Pour accompagner les tout-petits (jusqu'à 3 ans)

Dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité, les équipes de la direction de la Petite Enfance vous proposent des actions pédagogiques à proposer à vos enfants jusqu'à 3 ans durant, notamment, pendant les vacances scolaires du lundi 6 au vendredi 17 avril.

Vous y retrouverez ici des idées d'activités  pour accompagner les tout-petits (jusqu'à 3 ans) sous forme de 4 rubriques :

  • S'amuser, jouer
  • Se cultiver, découvrir
  • Créer, expérimenter
  • Bouger, prendre soin de soi

Programme du vendredi 17 avril

 

S'amuser, jouer

Voici un jeu amusant à jouer dans le noir

 

 

Il a pour but d'éveiller la conscience spatiale de votre enfant.

Matériel : 2 lampes de poche (ou autre sources de lumière), une pièce où il fait noir.

Quoi faire :

  1. Donner une source lumineuse à votre enfant et gardez-en une pour vous.
  2. Éteignez les lumières de la pièce.
  3. Demandez à votre enfant d'allumer sa lampe et de vous suivre quand vous bougez dans le noir.
  4. Une fois qu'il vous a attrapé, vous avez perdu ! C'est votre tour d'attraper votre enfant à l'aide de votre lampe de poche.

Variation : Cachez un objet dans la pièce sombre et voyez si votre enfant est capable de le trouver en se servant de sa lampe de poche. Au besoin donnez-lui des indices.

ATTENTION : veillez à ce que votre enfant n'ai pas peur dans le noir et dégagez l'espace pour qu'il ne se blesse pas.

Se cultiver, découvrir

Alouette, gentille alouette

Refrain :
Alouette, gentille alouette,
Alouette je te plumerai.
Je te plumerai la tête (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!!

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai le bec (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai les yeux (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai le cou (bis)
Et le cou (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai les ailes (bis)
Et les ailes (bis)
Et le cou (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai les ailes (bis)
Et les ailes (bis)
Et le cou (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai les pattes (bis)
Et les pattes (bis)
Et les ailes (bis)
Et le cou (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Alouette, gentille alouette
Je te plumerai la queue (bis)
Et la queue (bis)
Et les pattes (bis)
Et les ailes (bis)
Et le cou (bis)
Et les yeux (bis)
Et le bec (bis)
Et la tête (bis)
Alouette (bis)
Ah !!!!!

Refrain

Créer, expérimenter

Dessin

Matériel : une feuille, un crayon à papier, des crayons de couleurs éventuellement.

On pose une partie du corps de l'enfant sur la feuille (main ou pieds, dans un premier temps c'est plus simple), on dessine le contour (ça chatouille !).

On peut ensuite colorier les formes obtenues ou les découper et refaire un bonhomme sur une autre feuille

 

Bouger, prendre soin de soi

SEUL

 


ENSEMBLE

Position du parent :
Couché sur le dos, genoux fléchis.
Position de l’enfant :
Sur votre bas-ventre, face à vous. Tenez l’enfant sous les bras.

Mouvement
    1. Écrasez le bas du dos au sol en resserrant les fesses et les abdominaux.
    2. Soulevez les fesses, en gardant pieds et épaules au sol. Évitez de creuser le dos.
    3. Contractez les muscles fessiers et les abdominaux le plus longtemps possible en évitant de bloquer votre respiration.
    4. Revenez lentement à la position de départ.

 

Après l'effort, le réconfort : une recette

Préparer une omelette baveuse aux légumes (pour 4) :

La base :
8 œufs
1/2 verres de lait
100gr de fromage râpé
sel, poivre

Casser les œufs dans un saladier
Ajouter le lait, le fromage, mélanger à l'aide d'une fourchette.
Saler (peu, car il y a déjà le fromage qui est salé), poivrer.

La garniture :
des champignons + beurre
ou des poivrons + huile
ou des pommes de terres + eau

Éplucher (si besoin) et couper les légumes en petits morceaux, laver, sécher
Faire cuire les morceaux de légumes :
Champignons : les faire revenir dans un peu de beurre
Poivrons : les faire revenir dans un peu d'huile
Pommes de terre : les faire cuire à l'eau

Faire cuire le mélange avec les œufs dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre.
Ne la cuire que d'un côté. Lorsqu'elle est cuite dessous, rajouter dessus les légumes cuits.
Cuire encore un peu.

Déguster bien chaud avec un peu de salade verte !
Bon appétit !

