Pour les enfants de 7 à 12 ans

Programme du vendredi 17 avril

S'amuser, jouer

Confiez votre appareil photo ou votre smartphone à votre enfant et donnez-lui un thème (couleur, fleur, insectes…).
Il doit prendre 10 photos nettes et cadrées (par exemple) du thème donné.

Se cultiver, découvrir

Les ateliers Tok Tok
Proposés par le palais de Tokyo, les ateliers Tok Tok permettent aux enfants d'appréhender l'art contemporain tout en s'amusant.
A travers l'exposition de Yann Gourmel « Encore un jour banane pour le poisson-rêve », découvrez comment envoyer des grimaces par la poste ? Ou par mobile ?
 

Créer, expérimenter

Atelier d'expression et de partage

Préparez à partir des thèmes ci-dessous, des questions auxquelles votre enfant pourra développer son esprit critique, ses points de vue et son argumentation et l'aider à s'affirmer  dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et en acceptant le point de vue des autres. Plus vous serez nombreux à participer à ce jeu, plus les échanges seront riches et les points de vue différents !
Exemples de thèmes :
• D’accord et Pas d’accord ? Donnez 3 choses que l'on peut partager avec ses ami-e-s. Les bagarres entre jeunes, proposez 3 façons de les éviter.
• On devrait ? On devrait pas avoir un téléphone portable à 10 ans ? Explique.
• Pareil et Pas pareil ? Vivre avec quelqu'un du sexe opposé ou vivre avec quelqu'un du même sexe. Les droits des garçons et des filles, c'est pareil, c'est pas pareil ?
• Ça se fait et Ça se fait pas ? De désigner un coupable ?
• Possible et Pas possible ? : la téléportation, c'est pour bientôt ? Qu'en pense t-il ? Une vie sans savoir, lire et écrire ?

Bouger, prendre soin de soi


Proposez un petit échauffement à votre enfant :
Placez-vous debout, les pieds joints, inspirez en levant les bras sur les côtés, puis tendez-les au-dessus de votre tête et étirez votre colonne vertébrale. Hissez-vous sur la pointe des pieds. Imaginez qu’un fil traverse votre corps et vous tire vers le haut, redressant votre colonne.
Descendez vos bras en passant par les côtés et expirez doucement le temps de la descente.
Détails des postures : https://grandirzen.fr/yoga-pour-enfant-15-postures-anti-stress/

1 jour – 1 défi

Préparez en famille un apéritif dînatoire et programmez-le avec des amis, les grands-parents, les cousin-e-s en utilisant Skype ou Zoom.

 

Programme du jeudi 16 avril

S'amuser, jouer

Le morpion

But du jeu : Aligner ses croix ou ses ronds sur trois cases en diagonal, horizontal ou vertical.
Prenez une feuille ou un morceau de carton
Tracez une grille de trois cases sur trois cases
Préparer et découpez 5 croix et 5 ronds sur un carton. Vous pouvez utilisez des bouchons de lait que votre enfant customisera.
Décidez qui prend les croix et qui prend les ronds. A tour de rôle, placez une croix ou un rond dans une case de la grille. Le premier qui arrive à aligner trois de ses croix ou de ses ronds gagne la partie !

Se cultiver, découvrir

S'épanouir en musique
Pour que tous les enfants aient accès à la musique, quelles que soient les circonstances ! Afin de maintenir le lien avec les milliers d’enfants chez eux en ce moment, les Jeunesses Musicales de France ont invité tous leurs artistes à envoyer leur « (ré)création musicale ».

Découvrez ma (ré)création musicale : “la converserie” (mise en bouche à trois voix et jeux rythmiques) proposée par Alice Waring et ses enfants.
 

 

Créer, expérimenter

Activité scientifique

Peut-on introduire une aiguille dans un ballon sans le faire éclater?

Demandez à votre enfant ce qui se passerait si on introduisait une aiguille dans un ballon. Qu’est-ce qui fait éclater un ballon? Pour réaliser cette expérience, il vous faut quelques ballons de baudruche, des aiguilles ou épingles, du papier collant. Gonflez un ballon sans toutefois atteindre le maximum de sa capacité. Attachez-le. Placez quelques morceaux de papier collant sur la surface du ballon. Introduisez les aiguilles aux endroits où vous avez placé les morceaux de papier collant. Le ballon n’éclate pas car le papier collant joue le rôle de joint autour des aiguilles, ce qui empêche l’air de sortir. Le ballon éclatera seulement si l’air peut trouver un chemin pour s’échapper soudainement.

