selon son projet de classe
    ou
    Intervention ou sortie : en présence de l’enseignant, la sortie (Visite de la ferme, des grottes St Christophe, secours en montagne, balade, musée d’Allevard) est encadrée par des professionnels.
     
  • 12 H À 13 H 45 : DÉJEUNER (2 SERVICES)
    Ce repas sera composé d’une entrée, une viande ou un poisson, un féculent, du fromage et un dessert.
     
  • 14 H À 16 H 45 : CLASSE OU INTERVENTION OU SORTIE
    Temps de classe : programme établi par l’enseignant selon son projet de classe
    ou
    Intervention ou sortie : en présence de l’enseignant, la sortie (Visite de la ferme, des grottes St Christophe, secours en montagne, balade, musée d’Allevard) est encadrée par des professionnels.
     
  • 16 H 45 À 17 H 15 : GOÛTER CHAUD
    Pour se réchauffer d’une après-midi en extérieur, il sera servi chaud (chocolat chaud/tisane - pain - confiture). L’heure du goûter étant rapprochée de l’heure du dîner, il sera limité en quantité. Une collation avec barre de céréales sera donnée aux enfants.
  • 17 H 30 À 18 H 45 : DOUCHE / TEMPS EN CLASSE
    Une partie des enfants sera en classe avec l’enseignant pour écrire leurs courriers, mettre à jour le blog… et une autre partie ira faire sa toilette. L’animatrice référente de la classe s’occupera des filles et l’animateur référent s’occupera des garçons. Ils veilleront à une bonne hygiène corporelle.
     
  • 19 H À 20 H : DÎNER
    Ce repas sera la plupart du temps composé d’une soupe, une viande ou un poisson, un légume, du fromage et un dessert.
  • 20 H 15 À 21 H : VEILLÉE / COUCHER
    Chaque soir, des veillées seront proposées aux enfants : lecture à la Bidoc (bibliothèque), grands jeux divers, jeux de société, ateliers thématiques... Le rythme du séjour étant intense, les horaires du coucher seront chaque jour adaptés en fonction de la fatigue des enfants.

INFORMATIONS PRATIQUES


L’ALIMENTATION

Les repas étant une composante essentielle au bon déroulement du séjour, l’équipe du centre prendra soin d’adapter les menus aux besoins de vos enfants et à leurs activités. Les menus variés permettront également aux enfants de découvrir certaines spécialités culinaires montagnardes (raclette, tartiflette, plateau de fromages). Les régimes alimentaires mis en place à l’école et accompagnés d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) seront maintenus pendant la classe verte. N’oubliez pas de bien le rappeler sur la fiche sanitaire de votre enfant.

LE LINGE ET LE TROUSSEAU

Grâce à son expérience des séjours de classes vertes, l’équipe du centre indique les quantités de vêtements recommandées sur la liste de la fiche trousseau (ci-dessous).
Avant de ranger la fiche dans la valise, vous devrez noter précisément ce que votre enfant emmènera dans ses bagages. Les vêtements que porte votre enfant le jour du départ doivent également être
indiqués sur le trousseau.

  • LAVAGE DU LINGE
    Il sera assuré très régulièrement par les lingères du centre. Le marquage du linge de votre enfant doit être très lisible afin que celui-ci soit redistribué rapidement aux enfants.
    Le centre fournira les serviettes et les gants de toilette à chaque enfant dès leur arrivée. Ce linge de toilette est changé chaque jour afin d’éviter toute contagion.
     
  • CONSEILS
    • Fiez-vous aux indications inscrites sur le trousseau, la quantité de vêtements est suffisante.
    • Privilégier le coton et évitez les vêtements fragiles.
      Les pantalons en tissu délicat et les pull-overs en pure laine (ou cachemire) ne seront pas entretenus par le centre, car le nettoyage de ces textiles est l’affaire de spécialistes et la lingerie du centre ne risquera pas de détériorer ces vêtements.
    • Nous vous conseillons d’utiliser des feutres indélébiles pour inscrire le nom et prénom de votre enfant.
    • Faites la valise avec votre enfant afin qu’il prenne connaissance des vêtements.