 

Programme du jeudi 16 avril

 

S'amuser, jouer

Trier

  • Trouver des contenants : petit comme un bac à glaçons, un boite à œufs, de plus en plus grand jusqu’à des boites de carton
  • Trouver des objets avec la même taille : pompons, boutons, cailloux, legos, personnages playmobils, chaussettes, peluches

(ATTENTION ! RISQUE D’ETOUFEMENT SI L’ENFANT MET À LA BOUCHE)

Le jeux est de mettre chaque objets dans des contenants différents par couleur, par taille, en allant vite, avec des pinces, de toutes les façons que vous pouvez trouver

Jouer avec bébé

1. Votre bébé découvre ses pieds ?
Le mettre souvent pieds nus
Attacher des clochette sur ses chaussettes
(ATTENTION RISQUE D’ETOUFFEMENT SI L’ENFANT MET DANS SA BOUCHE)

mouiller ses chaussettes

2.Bébé tape avec ses mains sur le plancher ?
Scotcher du papier d’aluminium, un bout de sac plastique, etc... sur le sol devant lui
pour avoir des textures et des sons différents lorsqu’il tape dessus

mettre un bol avec peu d’eau devant lui

3. Bébé ramasse tout par terre même la poussière
lui donner un glaçon a manipuler

4. Bébé tire les cheveux
lui donner une poupée avec des cheveux

faire un boule de ficelle avec des fils qui dépassent
(ATTENTION RISQUE D’ETOUFFEMENT SI L’ENFANT MET DANS SA BOUCHE)

Se cultiver, découvrir

Savez-vous planter les choux ?

Lien pour l'écouter

Refrain :
Savez-vous planter les choux ?
A la mode, à la mode,
Savez-vous planter les choux ?
A la mode de chez nous.
On les plante avec le doigt.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le doigt.
À la mode de chez nous.
Refrain
On les plante avec le pied.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le pied.
À la mode de chez nous.
Refrain
On les plante avec la main.
À la mode, à la mode,
On les plante avec la main.
À la mode de chez nous.
Refrain
On les plante avec le nez.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le nez.
À la mode de chez nous.
Refrain
On les plante avec le coude.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le coude.
À la mode de chez nous.
Refrain

Chanter la chanson en mimant avec la partie du corps nommée, trouver des parties du corps à nommer

Créer, expérimenter

Les grenouilles de Steve Waring

Un petit conte à écouter… En fermant les yeux, les chants des grenouilles vous chatouilleront les oreilles

 

Bouger, prendre soin de soi

Dessinez un parcours ou juste des lignes par terre avec du scotch

Laissez votre enfant inventer des jeux avec cette installation

Recettes pour jouer et/ou déguster

Peinture gonflante

Cette peinture un peu épaisse que l’on étale sur une feuille avant de la faire gonfler au micro-ondes. Une fois « cuite » ça donne cet aspect :

    • 3 cuillères à soupe de farine,
    • 3 cuillères à soupe de sel fin,
    • 5 à 6 cuillères à soupe d’eau,
    • des colorants alimentaires ou de la peinture,
    • 1 cuillère à café de levure  (c,est ce qui va permettre de faire gonfler l’oeuvre)
    • un four micro-ondes.

Tout d’abord, mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse. Ajouter ensuite la couleur, soit avec quelques gouttes de colorants alimentaires (nous avons mis 3 gouttes par pot), soit avec un peu de gouache. Et bien mélanger.

Il n’y a plus qu’à peindre sur une feuille en laissant une bonne épaisseur pour que la peinture gonflante puisse… gonfler.
Une fois les œuvres peintes, il n’y a plus qu’à passer les feuilles, une par une, au four micro-ondes, environ 15 secondes à 800W. Attention à surveiller ce qu’il se passe dans votre micro-ondes pendant qu’il tourne, on ne sait jamais.

Granité maison

Ingrédients
    • sirop de grenadine (ou le sirop que vous voulez)ajuster avec de l'eau selon votre gout
    • le jus d'un citron
    • le jus d'une orange

Instructions
    • Mixez tout les ingrédients pour avoir un jus bien délicieux
    • versez le jus dans un moule assez large je préféré les moules larges que les moules profonds, la préparation sera plus facile dans les moule large.
    • placez le moule avec le jus dans le congélateur
    • chaque heure, retiré le moule et a l'aide d'une fourchette, et selon la dureté de la glace, grattez pour avoir de jolie cristaux de glace.
    • répétez l'opération chaque heure, vous allez avoir un mélange riche en cristaux qui aura la texture de la neige.
    • Servez aussitôt

Programme du mercredi 15 avril

 

S'amuser, jouer

L’ère glacière

Verser de l’eau dans un contenant et le mettre au congélateur. Vous pouvez faire de la couleur dans l’eau avec un peu de gouache. Quand tout est gelé, vous créés votre décor dans un bac  avec des rebords parce que la glace fond…

Imaginez pleins d’histoires

Se cultiver, découvrir

Atelier créatif pour développer la motricité fine chez le tout petit ((à partir de 18 mois – 2 ans)

Matériel :
Tout ce qui peut servir à fabriquer des vêtements, ou tout autre objet en tissu :

  • bouton
  • fermeture éclair
  • bande de scratch
  • lacets
  • ruban
  • élastique
  • tissu

En vous servant du modèle mais surtout en laissant libre cours à votre imagination, en variant les couleurs, les matières…
Créez un joli tapis d’éveil sensori-moteur (attention: juste bien accrocher les divers éléments, en particulier les boutons ou autre petits objets)
Laissez votre enfant explorer et toucher: cela l'occupera pendant un bon moment…
 

Créer, expérimenter

Les grenouilles de Steve Waring

Un petit conte à écouter… En fermant les yeux, les chants des grenouilles vous chatouilleront les oreilles

 

Bouger, prendre soin de soi

La couverture

  • Prendre un grand morceaux de tissus serviette, couvertures, draps
  • Assoir votre enfant sur le morceaux de tissus
  • Le promener dans la pièce en faisant glisser le morceau de tissus sur le plancher
  • Adaptez la vitesse à l’âge de l’enfant

Même avec un petit espace on peut bien rigoler.