Bouger, prendre soin de soi

Je suis une fleur
Indiquez à votre enfant, avec une voix légère et douce, les étapes ci-dessous.

Tu es une petite graine dans la terre. (L'enfant se place en petite boule)
Il se met à pleuvoir. (L'enfant se met à bouger en restant en petite boule)
La graine sort de la terre. (L'enfant lève la tête et le haut du corps)
Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (L'enfant se lève tranquillement)
Elle devient une belle fleur. (L'enfant s'étire et prend une position originale)
Le vent se lève. (L'enfant garde les pieds fixes et fait des mouvements de gauche à droite avec son corps).

 

1 jour – 1 défi

Chaque membre de la famille doit lister les moments de bonheur du jour !

 

 

Programme du mercredi 15 avril

S'amuser, jouer

Le sac-devinettes
Placez discrètement dans un grand sac une série d'objets de formes différentes, choisis par vous et votre enfant. Votre enfant doit tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Il a le droit de poser deux questions. S'il ne trouve pas, c'est à votre tour...

Se cultiver, découvrir

La discothèque de Monsieur Onde
Proposé par l'Orchestre de Paris, Monsieur Onde est un personnage animé qui transmet son savoir guidé par l’émotion que lui procure la musique classique. Il vous propose de découvrir ce répertoire symphonique, de décrypter comment les compositeurs font naître nos émotions musicales et d’aiguiser notre écoute.

https://monsieur-onde.com/discotheque/

Créer, expérimenter

Tangram
Il vous faut du papier cartonné de couleur ou blanc (à customiser), un crayon, une règle, une équerre et des ciseaux.
Dessinez 12 triangles rectangles de format 15 cm x 13 cm x 7 cm, puis découpez-les. Votre enfant peut ensuite créer de jolies formes géométriques à l’aide de ces triangles.

Bouger, prendre soin de soi

3 petits exercices à pratiquer en famille

  • Le gainage béret : allongé en position de gainage, il s'agit de choisir un petit objet à mettre entre les deux personnes dans le but de le récupérer au top départ le plus rapidement possible.
  • Le chat-chaussettes : il faut glisser une chaussette dans votre pantalon au niveau de votre cheville et le premier qui s'empare de la chaussette de son adversaire gagne. Ce jeu se pratique à quatre pattes.
  • Le gainage pierre/feuille/ciseaux : allongé en position de gainage, jouer au jeu du pierre, feuille, ciseaux.

 

1 jour – 1 défi

Créez un slogan ou un hymne familial.

 

 

Programme du mardi 14 avril

S'amuser, jouer

Dessinez, c'est gagné
Jeu où l’on doit faire deviner des mots en réalisant des dessins.

Pour jouer à dessinez, c'est gagner, il faut d’abord dresser une liste de mots à faire deviner qui seront adaptés à l’âge des participants. Découpez ensuite les mots sur différents petits bouts de papier et glissez- les dans une boite ou un chapeau afin d’organiser un tirage au sort.

Vous pouvez identifier des thèmes:

  • Thème des métiers : boulanger, médecin, livreur, fleuriste, pompier...
  • Théme du sport : ballon, formule 1, sifflet, maillot, footballeur..
  • Théme de la cuisine : menu, serveur, four, casserole, restaurant...
  • Théme des super héros : cape, araignée, hulk, marteau, captain america...
  • Théme des pirates : bateau, trésor, carte, île, épée, perroquet…

Chaque participant tire au sort un bout de papier. Il va ensuite essayer de faire deviner aux autres membres de l’équipe le mot tiré au sort en le dessinant sur le support choisi (feuille ou tableau).  Il a deux minutes pour faire deviner le mot tiré au sort. Quand le mot est deviné (ou pas), on passe à un autre joueur. Dessinez, c’est gagné se termine quand tous les mots ont été devinés. L’équipe qui a trouvé le plus de mots remporte la partie.

