Pour les enfants de 3 à 6 ans


Programme du vendredi 17 avril


S'amuser, jouer

Time’s up simplifié
Découpez des papiers : écrivez des actions (de la vie quotidienne par exemple), des personnages (de la famille, de l'école...), des animaux. Chacun son tour, les joueurs doivent prendre un papier et le mimer, les autres doivent bien sûr deviner.

Se cultiver, découvrir

« Mon oeil »
Découvrez « Mon oeil » la web série qui permet aux enfants (à partir de 5 ans) de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou autour de thèmes très variés : le design, les fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), des œuvres vidéos d’artistes contemporains.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil

 

Créer, expérimenter

Les vaisseaux spatiaux en carton

Cette activité nécessite des rouleaux de papier toilette ou de sopalin.

Matériel :
    • un tube en carton
    • une chute de carton (type emballage ou colis)
    • une feuille de papier
    • un crayon
    • du ruban adhésif

  1. Découper un carré au centre du tube en carton de la taille des personnages avec lesquels les enfants vont vouloir jouer (les Legos s’y prêtent bien, les personnages de Playmobil également).
  2. Découper des ailes dans la chute de carton en forme de trapèze avec deux glissières à découper espacées de la largeur de la base du tube et mesurant une demie longueur du tube en carton.
  3. Insérer le tube dans les ailes à l’aide des glissières.
  4. Scotcher le tout si nécessaire.
  5. Peindre, colorier et décorer selon les envies et les goûts !


Bouger, prendre soin de soi

Méditez avec Petit Bambou

Découvrez l'application gratuite de méditation
 

 

Programme du jeudi 16 avril


S'amuser, jouer

Le super héros dit...

Même principe que le jeu « Jacques a dit...». Dictez une consigne à effectuer et votre enfant qui doit l'exécuter seulement si la consigne est précédée de : « Le super héros dit... » Sinon, il ne doit pas bouger.

Se cultiver, découvrir

L'Editeur Dargaud vous offre des bandes dessinées à lire gratuitement
      Découvrez “ Ana Ana "douce nuit"
 

Créer, expérimenter

Les pots de fleurs en terre sont un peu tristounets. Égayez votre maison en organisant un atelier peinture sur pots avec votre enfant ! Vous pouvez transformer vos pots de fleurs à partir de différents thèmes (ex : les héros préférés de votre enfant, le printemps, des messages positifs pour toute la famille...)


Bouger, prendre soin de soi

Je fonds

Demandez à votre enfant d'imiter le chocolat qui fond pour apprendre à détendre son corps. Tout d'abord, il doit se tenir droit et raide comme une barre de chocolat bien dure. Ensuite, il commence à ramollir. Il se penche lentement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu... étendu sur le sol.

Programme du mercredi 15 avril


S'amuser, jouer

Trop de jouets
Proposez à votre enfant de ranger sa chambre et de faire le tri dans ses jouets. En effet, il y en a parfois trop... Invitez-le à ne garder que ses jouets préférés.
Nous vous invitons à faire don des jouets qu'il aura mis de côté afin qu'ils puissent être donnés à d'autres enfants. Voici une belle initiative solidaire à laquelle votre enfant sera pleinement impliqué !
Les jouets (non volumineux) peuvent être déposés à l'Hôtel de Ville tous les mardis et jeudis de 10h à 12h.

Se cultiver, découvrir

Les Petits M'O
Connaissez-vous Pompon? C'est l'ours du musée d'Orsay, une sculpture de l'artiste François Pompon ; et Lily, la grenouille qui s'est échappée des Nymphéas, peintures de Claude Monet au musée de l'Orangerie.
A travers ces deux mascottes, votre enfant découvre les deux musées et leurs collections :
Cliquez sur accéder à la carte

  • Grâce à la carte interactive, retrouvez les œuvres des musées dispersées dans le quartier
  • Découvrez toutes sortes de choses sur les chefs-d'œuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie : des explications sur les peintures, des histoires sur les vies des artistes, des parcours à suivre en ligne ou aux musées...

Et dans la gazette, découvrez les podcasts « des gentils monstres » de Léopold Chauvreau avec Claude Ponti

Créer, expérimenter

A vos papilles !