(ATTENTION AUX CHUTES !)

 


L’acrobate

Vous avez besoin :

  • d’un objet à transporté
  • une balle
  • un gant de toilette
  • une peluche
  • un ballon de baudruche

On se promène dans la maison en plaçant l’objet choisi entre les deux mains, les deux genoux, les pouces entre les bras et le corps pour les plus grands, retenu sous le menton.

Recettes pour jouer et/ou déguster

Peinture pour le bain

  • Mélanger deux mesures de Shampoing enfant avec un mesure de Maïzena dans un bol.
  • Il faut obtenir un mélange lisse et le colorer de plusieurs couleur avec un goutte de gouache, une goutte de colorant alimentaire mais des épices peuvent faire l'affaire (curry, curcuma pour le jaune, un tout petit peu de concentré de tomate ou ketchup pour le rouge, une touche de café pour le marron, le "jus" de vos épluchures pour le vert...) avec le petit plus pour l’odeur. Mettez le mélange dans le bac à glaçons lorsque c’est pris, votre enfant pourra s’en servir dans son bains ou sous l’eau du robinet.

 

Programme du mardi 14 avril

 

S'amuser, jouer

 

Se cultiver, découvrir

Petit conte (3 ans) : Conte du soleil et de la lune

Il y a très longtemps, il n’y avait pas de lune dans le ciel, la nuit. Il n’y avait qu’un soleil qui brillait tout le temps, jour et nuit. Et ce soleil avait l’air toujours triste.
Un jour, un oiseau alla à sa rencontre :
— Pourquoi pleures-tu, soleil ? demanda le petit volatile.
— Parce que j’ai beaucoup trop chaud ! répondit le soleil, les larmes aux yeux. Je voudrais me rafraîchir un peu.
Alors, l’oiseau alla chercher de l’eau dans une rivière, la mit dans son bec et arrosa le soleil.
Mais cela n’y fit rien : le soleil avait toujours aussi chaud.
Un autre jour, un papillon vint le voir :
— Pourquoi pleures-tu, soleil ? demanda-t-il.
— Parce que j’ai beaucoup trop chaud ! Répondit le soleil en gémissant. Je voudrais me rafraîchir un peu.
Alors, le papillon battit des ailes très fort pour envoyer de l’air frais au soleil.
Mais cela n’y fit rien : le soleil avait toujours aussi chaud.
Le soleil pleurait ainsi tout le temps. Rien ne semblait pouvoir le rafraîchir.
Puis un jour, son amie la lune vint le voir :
— Pourquoi pleures-tu, soleil ? demanda-t-elle.
— Parce que j’ai beaucoup trop chaud ! Répondit le soleil en laissant couler une larme sur sa joue. Je voudrais me rafraîchir un peu.
Alors, la lune, qui était très gentille, lui dit :
— Pourquoi ne vas-tu pas te baigner dans l’océan ? Toute cette eau te rafraîchirait sûrement !
— C’est vrai, tu as sans doute raison, mais je ne peux pas laisser le ciel tout seul. Et qui veillerait alors sur la Terre ? s’inquiéta le soleil.
— Ne te préoccupe pas de cela ! l’interrompit la lune. Si tu veux, pendant que tu te baignerais dans l’océan, je resterais dans le ciel et je veillerais sur la Terre.
— C’est vrai ? Tu ferais ça ? demanda le soleil.
— Bien sûr ! Tu es mon ami, répondit la lune.
Alors, le soleil s’en alla dans l’océan pour se rafraîchir. On appela ce moment le coucher du soleil. Et la lune prit sa place dans le ciel.
Et c’est ainsi que, dans le ciel, il y a le soleil le jour et la lune la nuit.

 

 

Créer, expérimenter

La recette du sable magique : Bricolage - A partir de 3 ans - Durée : 15 minutes

Faire du sable magique maison c'est super facile ! Surtout que vous avez probablement déjà tous les ingrédients à la maison. Suivez notre recette de sable magique également appelé sable lunaire, sable à modeler ou sable cinétique. Nous vous proposons une version colorée et même pailletée qui se conserve plusieurs mois !

Matériel pour réaliser "La recette du sable magique"

  • 7 tasses de farines
  • 1 tasse d'huile
  • des craies colorés
  • des sacs hermétiques

L'avantage de faire du sable magique maison, c'est qu'on peut faire participer les enfants à la recette, c'est déjà une activité en soi ! Surtout que notre version de sable lunaire est tout à fait inoffensive pour la santé, rien que des produits naturels.

Voici les trois ingrédients nécessaires pour la recette du sable magique : 7 mesures de farine pour 1 mesure d'huile et des craies pour colorer le sable magique si vous le souhaitez.

