Nouveau Théâtre de Montreuil (CDN)

Le Centre dramatique national (CDN) - Nouveau Théâtre de Montreuil, réalisé par l’architecte Dominique Coulon et inauguré en novembre 2007, est l’un des lieux dédiés à la création connus sous le nom CDN (une trentaine en France).
Ce bâtiment, situé face à l'Hôtel de Ville, est significatif de l’architecture du XXIe siècle.

Avec une capacité d’accueil de quatre cents places, dont plusieurs sont accessibles au public handicapé, le Nouveau Théâtre de Montreuil est une salle accueillante et performante, dotée d’une régie en salle, d’une excellente acoustique et d’un dessous de scène.

Chaque année, une quinzaine de spectacles y sont programmés, dont un tiers concerne le jeune public.

Le projet du CDN

Le Nouveau théâtre de Montreuil est un centre dramatique national, dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines. Il est dirigé depuis le 1er juillet 2011 par Mathieu Bauer, metteur en scène et musicien, dont le travail mêle théâtre, musique, cinéma et littérature.

Depuis plus de cinq ans, la question du décloisonnement est au cœur du projet du lieu. Un décloisonnement entre les formes artistiques (théâtre, musique, cirque, danse, documentaire), entre les matériaux mis en jeu au plateau (écrits provenant du théâtre, du cinéma, de la littérature ou de la philosophie) et entre les thématiques abordées. Celles-ci émanent tout aussi bien d’enjeux de société (justice, sport, Histoire) que d’enjeux qui relèvent de la construction même du théâtre (narration, personnages, histoires).

5 grands axes guident la programmation :

  • Théâtre et musique
  • Nouvelle du monde
  • Spectacles-expériences
  • Temps fort et journées agora
  • Jeune public-cirque

Un espace bar et restauration est proposé avant et après chaque représentation. La restauration fonctionne aussi tous les midis du lundi au vendredi.

Le lieu

Dirigé par Mathieu Bauer depuis le 1er juillet 2011, le Nouveau théâtre de Montreuil était d’abord destiné à une programmation jeune public. Le Théâtre Jeunes Spectateurs de Montreuil a ouvert ses portes en janvier 1989 avec à sa direction Daniel Basilier. En 2000, le théâtre devient un centre dramatique national sous la direction de Gilberte Tsaï, hors les murs jusqu’en 2007.

Construit sur les plans de l’architecte Dominique Coulon, le Nouveau théâtre de Montreuil, a été inauguré en novembre 2007 et s’intègre dans le projet de réhabilitation  du Cœur de Ville  de la Ville de Montreuil. La nouvelle architecture du théâtre offre une atmosphère atypique et particulière, avec ses différents volumes, couleurs, puits de lumière et des matériaux (bois, béton, pavés portugais ...).

Le Nouveau théâtre de Montreuil dispose de deux scènes fonctionnelles et adaptables aux différentes formes de spectacle : la salle Jean-Pierre Vernant avec 357 sièges est située place Jean Jaurès et la salle Maria Casarès avec 156 sièges est située rue Victor Hugo, à quelques centaines de mètres du bâtiment principal. Le théâtre comprend également un vaste hall d’accueil, une salle de répétition, et un bar ouvert le midi et le soir des représentations.

Ainsi, par la diversité des espaces dont il dispose, Le Nouveau théâtre de Montreuil offre de nombreuses possibilités de lieu de décors ou d’accueil d’évènements : tournages (cinéma, télévision), prises de vues, évènementiel...

La programmation

Retrouvez le programme complet de la saison au CDN sur son site

www.nouveau-theatre-montreuil.com
 

En pratique

Nouveau Théâtre de Montreuil
10, place Jean-Jaurès
Tél. 01 48 70 48 90
Réservations. 01 48 70 48 90

Salle Maria-Casarès
63, rue Victor Hugo

nouveau-theatre-montreuil.com