Journées européennes du Patrimoine 2022 & Journées du Matrimoine

Comme chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez découvrir ou re-découvrir le patrimoine industriel, paysager et architectural de Montreuil les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Et parce que l'histoire s'écrit aussi au féminin, la Ville de Montreuil a décidé de célébrer l'héritage culturel des femmes avec les journées du Matrimoine, du 16 au 25 septembre. 

En effet, les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes ou réalisatrices ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire.

(Re)construire notre Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes. Découvrez donc le programme des journées du patrimoine et du matrimoine !

Le programme complet

Les temps forts

► Vendredi 16 septembre

Performance - ouverture des journées du Matrimoine

  • Le grand loto des artistes oubliées / Collectif Incertaines et Fées

18h30 - Bibliothèque Robert Desnos

De façon ludique, nous ressortons des limbes pas moins d’une vingtaine de femmes artistes depuis le XIVe siècle. Le tout, en jouant au LOTO. Un vrai LOTO, avec les cartons, les boules et les gros lots imaginés à partir d’œuvres d’artistes méconnues du grand public. C’est l’occasion de digresser sur leur gloire et leur oubli systématique. Il est très difficile de trouver des contemporaines de Molière, Lulli, Picasso. Pourtant de nombreuses jeunes femmes embrassent ces carrières aujourd’hui avec passion et succès. Il est temps qu’elles sachent que d’autres avant elles ont tenu un pinceau, un stylo, une caméra, un violon. Le constat est là : les femmes sont écartées de l’histoire, leur influence effacée des livres. Rendons-leur ce pouvoir de la renommée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (30 participants maximun)

► Samedi 17 septembre

Atelier photo

  • Les Cousines / Lolita Bourdet

de 14h à 17h - Aux Murs à Pêches - La Prairie 61, rue Pierre-de-Montreuil

Les Cousines ont le plaisir de vous proposer des initiations à la photographie traditionnelle dans la Caravana Obscura, un appareil photo géant équipé d'un laboratoire argentique conçu par l'artiste Lolita Bourdet. Installée dans le magnifique site des Murs à Pêches, venez découvrir la rencontre magique de la lumière et de la photographie et repartez avec le tirage de votre portrait en noir et blanc !

Réservation obligatoire sur exploreparis.com (2-5 personnes maximum toutes les 30 minutes)

Visite guidée

  • Mozinor, la zone industrielle verticale de Montreuil

10h & 14h - 2-20 Avenue Président Salvador Allende

Conçue et réalisée par les architectes Claude Le Goas et Gilbert-Paul Bertrand dans les années 70, Mozinor a reçu, en 2021, le label Architecture contemporaine remarquable. Venez visiter cet édifice industriel à l’architecture singulière et innovante issu d’une recherche où la technique et l’esthétique sont liés - durée : environ 45 minutes

Réservation obligatoire sur exploreparis.com (20 personnes maximum)

Mozinor, une architecture contemporaine remarquable

► Dimanche 18 septembre 2021

Portes ouvertes, visite et concert

  • L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, un joyau de l'art gothique à restaurer

Association Sauvegardons Saint-Pierre et Saint-Paul

14h - Église Saint-Pierre et Saint-Paul - durée de la visite : 1h

Construite entre 1180 et 1220, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul fait partie des plus anciennes églises de la région parisienne. La Ville de Montreuil est propriétaire de l’église, classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Assise sur un sol instable, d'importants travaux de restauration ont dû être réalisés au cours des siècles précédents. La Ville a lancé en 2021 une nouvelle campagne de travaux de rénovation de l'édifice et de restauration des œuvres planifiée sur 4 ans.

Restauration de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, un chantier pas comme les autres

À partir de 17h, vous pourrez assister à un concert gratuit de l’ensemble Semura Sonora - durée du concert : 1h30

► Vendredi 23 septembre

Concert

  • Mémoires vivantes

18h30 - Bibliothèque Robert-Desnos

De l'Afrique à l'Asie, 6 chanteuses lyriques proposeront un concert interactif à travers les musiques folkloriques, traditionnelles et populaires des 5 continents, à travers un répertoire inédit créé à partir des chants collectés. Ce programme sonnera comme un symbole de l'universalité de l'esprit olympique par sa rencontre entre les cultures.

Entrée libre

Théâtre

20h30 - Théâtre de La Girandole, 4 rue Édouard Vaillant

Offrir à sa fille une simple fête d’anniversaire pour ses 7ans n’est pas suffisant. Alors elle lui raconte une histoire, son histoire, l’histoire de toutes les femmes, parce que nous avons toute la même histoire, ditelle.
Nellie, Franca, Gudrun, Nawal... Les destins se croisent pour dire la force et l’engagement de ces femmes. Dire aussi que des hommes ont oeuvré à leurs côtés. Elle est là, debout, assise, couchée, à vivre ses colères, ses rages et ses envies aussi. Seule sur le plateau, elle redessine le destin de toutes ces femmes. Le pari de conter sans raconter, de dire parfois sans parler, de rire et de pleurer.

