Festival MARMOE 2020

Covid-19

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19, les organisateurs peuvent être amenés à modifier le programme.

Les lieux accueillant les spectacles mettent en oeuvre les mesures sanitaires en vigueur pour accueillir le public et les artistes dans les conditions les plus sûres possibles. Nous vous invitions à consulter régulièrement cette page pour vous tenir informés.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 11 ans. Réservation conseillée, dans la limites des places disponibles.

Marmoe 2020

Bienvenue sur l'espace consacré au Festival MARMOE, qui se déroulera du samedi 4 au dimanche 29 novembre 2020.

Théâtre, musique, lectures, découvertes, expositions, ateliers Le Mois des Arts pour l'Enfance à Montreuil mobilise sur le territoire de la ville un grand nombre d'acteurs culturels : municipaux, associatifs, professionnels.

Il révèle un particularisme de la ville : une riche et innovante programmation culturelle à destination du jeune public dans tous les domaines des arts.

Plus de 30 représentations et spectacles sont proposées.

21 structures accueilleront le public du samedi 4 au dimanche 29 novembre.

Pour sa 4e édition, le Festival MARMOE un événement très important dans la vie culturelle et artistique de Montreuil.

Montreuil est une ville où la culture pour le Jeune Public est solidement ancrée. Le Festival MARMOE prend place entre le Mois de la petite enfance, consacré à l'éveil des tout-petits par la culture (1 oct. - 14 nov.) et le Salon du livre et de la presse Jeunesse ( 2-7 déc.), l'incontournable rendez-vous de la littérature Jeunesse qui se tient chaque année à Montreuil.

Pour Montreuil, proposer un éveil culturel dès le plus jeune âge, c'est favoriser l'accès au plus grand nombre de citoyens, aux arts et à la culture dans les formes les plus variées : lecture, théâtre, musique, cinéma, arts contemporains et arts vivants.

Le Festival MARMOE, c'est pour Montreuil la création d'un événement de grande ampleur destiné à faire de la Culture un enjeu d'avenir pour former l'esprit critique des jeunes spectateurs, ouvrir les portes de la connaissance, de la découverte, de l’émancipation et du plaisir partagé.

Cette édition 2020 mobilise 21 lieux culturels de la ville* et programme 30 propositions notamment des projections de films, des expositions et une conférence.

* Villes des musiques du Monde  - Le Centre Dramatique National, nouveau Théâtre de Montreuil - Salle des fêtes, hôtel de ville - Théâtre des Roches - Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin - La Girandole - Les instants Chavirés - Le Centre Tignous d’Art Contemporain - Le cinéma le Méliès - La Maison Populaire - Théâtre de la Noue -  La Bibliothèque éphèmère- La Ruffinerie - Théâtre Thénardier - ...

Découvrez le programme en un clin d'oeil

Rejoignez l'événement Facebook


A ne pas rater !

La Cité des Marmots de Montreuil et HK et les Saltimbanques

Mercredi 4 novembre, Centre de Loisirs Marceau

Le choeur de la Cité des Marmots met en scène 80 enfants des centres de loisirs de la ville aux côtés des artistes du groupe HK et de ses 4 musiciens. Les enfants ont participé à des ateliers de chant avec des musiciens professionnels pendant les vacances d'automne pour vous proposer ce concert.

En partenariat avec Villes des Musiques du monde

Extraits de la Cité des Marmots 2019

Revoir le concert de la Cité des Marmots 2019 en intégralité

Dimanche 10 novembre 2019, la Cité des Marmots (réunissant les enfants de 15 accueils de loisirs de Montreuil) accompagnaient le chanteur musicien brésilien Fernando del Papa avec ses musiciens et leur danseuse. Un spectacle du festival MARMOE (Mois des ARts à MOntreuil pour l'Enfance).


Un après-midi avec Mozart

Dimanche 29 novembre 2020 - 14h et 16h30, Salle des Fêtes de la Mairie

Passons l'après-midi avec Mozart à travers ses plus belles oeuvres expliquées aux enfants par les instrumentistes de l'Ensemble Dénote dirigé par le Montreuillois Mathieu Braud.

L'Ensemble Dénote

 


Sogo bo - Marionnettes du Mali

Du mardi 10 au samedi 28 novembre, Théâtre Municipal Berthelot - Jean-Guerrin


Exposition + rencontre projection

Au Mali, dans la région de Ségou au bord du fleuve Niger, les spectacles de marionnettes occupent une place importante dans les fêtes traditionnelles des populations Bozo et Bamanan.
Les pêcheurs bozo appellent leurs mascarades do bò, ce qui signifie « le secret sort ». Les agriculteurs bamanan les appellent sogo bò, « l’animal sort ». Les spectacles comprennent une grande variété de marionnettes et de masques. La plupart des personnages représentent des animaux sauvages et domestiques, des génies et des êtres humains. À travers leur apparence physique, ils symbolisent les vices et les vertus des hommes, et les guident dans la vie quotidienne et spirituelle.

Collection : Robert Jonard - Scénographie : Patrice Bieler

Rencontre / projection avec l'anthropologue Elizabeth Den Otter le vendredi 20 novembre à 19h

Médiation : Camille Golan et Coraline Beuvier
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde

Compte tenue de la situation sanitaire actuelle, la conférence - spectacle avec la troupe Malienne
« Bozo de Kirango » proposée par le Festival de l'imaginaire et initialement programmée
le 3 novembre, a dû être annulée. Nous envisageons son report dans les prochains mois.

Dès 6 ans / 45 min / Entrée libre sur réservation (resa.berthelot@remove-this.montreuil.fr ou au 01 71 89 26 70)