Les Archives municipales

► À la Une : Héritage commun

Matthieu CAZEAUX, responsable du service Archives-Documentation de la Ville, raconte l'histoire du centre de vacances municipal de Saint-Bris-le-Vineux, situé dans l'Yonne. Une maquette de ce centre est conservée dans le fonds municipal des archives de Montreuil.

► Bon à savoir

Les Archives municipales sont en cours d'acquisition d'un Système d'information et d'archivage accessible en salle de lecture dès le second semestre 2022. Nos lecteurs pourront comme dans tout service d'archives publiques :

  • s'inscrire et obtenir une carte de lecteur;
  • accéder à l'ensemble des instruments de recherche et documents conservés;
  • commander des documents pour consultation selon les modalités du code du patrimoine articles L.213-1 et L.213-2.

Que vous soyez habitués ou novices aux Archives municipales, vous êtes toujours accompagnés dans vos recherches par les archivistes présents en salle de lecture.

À propos de l’État Civil

Pour des raisons de conservation pérenne, les Archives municipales collectent régulièrement les registres établis par l’État Civil de Montreuil. La répartition des communications s’effectue selon les règles de communicabilité des articles L.213-1 et L.213-2 du code du patrimoine.

Plusieurs modalités de transmission et de consultation  :


▪ Demandes administratives (particuliers : sur demande des pouvoirs publics ou pour faire valoir des droits) envoi par correspondance ou remise sur site d’un acte d’état civil


▪ Demandes administratives (professionnels : généalogistes professionnels, notaires, etc.)

→ Sur site en salle de lecture des Archives municipales pour tout type d’acte (sur rendez-vous),
→ Par correspondance même démarche que pour les particuliers.


▪ Généalogistes (particuliers et associations)

→ Baptêmes puis naissances 1535-1920, mariages et décès 1535-1922  et tables décennales correspondantes sont disponibles en ligne
Naissance 1921-1945, mariages 1923-1945 et décès 1923-2019 afin de prendre rendez-vous en salle de lecture des Archives municipales

 

► Qui sommes-nous ?

Les Archives municipales de Montreuil sont un service public ouvert à tous. De part leurs quatre missions réglementaires de collecte, classement, conservation, communication, elles participent à la diffusion et la mise en valeur des documents issus des services de la municipalité, établissements publics liés ou des organismes de droit privé ayant une délégation de service public installés sur le territoire.

Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes peuvent venir compléter ces sources par don, dépôt ou leg offrant une autre perspective plus fine à l'histoire communale.


Don privé Établissement HEMARD

► Les fonds et collections

La paroisse de Montreuil est attestée dès 722 par une ordonnance de Thierry IV, conservée par les Archives nationales de France, confirmant la donation de « la terre de Montreuil » à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. Les premiers documents préservés par la municipalité sont les registres de baptêmes, mariages et sépultures à partir de 1535.

Forts de ses 5 kilomètres linéaires de documents conservés et de la collecte progressive de données numériques, les Archives municipales de Montreuil proposent à la consultation les archives de la Ville jusqu’à nos jours.


Acte notarié - 1775

En complément aux sources archivistiques, une bibliothèque spécialisée est à disposition des chercheurs.

Le classement des fonds reste une priorité mais il existe de nombreux arriérés à ce jour. Progressivement, les chercheurs peuvent avoir accès à des instruments de recherche aboutis : inventaires, répertoires numérique détaillés d'archives et base de données. Dans l'attente de la mise à disposition de ces outils, les Archives municipales vous proposent des rendez-vous en salle de lecture afin de préparer au mieux votre venue.

► Consulter les archives

▪ Qui ?

Tous et gratuitement sous réserve de présenter une pièce d'identité et après inscription pour l'année civile.

▪ Où ?

En salle de lecture des Archives municipales selon le règlement en vigueur.

Un vestiaire est à disposition des lecteurs où le dépôt des sacs, cartables, vêtements d'extérieur est obligatoire avant toute entrée. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable et appareil photographique sans flash) sont acceptés. Pour le respect de tous, les téléphones portables doivent être paramétrés en silencieux. Il est interdit de fumer, faire usage d'une cigarette électronique et d'y consommer des aliments ou des boissons.

Mesures sanitaires : Masque obligatoire et lavage des mains au savon. Pour la conservation des documents, le gel hydroalcoolique est interdit. Les Archives municipales désinfectent les espaces avant et après chaque lecteur. La jauge étant réduite une demande de rendez-vous demeure obligatoire.

télécharger le règlement de la salle de lecture

▪ Comment ?


Registre des baptêmes, mariages et décès de 1535 à 1550

La fragilité et l'unicité des archives imposent à chacun d'en prendre le plus grand soin. La consultation s’effectue uniquement en salle de lecture sous réserve des conditions de communicabilité, de conservation et de classement. Aucun prêt extérieur n’est autorisé.

Les documents conservés sur site annexe nécessite un temps de rapatriement. Les rendez-vous doivent être pris a minima 48h à l’avance.

► Reproduction des archives


La photocopie des documents est interdite. Les lecteurs peuvent prendre des photographies, sans flash sur demande et après accord du président de salle.

Si vous souhaitez réutiliser un document issu des fonds des Archives municipales dans une publication, une œuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de diffusion vous engageant à mentionner la cote et l’origine du document mais également à faire les recherches d’auteur, le cas échéant, doit être transmise aux Archives municipales de Montreuil.

► Contacter les Archives municipales

☎  : 01.48.70.63.04

Jours et Horaires de la salle de lecture :
les mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Pour prendre rendez-vous, toute question ou demandes de recherche à distance

Toutefois :

  • les demandes de recherches à finalité administrative sont traitées en priorité pour les particuliers ne résidant pas en Île-de-France ou dans l’incapacité de se déplacer. Les délais de traitement sont variables suivant la finalité ou la complexité de la recherche.
  • Les particuliers menant des recherches à caractère généalogique non professionnelles ou biographiques sont invités à se rapprocher des associations de généalogistes.

Les archivistes ont un rôle de facilitateur, de guide dans les démarches des chercheurs mais ne peuvent en aucun cas se substituer à eux dans leurs investigations.

► L’équipe

Des professionnels à votre écoute

  • Responsable du service Archives-Documentation : Matthieu CAZEAUX
  • Accueil : Yasmina DJAÏZ et Muriel DEMARCHI, officier d’état civil
  • Chargée de la collecte et du Records Management : Nathalie de ANDRADE
  • Chargé du traitement et de la conservation des fonds : Guillaume GILLES
  • Agent technique des archives : Laurent BARACCO

Montreuil, une ville d'Histoire & de Patrimoine

Qu'il soit historique, géographique, architectural, artistique, culturel, horticole ou religieux, le patrimoine de la ville de Montreuil recèle de trésors.

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