Vous pouvez utilisez l'huile que vous voulez / que vous avez (huile d'olive, huile de tournesol, huile de bébé qui ajoute une bonne odeur !)

A l'aide d'un verre ou d'une tasse, dosez 7 mesures de farine et 1 mesure d'huile que vous mettrez dans un saladier.

Ensuite on mélange, on patouille avec les doigts comme pour réaliser une pâte sablée :

Une fois que vous avez obtenu une bonne texture, il faut ajouter de la couleur. Pour cela il faut simplement rapper des craies colorées, une étape étonnante pour les plus petits, mais attention aux doigts !

Rappez les différentes couleurs de craies que vous souhaitez donner à votre sable magique. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs de craies pour créer vos propres couleurs.
Divisez votre sable magique en autant de portions que de couleurs que vous souhaitez réaliser, en les mettant simplement dans des petits sacs de congélation. Ajoutez la poudre de craie, fermez et touillez !

Vous pouvez également ajouter des paillettes!

Voici donc notre set de sable magique maison ! Du rose, du violet (craie bleue + craie rouge), du blanc et du bleu. Chacune des couleurs de sable magique dans son petit sac congélation. Des emportes pièces, des petits pots et un grand bac à rebord pour s'amuser sans en mettre partout !

 

Bouger, prendre soin de soi

« YOGA EN FAMILLE »

Cette activité est pour toute la famille, pour les bébés, ce sont les adultes qui délicatement bougeront les bras et les jambes de leur enfant.
Les enfants qui peuvent être assis seuls, restent assis et imiteront les gestes des adultes.

Matériel :

  • Pièce assez grande et calme
  • Tapis de sport ou tapis simple ou serviette
  • Votre imagination animale

Comment faire :

Exercice 1 :

On commence par se mettre debout les bras le long du corps et les pieds un peu écartés, être bien stable.

On lève doucement les bras le plus haut possible en étirant tout le haut du corps « on devient grand, grand comme une girafe, ou un dinosaure, laisser votre enfant dire ce qui lui semble très grand et  on essaye de toucher le plafond »

Et tout doucement on va baisser les bras, le corps pour se retrouver le plus plat possible sur le sol. « maintenant on va devenir tout petit, petit comme une fourmi…. »
Et on repète l’exercice au moins deux fois sinon plus selon l’envie des enfants.

Pour les bébés, allongés sur le dos on étend leur bras au dessus de leur tête pour grandir et pour rapetir on met leur pieds dans la paume de la main de l’adulte et on recroqueville les jambes vers le haut.

Pour les enfants assis, ils pourront lever les bras et se mettre à plat ventre.


Exercice 2 :

Pour cette exercice il est conseillé de le faire une première fois avec l’enfant sur une peluche, une  poupée, un enfant plus grand ou un adulte.
En effet, l’enfant pour  comprendre que c’est « pour de faux » doit l’expérimenter visuellement. Vous lui expliquer que son dos va devenir un potager.

L’enfant est assis devant l’adulte ou allonger sur le ventre, l’enfant vous présente son dos.  

Vous lui expliquez que son dos va devenir un potager.

Avec votre doigt vous lui expliquez que vous allez definir le périmètre du potager où vont pousser les fleurs. Vous faites donc le tour extérieur de son dos .

Ensuite avec vos doigts vous allez ratisser la terre, en faisant glisser vos doigts un peu plus fort du haut vers le bas plusieurs fois.
Puis, vous allez planter les graines, avec votre doigt vous allez toucher à plusieurs endroits son dos , comme si vous piquiez.

Maintenant que les graines sont dans la terre il faut les recouvrir avec la terre, à nouveau vous ratissez.

Important pour que les fleurs poussent, il faut arroser, avec vos doigts vous allez tapoter légèrement tout le dos.

Enfin, les fleurs ont poussé, vous sentez l’odeur en exagérant et verbalisant.

Pour terminer la séance il est important de rappeler que le dos de l’enfant va redevenir son dos et que vous allez tout effacer, avec vos mains vous caressez son dos .

Programme du vendredi 10 avril

S'amuser, jouer

Une chenille à promener dans la maison !

Matériel:

  • 1 boîte d’œufs.
  • Des Ciseaux.
  • De la peinture…
  • Et si on veut ajouter un petit fil pour la tirer derrière soi!

Et hop, voilà une chenille !

   

 

Se cultiver, découvrir


Comptine : AH LES CROCODILES !

Lien pour écouter

Un crocodile s’en allait à la guerre,
disait au revoir à ces petits enfants

Traînant sa queue, sa queue dans la poussière
il s’en allait combattre les éléphants.

Ah les Crococo, les crocodiles sur les bords du Nil
Ils sont partis n’en parlons plus.

Ah les Crococo, les crocodiles sur les bords du Nil
Ils sont partis n’en parlons plus.