Il vous faut des aliments sucrés et salés que votre enfant apprécie, ainsi qu’un bandeau
en tissu. Proposez à votre enfant de jouer à un jeu les yeux bandés.
Faites-lui goûter un aliment. Invitez-le à s’exprimer sur ses impressions. Demandez-lui si c’est sucré ou salé. Vous pouvez lui proposer de classer les aliments du plus au moins sucré ou salé.


Bouger, prendre soin de soi

Petits parcours

Aménager un espace de motricité dans une pièce de la maison ou éventuellement un parcours à traverser dans plusieurs endroits de la maison.

Proposez à votre enfant de réaliser ce parcours :

  • dans un temps limité,
  • en équilibre sur un pied,
  • avec un coussin sur la tête,
  • en ayant les yeux bandés grâce aux informations que vous lui transmettez (tout droit, à gauche, à droite, fais un demi-tour…),
  • en canard,
  • en chantant une chanson…

Programme du mardi 14 avril


S'amuser, jouer

La tour infernale

Proposez à votre enfant de construire une super tour avec des boîtes à chaussures, des cartons, des rouleaux de papier toilette ou sopalin, des bouteilles d'eau…ou des kaplas, légo/duplo.

Se cultiver, découvrir

Une poésie devinette

Ce poème est un acrostiche, les premières lettres de chaque vers forment un mot, le mot réponse de la question posée dans le dernier vers.
Il suffit de lire verticalement de haut en bas les premières lettres des vers pour découvrir le mot caché.

Longues oreilles
Avec de grandes dents
Petits nez qui remue
Il mange carottes et pain dur
N'avez-vous pas trouver ?

Extrait du poème « Bestiaire » de Violette Bordon

Et pour poursuivre, vous pouvez proposer à votre enfant de créer son acrostiche à partir de son prénom.

Créer, expérimenter

Préparer de la pâte à tartiner

Il vous faut 125 g de beurre, 200 g de chocolat noir de cuisine et 400 ml de lait concentré sucré.
Faites cuire le chocolat avec le beurre au bain-marie. Versez dans un grand bol.
Proposez à votre enfant d’ajouter le lait concentré sucré et de remuer. Observez lenmélange des couleurs. Ensemble dégustez avec fierté votre pâte à tartiner !


Bouger, prendre soin de soi

Jeux de massage

A travers ces massages, les enfants apprennent à se centrer sur leur corps, à se détendre et à mieux gérer leur stress.

Les enfants choisissent un partenaire et déterminent qui donnera le massage en premier. Le “masseur” est toujours invité à demander au “massé” : “Est-ce que tu me permets de te faire un massage sur ton dos ?”.

Si le receveur répond que non, le masseur peut demander ce qu’il préférerait : cela peut passer par une position différente (couchée/ assise…), un support différent (une chaise/ un tapis/ un matelas…), un ordre différent (masser en premier).

Les mains réconfortantes : l’enfant “masseur” place les paumes de ses mains sur les épaules de son partenaire en exerçant une légère pression. Il les laisse ainsi pendant au moins 3 à 5 respirations. Il déplace ses mains sur le dos de l’autre enfant en prenant le temps de presser l’endroit qu’il touche. Il continue ainsi sur toute la surface du dos de l’enfant massé.

La pluie : un enfant simule la pluie qui tombe dans le dos de l’enfant massé en utilisant le bout de ses doigts. Ce massage est idéal pour travailler sur les rythmes : les petites et les grosses gouttes n’exigent pas la même pression, la pluie qui tombe peut être plus ou moins intense, plus ou moins rapide.

La gomme à effacer : la gomme à effacer se pratique avec la paume de la main qui servira à effacer l’énergie de fatigue vers le bas du corps. La gomme frotte le dos de haut en bas, puis les épaules en se déplaçant du haut des bras vers les mains. Il est conseillé de répéter ce massage dynamique cinq fois par partie du corps. Les enfants peuvent également appliquer cette technique en auto massage sur les bras.

Programme du vendredi 10 avril


S'amuser, jouer

1,2,3 Soleil !
Amener les enfants à courir et s’immobiliser et arriver le premier à atteindre le mur. L’adulte est le meneur. Quand il dit “1,2,3 Soleil” les enfants se déplacent (d'un endroit assez éloigné du mur). Quand le meneur se retourne, les enfants s’immobilisent. Le joueur qui n’est pas immobile revient au départ. Le premier qui touche le mur a gagné puis le jeu continue jusqu’au dernier arrivé.
Vous pouvez changer le rythme de la comptine « un, deux, trois, soleil ».