Vous pouvez également jouer en faisant mimer les mots à deviner.

Se cultiver, découvrir

Journal Le Petit Quotidien

Un quotidien de 4 pages, réservé aux 6-10 ans pour s'entraîner à lire, chaque jour.
Votre enfant prend la bonne habitude de s'ouvrir sur le monde qui l'entoure, apprend des nouveaux mots, lis des articles avec du vocabulaire simple, s'amuse avec des jeux et des bandes dessinées…
Pour y accéder, vous pouvez aller sur le site de Play Bac presse qui propose en ce moment un accès gratuit.

Créer, expérimenter

Fabrication d'un château

Pensez à récupérer tous vos emballages, cartons, rouleau de sopalin et de papier toilette, boîte de fromage, boîte de céréales…
Proposez à votre enfant de créer son propre château qu'il pourra customiser en peinture, en le coloriant ou encore en y ajoutant des gommettes, autocollants divers...

Bouger, prendre soin de soi

Tous en piste !

Chaque membre de la famille choisit une musique, dans un genre différent (pop, rock, jazz, classique, rap...) sur laquelle tout le monde doit danser.

 

1 jour – 1 défi

Organiser un ciné-club dans votre salon
Proposer à votre enfant le lendemain de faire la critique du film ou du dessin-animé qu'il aura découvert.
Mais où se cachent les pop corn, la glace ou les M&M'S !

 

Programme du vendredi 10 avril

S'amuser, jouer

Histoire mystère

Créer une histoire tous ensemble ! Vous débutez une histoire et, à tour de rôle, inviter les enfants à la poursuivre en y ajoutant une suite.

Se cultiver, découvrir

Salon virtuel proposé par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ)

CHALLENGE BD Foot in Seine-Saint-Denis
Initié et porté par le Salon et le Département de Seine-Saint-Denis, ce projet mené avec Chloé Wary autour de son album, Saison des roses (éditions Flblb) vous invite à un immense match dessiné ouvert à toutes et à tous in Seine-Saint-Denis !

Découvrez le premier challenge BD Foot proposé par Chloé Wary « Imaginer et dessiner l'affiche d'un match Fille(s) et Garçon(s) » : ICI

10e ART, LES CHEMINS BUISSONNIERS DE LA LITTERATURE JEUNESSE
Ce mercredi 8 avril 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ouvre son Salon virtuel :  ICI

Une galerie d'art, des intermèdes littéraires, deux web-séries, des ateliers créatifs, des quizz littéraires spectaculaires, des promenades sonores, les conseils avisés du « Petit ami de lecture » Kibookin... Un super programme !

Créer, expérimenter

S’initier à la couture

Pour développer la patience et la motricité fine de votre enfant, initiez-le à la couture. Pour cette activité, munissez-vous de fil(s), d’aiguilles et de tissus. Puis proposez-lui de personnaliser un bonnet, des gants, un doudou, un t-shirt…

Bouger, prendre soin de soi

Gym tonic
Pour rester en forme, la chaîne publique France 3 vous propose depuis le 6 avril, un programme d'exercices en direct tous les matins à 10h30.
Enfilez vos shorts, baskets et sortez vos tapis, ce petit entraînement d'une durée de 30 minutes en moyenne est à partager en famille. N'oubliez pas votre bouteille d'eau !
En replay sur France.tv !

 

1 jour – 1 défi

A vos sourires, à vos grimaces, déguisés ou en pyjama...
Organisez une séance photo familiale dans chaque pièce de la maison ! A partager sans modération avec toute votre famille.

 

Programme du jeudi 9 avril

S'amuser, jouer

Jeu de mémoire

Demandez à l'un de vos enfants de choisir un mot et de le dire à voix haute. Le joueur suivant doit le répéter et en ajouter un autre. Celui d'après répète les deux premiers mots et en dit un troisième, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'une personne se trompe. Il est possible de remplacer les mots par de petites phrases pour augmenter la difficulté du jeu et obtenir une histoire rocambolesque. Vous pouvez aussi choisir un thème tous ensemble, comme les couleurs, les métiers ou les animaux. Dès qu'une personne se trompe ou ne trouve plus de mots, elle est éliminée de la partie.