 

 

Créer, expérimenter

POURQUOI PAS UNE BOUTEILLE DE RETOUR AU CALME

Matériel

  • De l’eau
  • De l’huile transparente (ou encore shampooing pour bébé, huile pour le corps par exemple)
  • Des paillettes
  • Des perles, des sequins ou des petits objets colorés
  • De la glue (pour fermer le bouchon)
  • Un petit entonnoir pour aider à la remplir (réalisable en papier, il servira à faire passer les paillettes!)

Comment  faire ?

  • Dans la bouteille en plastique on met les paillettes, les perles ou les petits objets
  • La remplir à moitié d’eau
  • Compléter le reste avec l’huile (laisser un peu d’espace avant le bouchon)
  • Fermer puis remuer une fois.
  • Ajouter des paillettes ou des sequins si besoin
  • Lorsque vous la jugez parfaite sceller avec la colle.


Bouger, prendre soin de soi

« ZUMBA EN FAMILLE »

Cette activité est pour toute la famille, pour les bébés, ce sont les adultes qui délicatement bougeront les bras et les jambes de leur enfant.
Les enfants qui peuvent être assis seuls, restent assis et imiteront les gestes des adultes.

Matériel :

  • Pièce assez grande et calme
  • Une musique que toute la famille apprécie et qui a du rythme
  • Votre imagination

Comment faire :

On commence par se mettre debout les bras le long du corps et les pieds un peu écartés, être bien stable.
D’abord on s’échauffe, en bougeant les mains à la main de la chanson ainsi font les marionnettes, on lève et baisse les épaules.

  • Exercice 1 : on tape dans les mains 5 fois
  • Exercice 2 : on tape des pieds 10 fois (c’est ce que les enfants préfèrent)
  • Exercice 3 : on saute à pied joint 5 fois et ou pour les plus téméraires, en se tenant , on saute un pied en l’air.
  • Exercice 4 : on marche dans la pièce et on alterne avec les exercices 1, 2 et 3

Laisser faire votre enfant, il est plein de ressources et trouvera surement un autre exercice, en l’imitant vous verrez que cela l’amuse et surtout il réfléchira à ce qui peut vous faire faire.

Après cette séance, pour aider à retrouver son calme, une séance de yoga est une bonne idée

Programme du jeudi 9 avril

S'amuser, jouer

Atelier de motricité fine... avec des pâtes !

Matériel

  •  4 pailles
  • un bloc de pâte à modeler (à fabriquer soi même avec le tuto du mardi 7 avril!)
  • des grosses pâtes type Rigatoni

Fabrication

  • Réaliser une galette avec la pâte à modeler
  • Y planter les pailles suffisamment espacées pour ne pas mettre l’enfant en difficulté (plus il est grand plus on peut les rapprocher)
  • Mettre les pâtes dans un contenant qui ne casse pas

Jeu

  • Laisser l’enfant enfiler les pâtes sur les pailles à son rythme.
  • L’encourager et le féliciter tout au long de son jeu!

 

Se cultiver, découvrir


Comptine : la Famille Tortue

Jamais on a vu, jamais on verra,
La famille Tortue courir après les rats.
Le papa Tortue, et la maman Tortue, et les enfants Tortues
iront toujours au pas !

Jamais on a chut, jamais on ne chut-chut
La famille (2 claquements de langue) courir après les BZZZZ
Le papa (2 claquements de langue), et la maman (idem) et les enfant (idem)
Iront toujours au (tapez du pied ou des mains)

 

Créer, expérimenter

Peinture au Marc de café

Matériel :

  • Une coupelle
  • De l’eau
  • Du marc de café
  • Un pinceau
  • Une feuille

Comment  faire ?

Dans la coupelle, mélanger le marc de café avec un peu d’eau
plus le marc sera dilué plus la « peinture » sera claire. Pour les plus grands, les laisser mélanger et voir les différences « plus clair »/ « plus foncé »

Laissez votre enfant s’exprimer avec cette peinture non toxique.
Et il peut toucher la texture de la peinture obtenue...


Bouger, prendre soin de soi

Parcours bosselé

Matériel : 3 coussins, 1 oreiller, ou quelques peluches 1 sac de couchage ou une couverture
Attention : ne laissez pas votre bébé seul avec la couverture.

  1. Placez les coussins, l’oreiller, les peluches... dans le sac de couchage ou sous la couverture en les espaçant.
  2. Mettez votre bébé à un bout du sac de couchage ou de la couverture. Placez-vous à l’autre extrémité, face à lui, puis appelez-le!
  3.  Invitez-le à grimper sur vous et chatouillez-le doucement.

Activité complémentaire
Vous pourriez vous cacher sous la couverture et vous déplacer en appelant votre bébé par son nom.
Il cherchera à vous suivre ! Puis, sortez la tête et dites : « Coucou ! »

À retenir
Lorsqu’il doit passer par-dessus plusieurs petits obstacles, votre bébé découvre plusieurs combinaisons et enchaînements de mouvements qui l’aident à développer son équilibre.