Se cultiver, découvrir

S'épanouir en musique
Pour que tous les enfants aient accès à la musique, quelles que soient les circonstances ! Afin de maintenir le lien avec les milliers d’enfants chez eux en ce moment, les Jeunesses Musicales de France ont invité tous leurs artistes à envoyer leur « (ré)création musicale ».

Découvrez ma (ré)création musicale : “Prends ma main”

Créer, expérimenter

Construire des personnages à partir de pâte à sel ou de pâte à modeler

À malaxer et manipuler sans fin, la pâte à modeler est un incontournable qui fonctionne toujours pour occuper les enfants. Proposez-leur de réaliser des personnages pour les distraire.

Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 1 tasse d’eau chaude


Bouger, prendre soin de soi

Les quilles

Vous connaissez tous le jeu du boowling, et bien c'est possible à la maison avec du matériel de récupération! Récupérez une dizaine de grandes bouteilles en plastique, prenez une petite balle en mousse et le tour est joué ! Le but du jeu consiste à installer les quilles à distance des enfants qui vont lancer la balle pour tenter de faire tomber les quilles. Vous permettrez ainsi à vos enfants de perfectionner leur lancer d'adresse.
Et vous pouvez également leur proposer de décorer les quilles !

 

Programme du jeudi 9 avril


S'amuser, jouer

Chasse aux couleurs

Nommez une couleur. Les enfants se dirigent vers un objet correspondant à la couleur mentionnée.

Se cultiver, découvrir

Ecouter : le Spectacle “Rumba sur la lune” de la compagnie Marizibill – à partir de 2 ans (durée 40 mn)

Théâtre Paris-Villette propose ce spectacle de marionnettes en accès gratuit à découvrir en vidéo.
“Rumba, la petite souris, a faim. De fromage, d’aventure, de vie, de rêve. Comme un enfant goûtant le monde pour mieux le découvrir, Rumba veut manger cet ailleurs inconnu et appétissant que les nuages en glissant lui dévoilent par la fenêtre. Alors au clair de cette belle lune ronde – qui comme chacun sait, est faite de fromage ! – Rumba, les yeux grands fermés, va passer de l’autre côté du miroir, comme une Alice au pays des souris…”
 

Créer, expérimenter

Fabriquer des maracas

Votre enfant adore la musique ? Fabriquez des maracas avec lui ! Munissez-vous de deux bouteilles de jus en plastique, de gommettes, de petits cailloux, d’une colle et du scotch de différentes couleurs. Nettoyez soigneusement l’intérieur des bouteilles avec de l’eau. Laissez sécher. Et décorez les bouteilles avec des gommettes et du scotch. Placez les cailloux à l'intérieur, ils serviront à faire du son. Sur chaque bouteille, mettez de la colle sur le bouchon et refermez. Ajoutez du scotch pour être sûr du montage. Et voilà, les maracas sont prêtes. Elles pourront servir tous les soirs à 20h !


Bouger, prendre soin de soi

Les animaux

Rien de plus simple que le jeu des animaux : comme son nom l’indique, il consiste à mimer les postures de nos amis les bêtes. Mais pas n’importe comment ! Le but est de dissimuler, derrière ces mouvements ludiques, de vrais exercices de fitness, en adaptant leur niveau de difficulté à l’âge et aux capacités de vos enfants.

Voici quelques exemples :

  • La grenouille : pour ce faire, proposez à votre enfant de se positionner debout, les jambes écartées à la largeur des épaules, les pieds légèrement ouverts vers l'extérieur. L’objectif est ensuite de descendre les fessiers en les poussant vers l'arrière et en fléchissant les jambes jusqu’à ce qu’elles soient à 90°.
  • L’âne : vos enfants doivent être à quatre pattes, en appui sur les mains et un genou. Ils doivent ensuite lever une jambe tout en la fléchissant, puis la redescendre quand elle est à 90°.
  • La chenille : proposez à vos enfants de se placer debout, en chaussettes (un détail important pour la réussite du mouvement !). Il doit ensuite se pencher et poser les mains au sol, de sorte à ce que son corps forme un V à l’envers. Votre enfant doit ensuite faire glisser lentement ses pieds jusqu’à se retrouver en planche, puis revenir dans sa position initiale de la même façon.