À partir de 12 ans
Infos pratiques : billetterie@remove-this.girandole.fr
girandole.fr - 01 48 57 53 17

► Samedi 24 septembre

Théâtre musical

17h - Théâtre municipal Berthelot - Jean-Guerrin, 6 Rue Marcelin Berthelot

Trois fées sorties d’un livre ressuscitent Belle aux cheveux d'or, Avenant et son fidèle chien Cabriole, et la mystérieuse Chatte Blanche, sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle. En 1697, Marie-Catherine d'Aulnoy publie ses quatre volumes des Contes des Fées, dans lesquels se trouvent certains chefs-d’œuvre du genre.

La metteuse en scène Aurore Evain restaure la mémoire oubliée de cette autrice et redonne à ses pépites littéraires l’éclat qui leur avait été ravi des siècles durant.

Ce spectacle musical et plein d'humour raconte, avec facétie, les aventures de ces héroïnes métamorphosées en animaux et de leur audacieux prétendants.

Pour servir son esprit mordant et sa flamboyance stylistique, nos trois fées réconcilieront classique et modernité, clownerie et poésie, dans un univers décalé, pailleté et coloré inspiré de Tim Burton, Arcimboldo et Vivienne Westwood…

  • Mise en scène : Aurore Evain
  • Direction musicale : Amal Allaoui
  • Costumière - Scénographe : Tanya Artioli
  • Assistanat : Alice Roudier
  • Créateur lumière : Jean-Michel Wartner

À partir de 7 ans
Entrée libre sur réservation au 01 71 89 26 70 / resa.berthelot@remove-this.montreuil.fr

Théâtre / lecture / rencontre

20h30 - Théâtre municipal Berthelot - Jean-Guerrin, 6 Rue Marcelin Berthelot

Pauline Bureau, Marie Dilasser, Pascale Henry, Natacha de Pontcharra écrivent, avec un talent reconnu, le théâtre d’aujourd’hui. Le Collectif Créature (Dominique Chryssoulis, Léonore Confino, Mona El Yafi, autrices, Véronique Bellegarde, metteuse en scène)les invite à un échange sur leurs parcours et leurs écritures, ponctué d’extraits de leurs textes.

Les expositions

Broder Déborder

Du vendredi 16 au dimanche 25 septembre au Centre Tignous d'Art Contemporain - 116 rue de Paris

Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-21h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 14h-19h

En compagnie de 10 artistes plasticiennes et brodeuses d’aujourd’hui, la réalisatrice Dominique Cabrera expose et explore l’imaginaire de son prochain film : Trois femmes. Certaines questions en émanent : Qu’est-ce qu’être une femme ? Que faire de ce qui saigne encore ? Où nous mènent nos corps, nos fantômes et nos désirs ?

Au fil de leurs images, de leurs histoires, légères, tragiques, politiques, ironiques, poétiques, des frondaisons des forêts aux territoires cellulaires, le monde cruel et splendide, à l’envers et à l’endroit se dessine.

Entrée libre
Demande d'information à : publics.tignous@remove-this.montreuil.fr
 

Genre, la Ville t'appartient / Emilie Hanrot

Du samedi 17 septembre au dimanche 25 septembre (Vernissage 17 septembre à 18h30) - Square Patriarche

Photographes : Marieke Zapasnik et Céline Gautheron-Laya

Exposition photographique qui interroge la place de la femme dans l’espace publique. Sa ville. Pourtant, a-t-elle toutes les libertés dont les hommes disposent ? Le même accès aux terrains de sport ? Le même sentiment de sécurité ? Genre, la ville lui appartient.Présentation des photos et lecture des textes par l’artiste.


→ Exposition en réalité augmentée : Murama

À partir du samedi 17 septembre - Maison des Murs à Pêches, 89 rue Pierre de Montreuil

Murama est le fruit d’un projet mené par Lolita Bourdet dans les Murs à Pêches de Montreuil rassemblant les portraits nés des rencontres de l’artiste à bord de sa Caravana Obscura et des interviews, archives et contributions collectées avec le désir de rendre visible la multiplicité des communautés qui forment l'identité de ce site d’exception. En suivant le fil d’Ariane proposé par l’application, partez à leur découverte au cours d’un parcours d’expos en Réalité Augmentée réparti dans 10 lieux des Murs à Pêches. Lieux disponibles dans  l'application Murama

Entrée libre

Voyages sonores

► Georges Méliès

Sur les pas de Georges Méliès

Invitation à une déambulation dans la Ville, pour retrouver et peut être découvrir Georges Méliès, surnommé le magicien de Montreuil, grand pionnier de la fiction et inventeur des effets spéciaux, qui avait choisi Montreuil comme Ville d'adoption et y a fait construire ces premiers studios, où il y tournera près de 500 films.

Durée : 3'40"

► Paul Signac

Au Temps d'harmonie

Invitation à découvrir l'histoire de ce tableau magnifique de Paul Signac, Au Temps d'Harmonie, offert en 1938 par Berthe Roblès, veuve du peintre, ainsi que ses secrets, de manière théâtralisée et poétique.

Durée : 8'42"

Le programme complet