 

Programme du mercredi 8 avril

S'amuser, jouer

Jeux d'eau 

Petit ou grand récipient peu importe… Ce qui est magique c'est de faire couler de l'un à l'autre… !
Pour ceux qui ont une baignoire, un bon bain avec pleins d’objets différents (pots, bouteilles, légos, cuillère, louche…, mais aussi les mains, (en fait tout ce qu’on peut trouver en étant sur que ça ne s’abîme pas) et on joue avec l’eau, on transvase d’un contenant à un autre, on remplit, on vide…
Pour ceux qui n’ont pas de baignoire, on peut faire cette activité avec une bassine ou un seau dans la douche et on sort le maillot de bain ! (A défaut évier ou lavabo). Gardez la serpillière à porter de mains.


Ou encore : Faire des bulles comme un poisson !

Les enfants de tous âges associent les bulles de savon au plaisir et à la détente. Les bébés de 4 mois réagissent à la vue des bulles flottant dans les airs. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaires, quant à eux, participent activement en tentant de produire des bulles et en décrivant leur forme. Peu importe l’âge de votre enfant, les bulles de savon sont une merveilleuse façon de stimuler son imagination et la vôtre!

On a besoin :

  • 80 ml (1/3 tasse) de savon à vaisselle (la marque Dawn donne les meilleurs résultats)
  • 160 ml (2/3 tasse) d’eau
  • Contenant en plastique
  • Baguette à bulles (du commerce ou fabriquée à la maison à partir d’un fil métallique ou d’un cure-pipe)

Comment faire ?

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble
  • Pour fabriquer une baguette à bulles, recourber une extrémité d’un fil métallique ou d’un cure-pipe de manière à former un cercle et utiliser l’autre extrémité comme manche
  • On peut également se servir d’une attache en plastique pour sacs à ordures
  • Plonger la baguette dans le liquide à bulles, puis souffler dessus

À faire pendant la préparation du liquide à bulles :

  • Présentez les 2 ingrédients à votre enfant et invitez-le à les toucher et à les sentir. Pendant la préparation, discutez des différentes caractéristiques de ces ingrédients.
  • Laissez votre enfant utiliser ses doigts et sentir le savon. (N’oubliez pas de l’avertir de ne pas mettre ses doigts dans ses yeux, ce qui pourrait les irriter.)

À faire une fois que le liquide à bulles est prêt :

  • Les bébés seront enchantés de voir les bulles flotter et de les suivre du regard. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient avoir la chance d’essayer de faire des bulles par eux-mêmes. Cette activité est idéale pour les enfants de ce groupe d’âge, car elle leur permet d’explorer plusieurs concepts, comme les chiffres, les formes et les grandeurs.
  • Demandez à votre enfant de compter le nombre de bulles ou de décrire leur forme.
  • Souffler n’est pas aussi facile qu’on le pense ! Les enfants doivent apprendre à contrôler l’inspiration et l’expiration; au début, ils aspirent au lieu de souffler.

Il s’agit d’une activité idéale pour l’extérieur ou l’heure du bain. Si vous la réalisez ailleurs dans la maison, le plancher deviendra glissant. Pour éviter les chutes, n’oubliez pas de l’essuyer une fois que l’activité est terminée.

Un peu plus simple, avec plein de couleur : Recopier, découper, colorier… au doigts, au pinceau, au crayon...

 

Se cultiver, découvrir

Un poème de Boris Vian : POISSON D'AVRIL (mimez l'histoire!)

Un poisson d'avril
Est venu me raconter
Qu'on lui avait pris
Sa jolie corde à sauter (on saute)

C'était un cheval
Qui l'emportait sur son coeur
Le long du canal
Où valsaient les remorqueurs (on galope)
 
Et alors un serpent (on fait le serpent avec la main)
S'est offert comme remplaçant
Le poisson très content
Est parti à travers champs
 
Il saute si haut
Qu'il s'est envolé dans l'air (on s'envole avec les mains)
Il saute si haut
Qu'il est retombé dans l'eau.

Boris Vian

             

Une comptine : « Les petits poissons dans l’eau »

Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros nagent comme il faut
Les gros, les petits nagent bien aussi.
Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.

 

Créer, expérimenter

Une recette de poisson

Vous voulez faire manger du poisson à votre bébé ? Voici une recette à base de merlan sous forme de pépites. Un plat que tous les enfants vont adorer.

  Ingrédients
    •   20 g de filet de merlan
    •   2 brins de ciboulette
    •   30 g de mie de pain
    •   2 c. à soupe de chapelure
    •   1 c. à soupe d’huile de tournesol

Préparation
1. Vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas d’arêtes dans le poisson (passez délicatement le doigt sur le filet). Enlevez celles qui restent. Coupez le poisson en petits cubes de 1 cm.
2. Battez l’œuf entier dans un petit bol. Mettez le poisson et la ciboulette dans le bol mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante.
3. Ajoutez alors la mie de pain et 2 cuillerées à café d’œuf battu. Mixez de nouveau jusqu’à obtention d’une consistance de pâte à modeler (ajoutez de l’œuf peu à peu si nécessaire).
4. Façonnez plusieurs pépites à la main. Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle.
5. Mettez la chapelure dans une assiette plate et roulez les pépites dedans afin de recouvrir toute leur surface.
6. Déposez délicatement les pépites dans l’huile chaude. Laissez cuire à feu moyen en les retournant lorsqu’elles sont joliment dorées. Faites cuire l’autre face et servez sans attendre.