 

Programme du mercredi 8 avril


S'amuser, jouer

Jeu de mémoire : Qu'est-ce que j'ai changé ?

Demandez à votre enfant de mémoriser votre tenue et votre coiffure. Dites-lui de fermer les yeux et profitez-en pour changer quelque chose à votre apparence : enlever une boucle d'oreille, ajouter un foulard, changer de chaussures... Il devra ensuite faire appel à sa mémoire pour trouver ce qui a changé. Dès qu'il a la réponse, il prend votre place. Pour faciliter le déroulement du jeu, prévoyez à côté de vous quelques accessoires.

Se cultiver, découvrir

Découvrez la comptine « le Rock'n Roll des gallinacés

Dans la basse cour, il y a
Des poules, des dindons, des oies,
Il y a même des canards
Qui barbottent dans la marre
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Le Rock'n Roll des gallinacés
Dans la basse cour, il y a
Des pigeons, des canetons,
Il y a même des dindons
Qui se cachent dans les buissons
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Et ça fait Cot ! Cot ! Cot ! Codec !
Le Rock'n Roll des gallinacés

Et pour aller plus loin, écoutez gratuitement en ligne 100 comptines traditionnelles, dans des versions modernes  ré-arrangées et ré-orchestrées (jazz, rock...) pour chanter et danser
 

Créer, expérimenter

Mon petit quotidien

Vous pouvez lui proposer de confectionner un petit cahier de vie, un journal de bord dans lequel votre enfant y mettra les moments importants de cette période (des photos, des dessins, des pensées, des recettes de cuisine, des anecdotes…)


Bouger, prendre soin de soi

Petits jeux sportifs

  • Le lancer de peluches

Récuperez toutes les peluches de votre enfant, une caisse ou un carton vide.
Allongé sur le dos, l'enfant attrape une peluche avec ses pieds et tente de la déposer dans la caisse située derrière sa tête. Jeu individuel ou à plusieurs, seul ou en équipe ! Vous pouvez également imposer un temps (ex : en 30 secondes mettre 10 à 15 peluches…)

  • Le panier

Utilisez toujours les peluches avec la caisse ou le carton vide.
Disposez la caisse à une certaine distance de l'enfant. Il doit réussir à lancer les peluches dans la caisse. Jeu individuel ou à plusieurs, seul ou en équipe ! Vous pouvez également imposer un temps (ex : en 30 secondes mettre 10 à 15 peluches…)

 

Programme du mardi 7 avril

S'amuser, jouer 

Le jeu du photographe

Choisissez entre 8 et 12 objets du quotidien. Présentez à l'enfant, un par un, chaque objet. L'enfant essaie de les mémoriser. Pendant qu'il cache ses yeux, faîtes disparaître l'un des objets. Il doit alors retrouver celui qui a disparu. Puis inverser les rôles ! C'est au tour de l'enfant de cacher un objet, à vous de deviner lequel...

Selon le niveau de l'enfant, vous pouvez adapter le nombre d'objets au départ.

 

Se cultiver, découvrir

Découvrez l'histoire “Ma Vallée” de Claude Ponti présentée en vidéo par L'école des loisirs.

https://vimeo.com/399169376

 

Créer, expérimenter

Exprimer et partager ses émotions en les dessinant : peur, joie, tristesse, zénitude, colère

Qu'est-ce qui te fais peur ?
Qu'est-ce qui te rend joyeux ?
Qu'est-ce qui te rend triste ?
Qu'est-ce qui te rend calme, serein ?
Qu'est-ce qui te met en colère ?

Après un temps d'échanges et de partage sur ses émotions, proposez à l'enfant de créer des cartes d'émotions à travers l'art visuel (par exemple : rechercher des émotions des personnages sur des images, reproduire ces traits, choisir une couleur spécifique pour exprimer une émotion...). Pour les plus petits, des gommettes peuvent tout simplement être utilisées.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer une météo des émotions afin que chaque jour votre enfant exprime ses sentiments. Ce sera aussi l'occasion de les partager avec ses grands-parents, son maître ou sa maîtresse...