Se cultiver, découvrir

 

S'évader à travers les Promenades Imaginaires proposées par le musée d'Orsay

Cliquez sur le lien pour découvrir : Augustine enfin danseuse étoile

Augustine nous raconte sa joie d’être enfin danseuse étoile, et nous parle de ce peintre qui hante les coulisses de l’Opéra…
À la maison, les yeux fermés, voici une merveilleuse manière de s’évader en découvrant tous les secrets de l’art. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ce tableau au musée pour imaginer l'histoire.

 


Créer, expérimenter

Le cadavre exquis

Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou.
Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits.
On n'est évidemment pas obliger de faire des bonhommes. Mais c'est un thème idéal pour commencer : une tête / un buste / des jambes.
On peut aussi commencer par le bas de la feuille.
On peut imaginer, 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages...
Définissez un thème : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes...
Mélangez plusieurs thèmes, ou laisser carte blanche !

Les résultats sont toujours drôles !


Bouger, prendre soin de soi

Statue !

La musique est nécessaire pour proposer ce jeu à vos enfants. Commencez par préparer une playlist à leur goût ou choisissez-en une déjà existante pour gagner du temps. Le principe est très simple : lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Mais quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net, et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

 

1 jour – 1 défi

Moment de partage apprécié par tous les enfants !
Organisez un pique-nique dans votre salon.

 

Programme du mercredi 8 avril

S'amuser, jouer

Prêt pour le petit bac !

Choisissez ensemble des thèmes pour lesquels vous allez devoir trouver des mots (animaux, prénoms, métiers, légumes, pays, villes, titres de films, objets...) et inscrivez-les dans un tableau sur une feuille. Chaque joueur a une feuille et un stylo. Tirez au sort une lettre de l'alphabet puis notez un mot commençant par la lettre demandée pour chaque thème. Dès qu’un participant a rempli son tableau, il dit « stop » et tout le monde s’arrête. Comparez ensuite vos réponses. Si un joueur a trouvé un mot que personne d'autre n'a écrit, il marque deux points. Si plusieurs personnes ont inscrit la même réponse, ils gagnent un point chacun, et si un joueur n'a pas trouvé de mot ou s'est trompé, il ne marque rien. Additionnez tous ces points, tirez au sort une nouvelle lettre et recommencez à jouer autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de nouvelles catégories lorsque vous commencez à vous lasser ou poursuivre la partie un peu plus tard. Il est aussi possible d'utiliser un dictionnaire pour s'aider et un sablier pour éviter de s'éterniser sur des lettres difficiles.

Se cultiver, découvrir

L'actualité hebdomadaire gratuite adaptée aux enfants

Cliquez sur l'image 1 jour 1 actu en téléchargement libre à droite sur la page d'accueil.
L'équipe d'1jour1actu informe les enfants sur le monde qui les entoure à travers une page d'informations diffusée chaque semaine. C'est l'occasion de permettre aux enfants de s'intéresser aussi à d'autres sujets que le Coronavirus. Ils peuvent également accéder à la rubrique culture et après lecture de l'actualité de la semaine, écrire un message à la rédaction du journal.


Créer, expérimenter

Fabrique ton héros ?

  • Faîtes faire à votre enfant la liste de tous les héros qu'il connaît. Il vous citera sans doute d'anciens héros très connus (Spiderman, Superman, Catwoman…) Mais connaît-il des héros modernes, ceux qu'on appelle les héros du quotidien? (pompiers, scientifiques, médecins, policiers...)
  • Demandez-lui ensuite de répondre à la question “Si tu étais un héros, tu serais, tu porterais, tu pourrais, tu aiderais...”. Toutes ses idées peuvent ensuite servir à fabriquer ce héros en utilisant des objets de récupération. Ah oui et si c'était votre enfant le héros ! Rester à la maison pour se protéger et ne pas propager le virus c'est en quelque sorte un acte héroique pour soi et pour les autres !


Bouger, prendre soin de soi

Une séance d'excercices sportifs en 7 mn
     


1 jour – 1 défi

Un bon moment de détente en famille !
Lisez un livre tous ensemble dans le jardin ou le salon.