Bouger, prendre soin de soi

Version aquatique du jeu "Le sol c'est de la lave" : Saute-cailloux au dessus de la rivière

  • Posez deux feuilles de papier sur le sol et demandez à votre enfant de se placer sur l'une d'elles.
  • Il doit traverser la pièce en se déplaçant uniquement sur les feuilles, en les avançant une par une. Il ne doit pas faire bouger la feuille sur laquelle il se trouve. Un peu comme faire un barrage pour passer au dessus de la rivière !

Programme du mardi 7 avril

S'amuser, jouer

Petite activité d'avril : atelier collage et fabrication de poissons d'avril avec de la colle naturelle. L'activité est toute trouvée : la fabrication de poissons d'avril...
Et pourquoi ne pas changer des traditionnelles gommettes ?
Tester un atelier déchirage de papier (feuilles de couleur, papier journal...) et de collage à base de colle naturelle !

Pour cet atelier, il vous faut :

  • Préparer de la colle naturelle :

Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau dans une casserole.
Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. L’amidon, en chauffant, va épaissir la préparation.La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore.
Mettre la colle dans un pot et conserver dans un endroit frais. Utiliser quand la colle a refroidi.
NB > le petit plus: on peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Si on souhaite la conserver plus longtemps, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse ou de l’huile essentielle de clous de girofle aux propriétés bactéricides.

  • Le patron d'un poisson découpé dans du carton ou bien une feuille relativement épaisse.

Téléchargez un modèle, simple exemple pour ceux qui n'ont pas une âme d'artiste…

  • Du papier à déchirer :

Pendant que la colle refroidie, proposez à votre enfant de déchirer des petits morceaux de papier en tous genres (magazies, journal, feuilles de couleurs...). Bon pour la motricité fine!

  • Et c'est parti pour le collage !

Laisser votre enfant choisir son mode de collage : avec un pinceau ou au doigt pour les plus petits, même si la colle est mise à la bouche il ne risque rien ! Remplir de petits morceaux de papier le poisson prédécoupé.


Et chers parents, vous n'échapperez pas à cette petite blague...une fois sec, proposez à votre enfant de coller son poisson dans le dos d'une personne !

 

Se cultiver, découvrir

Comptine - A partir de 1 an

Quel filou ce petit lapin ! Il s'est sauvé dans le jardin et se cache derrière les choux. Une comptine que les enfants adorent dès le plus jeune âge, quand maman se cache derrière ses mains pour imiter le lapin derrière son chou, c'est bébé qui tape des mains ! Cherchez-moi coucou, coucou !
 

Lien pour l'écouter la comptine

On chante et encore mieux, on mime les paroles avec l'enfant pour les plus grands!
 

Mon petit lapin
(les doigts derrière la tête en forme d'oreilles de lapin)
s'est sauvé dans le jardin
(accroupissement faisant mine de se cacher)
cherchez-moi coucou, coucou
(mains devant les yeux s'écartant et se refermant)
je suis caché sous un chou
(description du chou avec les mains en traçant une boule dans l'espace)
Remuant son nez
 (l'index remue le nez)
il se moque du fermier
(une main ouverte, doigts serrés devant la bouche)
cherchez-moi coucou, coucou
 (mains devant les yeux s'écartant et se refermant)
je suis caché sous un chou
(description du chou avec les mains en traçant une boule dans l'espace)
Tirant ses moustaches
(les index et pouces frisent les moustaches)
le fermier passe et repasse
(mains sur les hanches, en se dandinant de droite à gauche)
il ne trouve rien du tout
(la main, index levé marque la négation)
et lapin mangea le chou
(les mains font semblant de mettre dans la bouche)

 

Créer, expérimenter

Pâte à modeler comestible !

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer la pâte à modeler comestible

Pour réaliser cette pâte à base de sel il vous faut :

  • 1 bol de farine
  • 1 bol d’eau
  • ½ bol de sel fin
  • ½ bol de fécule de maïs
  • 2 cuillers à soupe d’huile

Comment procéder pour fabriquer la pâte à modeler comestible

  • Dissoudre le sel dans l’eau dans un bol.
  • Dans un second récipient, mélanger farine et la fécule de maïs .
  • Ajouter l’huile, puis l’eau salée.
  • Bien malaxer et mettre à cuire dans une casserole à feu très doux tout en remuant avec une cuillère en bois. La pâte est prête lorsque vous n’arrivez plus à remuer.
  • (Si vous voulez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire...)