 

Bouger, prendre soin de soi

5 mouvements de gymnastique en s'amusant

Le bonhomme en bois

L’enfant se raidit et se laisse tomber dans les bras d’un autre en toute confiance. 

Le ballon voyageur

Un travail d’équipe : deux enfants s’allongent sur le ventre, l’un en face de l’autre. Ils se passent un ballon ou une balle de tennis, d’une main à l’autre. 

La course d’obstacles

A quatre pattes : le secret, c’est se faire le plus plat possible… Le but du jeu : se frayer un chemin sous les chaises sans se cogner. 

Pique-serviettes

L'enfant s’allonge sur une serviette. Une autre personne, debout à côté, essaie de retirer la serviette tandis que l'enfant qui est allongé tente de la retenir uniquement en contractant les muscles de son dos et de ses fesses. 

Course en serviettes

Deux enfants, debout sur une serviette, essaient d’avancer le plus vite possible en faisant glisser d’avant en arrière leurs pieds sur la serviette. 

 

Programme du lundi 6 avril

S'amuser, jouer :

Le cache-cache doudou

Un jeu rapide à proposer à votre enfant. Il vous confie un ou plusieurs doudou(s) que vous allez cacher dans la (les pièces) de votre maison.

Réussira-t-il à le trouver ?

 

Se cultiver, découvrir

Extrait de “Petites Histoires à raconter” Editions Nathan

 Découvrir l'histoire de La Petite Poule Rouge

La petite poule rouge grattait dans la cour, quand elle trouva un grain de blé !

- Qui est-ce qui va semer ce blé ? dit-elle.

- Pas moi, dit le dindon.

- Ni moi, dit le canard.

- Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse, et elle sema le grain de blé.

- Quand le blé fut mûr, elle dit :

- Qui est-ce qui va porter ce grain au moulin ?

- Pas moi, dit le dindon.

- Ni moi, dit le canard.

- Alors je le porterai, dit la petite poule rouge, et elle porta le grain au moulin.

Quand le blé fut moulu, elle dit :

- Qui est-ce qui va faire du pain avec cette farine ?

- Pas moi, dit le dindon.

- Ni moi, dit le canard.

- Je le ferai, alors, dit la petite poule rouge, et elle fit du pain avec la farine.

Quand le pain fut cuit, elle dit :

- Qui est-ce qui va manger ce pain ?

- Moi ! cria le dindon.

- Moi cria le canard.

- Non, pas vous, dit la petite poule rouge.

Moi et mes poussins nous le mangerons.

Clack ! Clack ! Venez mes chéris !

 

Créer, expérimenter

Fabrication de la famille poules en papier

Etape 1 : préparer le matériel

- une feuille blanche au format A4

- des cercles en papier coloré Ø 10 cm

- des yeux mobiles Ø 2,5 cm

- des feutres

- un stick de colle

- une paire de ciseaux.

Etape 2 : prenez vos cercles de papier coloré et découpez dans le cercle jusqu'au centre. Pliez ensuite la partie coupée sur elle-même.

Etape  3 : collez ensuite le rond sur une feuille blanche. Il représente le corps de la poule.

Etape 4 : prenez ensuite un feutre noir afin de dessiner les parties de la poule, le bec, la crête, les pattes ainsi que la collerette.

Etape 5 : il faudra ensuite colorier ces parties avec des feutres ou des crayons de couleur.

Etape 6 : collez ensuite un oeil afin que votre poule soit complète. Ici, nous avons collé un oeil de Ø 2,5 cm.

 

Bouger, prendre soin de soi

Yoga, 3 exercices pour les plus petits

Le petit chat

Tu es à 4 pattes, comme un petit chat. La tête bien rentrée, tu fais le dos rond. Tu redresses ta tête et ton dos se creuse. Tu regardes droit devant toi !

L’étoile

Tu es debout, bien droit(e) et les jambes un petit peu écartées. Tu peux fermer les yeux, et te mettre à rêver… Ouvre les yeux, lève les bras vers le ciel ! Tu es une superbe étoile qui scintille dans la nuit.

Le ballon

Tu poses tes deux mains bien à plat sur ton ventre et tu respires pour le gonfler fort ! Il devient tout rond, comme un joli ballon ! Et “pffffffff…”, tu souffles et tu ouvres très grand tes bras. Tout l’air sort de toi !