LISTE TROUSSEAU

Téléchargez et imprimez la liste du trousseau pour ne rien oublier : Allevard - classe verte mai 2021

 

LE VOYAGE

Les enfants voyageront en autocar grand tourisme climatisé jusqu’au centre de montagne d’Allevard avec leur enseignant et leur.s animateur.trice.s référent.e.s. Par sécurité, la ville de Montreuil travaille depuis plusieurs années avec une compagnie locale dont les chauffeurs possèdent le matériel adéquat et la maîtrise de la conduite pour circuler sur les routes de montagne.
Le voyage durera environ 10 heures (départ de Montreuil vers 7h30 du matin), dont au moins trois pauses durant lesquelles les enfants pourront se restaurer, aller aux toilettes et se dégourdir.
Pendant le trajet, un film pour les enfants sera projeté dans le car.

LES BAGAGES
Pour faciliter la répartition des bagages à l’arrivée, toutes les valises devront être identifiables avec un ruban ou une étiquette visible à la couleur de la classe qui vous sera communiquée par l’enseignant quelques jours avant le départ.

  • LES OBJETS DE VALEUR (téléphones portables, MP3, console de jeux…)

Lors de la réunion de préparation avec les équipes enseignantes, les règles concernant ces objets « high-tech et connectés » seront décidées collectivement avant d’être transmises aux familles.
La Ville de Montreuil décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse.
Il est fortement conseillé d’éviter les bijoux ou tous les objets coûteux et fragiles.

  • L’ARGENT DE POCHE

15 € maximum suffiront pour acheter quelques cartes postales, fromages et petits souvenirs.
Pour information, vos enfants pourront rapporter :
- Vente de souvenirs typiques de la montagne (entre 1,50 € et 6 €)
- Vente de fromages montagnards (4 € la part de 200 grammes environ)
- Vente de cartes postales (0,20 €/carte)

L’argent de poche devra être remis à l’enseignant dans une enveloppe au nom de l’enfant le jour du départ

LA SANTÉ

À tout moment de la journée et pendant toute la durée du séjour, la santé et le bien-être des enfants sont la priorité des enseignants et de l’équipe du centre.

  • EN CAS DE TRAITEMENT MÉDICAL EN COURS LE JOUR DU DÉPART

Vous devrez transmettre à l’enseignant l’ordonnance correspondant au traitement de votre enfant afin que les assistant.e.s sanitaires puissent lui administrer les médicaments. Chaque traitement et ordonnance étant nominatif, les médicaments devront tous être annotés au nom et prénom de votre enfant.

  • EN CAS DE MALADIE PENDANT LE SÉJOUR

Les assistant.e.s sanitaires prendront en charge votre enfant à tout moment et n’hésiteront pas à faire appel au médecin à la moindre alerte. Dans ce cas, vous serez contactés par l’enseignant.e ou les assistant.e.s sanitaires pour vous faire part du diagnostic et le centre avancera les frais médicaux occasionnés. Au retour du séjour, les familles devront rembourser ces frais. Un courrier vous sera remis afin de vous expliquer les modalités de paiement au pôle Accueil Prestation à l’Enfant du Service Affaires scolaires.

  • EN CAS D’ACCIDENT DANS LE CENTRE

L’assurance extra-scolaire de l’enfant est utilisée. Une déclaration est établie par l’enseignant.e puis elle est transmise à la famille pour sa compagnie d’assurance.

  • AIDE MÉDICALE GRATUITE

Les familles bénéficiant de la C.M.U. (Couverture Médicale Universelle) ou de l’Aide Médicale d’État doivent fournir lors de l’inscription l’attestation, en cours de validité. Dans le cas contraire, les familles devront régler les éventuels frais médicaux après le séjour

Renseignements

Accueil Prestations à l’Enfant (A.P.E)

Rez-de-chaussée Tour Altaïs
1 place Aimé-Césaire
tél. 01 48 70 62 95