Pourquoi on aime cette recette de pâte à modeler comestible

  • Les enfants peuvent participer à la fabrication avant cuisson. Ils vont manipuler les différents ingrédients, les mélanger, les toucher, voir et sentir avec leurs mains les différentes textures évoluer, se transformer.
  • Ils vont pouvoir goûter les ingrédients s’ils le veulent car ils sont tous comestibles et ça c’est amusant !
  • Vient ensuite la manipulation, plus besoin de "non ne mets pas à ta bouche, ça ne se mange pas". Vient plutôt le "ah ! Tu as goûté la pâte à modeler, c'est salé hein !". "C'est bon ou pas trop bon?"
  • Les enfants manipulent avec grand plaisir cette pâte à modeler qui grâce à la fécule de maïs est particulièrement douce au toucher.
  • Sa consistance molle permet aux petites mains qui ne sont pas encore musclées d'être dans la manipulation fine sans trop d’effort.
  • Les enfants peuvent agir sur la matière, la manipulation favorisant alors l'acquisition de la coordination oeil-main, la concentration, l'intelligence pratique.
  • La pâte à modeler permet aussi de développer l'imaginaire et la créativité en relief, les plus grands pourront modeler une boule, un bonhomme, un animal, un arbre, un oiseau...

 

                                  

Pain fait maison

Cette recette est simple: l'important est de bien malaxer et laisser reposer (au moins 1 heure)
Et pour les gourmands, on peut ajouter dans la pâte quelques cerneaux de noix concassés, ou des graines de sésames par exemple...!

 

Bouger, prendre soin de soi

Pour développer l'équilibre :
Vous pouvez poser au sol différents objets mous : des coussins, des traversins ou des peluches par exemple, cela permet de travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations.
Essayez d’en trouver de différentes taille (épais, fins, rembourrés…) et de aussi de différentes matières (velours, coton, polyester…)  pour que votre enfant mette des mots sur son ressenti: “c’est doux !”, “c’est lisse !”, “ça gratte”… (pieds nus si possible pour le toucher).
Vous pouvez aussi varier: en avant, en arrière, sur le côté, …!


Programme du lundi 6 avril

S'amuser, jouer

La peinture propre (même pour les plus petits)

Oui, oui propre ! Quelques gouttes de peinture sur une feuille, le tout dans une pochette en plastique transparente fermée hermétiquement et le tour est joué pour que les enfants mélangent les couleurs sans en mettre partout. L'avantage, c'est que même les bébés peuvent en profiter ! Une réelle expérience sensorielle...

Briques et couleurs

Pour cette activité d'inspiration Montessori, les enfants essaient de reproduire une tour avec des cubes de couleur (de style Duplo), après en avoir observés une sur le papier. Un petit défi à relever à partir de 2 ans. C'est sûr : cela change du jeu de la chenille!

 

Se cultiver, découvrir

 

Des  comptines à partager

  • Ani Couni chaouani est une comptine reprenant le rythme des chants traditionnels des Indiens d'Amérique. Les enfants n'auront aucun mal à se voir danser autour de feux de camp en suivant le rythme typique de la mélodie. Elle accompagne aussi l'histoire des Amérindiens.

Paroles de la comptine 

 

  • Une autre comptine pour s'amuser à mimer la chanson, les enfants à partir de 2 ans vont adorer !  

Lien pour écouter la comptine

Tourne tourne petit moulin (la main droite tourne autour de la main gauche) Frappent frappent petites mains (on tape dans les mains) Vole vole petit oiseau (les mains en l'air miment le vol) Nage nage petit poisson les deux mains jointes miment la nage d'un poisson) Petit moulin a bien tourné (la main droite tourne autour de la main gauche) Petites mains ont bien frappé (on tape dans les mains) Petit oiseau a bien volé (les mains en l'air miment le vol) Petit poisson a bien nagé (les deux mains jointes miment la nage d'un poisson)

 

Créer, expérimenter

  • Pâte coulante, une nouvelle recette d'atelier patouille !

Parce que vos petits adorent ça...toucher différentes matières, textures, faire des expériences...ils affinent leurs sens !

Au programme, la pâte coulante ! Un atelier un peu salissant alors une petite préparation s'impose ! La recette est très simple. Il vous faut :

- une bassine ou un grand saladier
- une boîte de Maïzena
- 1/2 verre d'eau
- Facultatif : quelques gouttes de colorant alimentaire (possible de mettre à la bouche sans risque)

  1. Versez la Maïzena dans le récipient et ajouter le demi-verre d'eau (plus le colorant)
  2. Installez une bâche plastique au sol ou bien un sac poubelle déchiré. (Cet atelier peut également se faire dans la baignoire ! Et hop, soit on revêt des habits qui ne craignent rien, on se met en couche pour les enfants qui préfèrent !)
  • Atelier pâtisserie : Rochers à la noix de coco

Cette recette est très simple: rapide et facile à réaliser en associant les petits, et avec la manipulation de la pâte à la fin pour modeler et mettre forme les “petits rochers”! Pour les gourmands, après la cuisson et un petit temps de refroidissement, on peut tremper les rochers dans un peu de chocolat noir fondu au bain marie, et laisser refroidir sur papier sulfurisé…!

 

Bouger, prendre soin de soi

  • Parcours de motricité avec un rouleau de gros scotch

Un atelier sympa à faire à l'intérieur ! Munissez vous de votre rouleau de gros scotch et créer vous même un parcours pour votre enfant. Vous pouvez aussi faire des obstacles ou lignes à suivre au sol… Votre enfant apprendra à enjamber, se baisser et se déplacer dans l'espace en évitant des obstacles.