 

Programme du mardi 7 avril

S'amuser, jouer :

Qui suis-je :

Chaque membre de la famille écrit sur un post-it au choix le nom d'un personnage (maman, papa, la voisine...), un fruit, un objet, un légume, un plat, un moyen de transport… 

Chacun des participants colle un post-it sur son front sans regarder ce qu'il y a écrit dessus bien évidemment !

Puis à tour de rôle, en posant des questions, dans un temps limité (vous utiliserez un sablier ou un minuteur – 2mn), chacun doit deviner ce qui est représenté sur le post-it. 

Pour que la partie dure plus longtemps, préparez plusieurs post-it d'avance !

 

Se cultiver, découvrir

L'Editeur Dargaud vous offre des bandes dessinées à lire gratuitement

Découvrez “ La vie et moi” de Pico Bogue

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/pico-bogue-tome-1,3875-c005b1b32d3bfcbbf1a39f5a502277fb

 

Créer, expérimenter

Une recette de cuisine

L'incontournable fondant au chocolat !

Les ingrédients :

- 200g de chocolat
- 5 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 100 g de beurre

  • Faîtes fondre le chocolat au bain marie.
  • Ajoutez le beurre en faisant fondre doucement.
  • Incorporez les jaunes d'oeufs, bien mélanger.
  • Ajoutez sucre et farine.
  • Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation à la fin.
  • Cuire pendant 20mn entre 180°- 200°.
  • Et régalez-vous ! (vous pouvez ajouter du sucre glace ou l'accompagner de crème anglaise).

 

Bouger, prendre soin de soi

Une séance de méditation proposée par les Arènes :

https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc&feature=youtu.be


1 jour – 1 défi

Qui fera le plus de jongles ?

Chaque membre de la famille doit faire le plus de jongles possible avec un rouleau de papier toilette. Vous pouvez jouer individuellement ou en équipe.


Programme du lundi 6 avril

S'amuser, jouer

Le jeu des batonnets

Placer selon le niveau de l'enfant 10 ou 20 batonnets alignés (vous pouvez utiliser des kaplas, des batonnets de glace, des feutres ou crayons…).

Deux personnes se retouvent en face de l'alignement des bâtonnets. Chacun leur tour, elles peuvent en retirer 1,2 ou 3. Celui qui prend le dernier bâtonnet a perdu.

 

Se cultiver, découvrir

Découvrez le petit concert d'1h spécial enfant proposé par Matthieu Chedid

 

Créer, expérimenter

Ecrire à une mamie ou un papi, un voisin ou une voisine

L’idée est de leur envoyer une lettre avec à l’intérieur un petit message et un beau dessin. Avec le confinement, certaines personnes n’ont pas droit à des visites et ton courrier leur fera une belle surprise. Avec l'aide de tes parents, tu peux choisir un Ehpad de ton quartier, tout proche, afin de pouvoir déposer le courrier dans sa boîte aux lettres en allant faire les courses pour bien respecter les règles du confinement ou simplement le glisser sous la porte de ton voisin ou de ta voisine. Tu peux rédiger un petit mot, quelques lignes, et faire un beau dessin - avec des couleurs et de la joie, pour qu’ils ou elles sachent qu’on pense à eux. Tu peux aussi t’amuser à décorer l’enveloppe.

 

Bouger, prendre soin de soi

Pour bouger et se dépenser, voici quelques petits exercices ludiques.

La planche superman ou superwoman

Face à face, buste contre le sol, jambes tendues et décollées, on se passe une balle à tour de rôle après l'avoir fait tourner derrière sa nuque, sans jamais reposer les mains au sol.

Les jambes balançoires

Allonger au sol, sur le dos, saisir les chevilles de son papa ou sa maman. L'enfant tend ses jambes et les remonte en gardant le dos au sol. L'adulte les repousse doucement en face, à gauche, à droite. Il ne faut pas que les pieds touchent le sol.

La chaise

Les jambes fléchies, le dos appuyé contre le mur, on essaie de tenir le plus longtemps dans cette position.

Le gainage

Vous faîtes la planche, buste contre le sol, bras et jambes relevés. Votre enfant rampe sous votre ventre à l'aller et saute par-dessus votre dos à pied joint au retour.