Distribution de masques en tissu aux Montreuillois·es

Pour protéger les Montreuillois.es du risque de contamination au Covid-19, la Ville de Montreuil a commandé 110 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, à la norme AFNOR. La distribution sera organisée en deux temps.

Première distribution : un masque par foyer

Grâce à une exceptionnelle mobilisation depuis le jeudi 7 mai et le vol des 50.000 masques qui devaient être distribués ce week-end aux Montreuillois·es, la ville a pu finalement se faire livrer un nombre de masques suffisant, afin de débuter dès demain, mardi 12 mai, la distribution d'un masque par foyer dans les boîtes aux lettres, comme prévu initialement.

Deuxième distribution

Tous les ménages recevront ainsi un masque dans leur boîte aux lettres, accompagné d'un courrier du Maire expliquant les modalités de distribution des masques complémentaires. Ce masque permettra :

  • pour les personnes seules, de l’utiliser immédiatement dans leurs déplacements. Vous ne devez donc pas vous déplacer sur les sites distribution afin d'éviter les rassemblements de personnes trop importants. 
  • à un membre du ménage, pour ceux habitants à plusieurs (couples, familles, colocataires...), de venir retirer le nombre de masques complémentaires nécessaires aux autres membres de son logement, à partir du jeudi 14 mai sur le site de distribution de votre quartier et selon le calendrier et les modalités explicitées ci-dessous. 

Où et comment récupérer un ou plusieurs masques complémentaires ?

Une personne par foyer pourra se rendre sur le site de distribution de son quartier, au jour correspondant à la première lettre de son nom de famille. Il est nécessaire de respecter ce jour afin d’éviter les longues files d’attentes
et les rassemblements contraires aux obligations sanitaires. La personne devra porter le masque livré par la Ville avec ce document. Ces distributions seront assurées par près de 300 agents et habitants volontaires dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Mon nom de famille commence par la lettre

Mon jour de retrait

Horaires

C-D-EJeudi 14 mai 9h30-18h30
L-M-N-OVendredi 15 mai9h30-18h30
A-B-W-X-Y-ZLundi 18 mai9h30-18h30
P-Q-R-S-T-U-VMardi 19 mai9h30-18h30
F-G-H-I-J-KMercredi 20 mai9h30-18h30
Journée supplémentaireVendredi 22 mai9h30-18h30
Journée supplémentaireSamedi 23 mai9h30-18h30

Information importante

Le créneau horaire 9h30 - 10h30 est réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Vous devez néanmoins respecter le jour de distribution correspondant à la première
lettre de votre nom. Si vous n’êtes pas disponible le jour correspondant à la lettre de votre nom de famille, deux journées supplémentaires vous sont proposées le 22 et le 23 mai.

J'habite dans le quartier

Je dois me rendre dans le point de distribution

1/ Bas-Montreuil - RépubliqueGymnase Paul-Bert – Rue Émile Zola / Allée Bessie Smith
2/ Étienne-Marcel - ChanzyCentre Jean-Lurçat – 5 place du Marché
3/ BobillotPiscine Maurice Thorez – 21 rue du Colonel Raynal
4/ La Noue – Clos-FrançaisBoulodrome André-Blain – 5 place du Général de Gaulle
5/ Villiers - BarbusseBoulodrome André-Blain – 5 place du Général de Gaulle
6/ Signac – Murs-à-PêchesMaison des Murs-à-Pêches – 89 rue Pierre de Montreuil
7/ Solidarité - CarnotCentre Mendès-France – 59 rue de la Solidarité
8/ Centre-villeCentre de quartier Pablo-Picasso – 8 place du 14 Juillet
9/ Jean-Moulin - BeaumontsGymnase Diderot – 15 avenue Walwein
10/ Ramenas – Léo-LagrangeGymnase Boissière – 171 boulevard Aristide-Briand
11/ Branly - BoissièreGymnase Auguste-Delaune – 2 rue de Nanteuil
12/ Bel Air – Grands-PêchersCentre Sportif Arthur-Ashe – 156 rue de la Nouvelle France
13/ Ruffins – Théophile-SueurGymnase Daniel-Renoult – rue de la côte du Nord
14/ Montreau – Le MorillonÉcole élémentaire Paul Lafargue – 20 rue de la côte du Nord

Informations pratiques

Si vous ne connaissez pas le nom de votre quartier, retrouvez ici la carte des quartiers
Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire pour retrouver le point de distribution de votre quartier.

Consulter le plan interactif des 13 points de distribution

Le masque : port, utilisation et entretien

télécharger le document

Foire Aux Questions

Où et comment récupérer un ou plusieurs masques complémentaires ?

Une personne par foyer pourra se rendre sur le site de distribution de son quartier, au jour correspondant à la première lettre de son nom de famille. Il est nécessaire de respecter ce jour afin d’éviter les longues files d’attentes et les rassemblements contraires aux obligations sanitaires. Ces distributions seront assurées par près de 300 agents et habitants volontaires dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Quels documents dois-je présenter pour retirer des masques complémentaires ?

→ Un document d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, carte de séjour) pour chaque membre de votre logement. 
→ Un justificatif de domicile papier ou numérique (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture de téléphone, de gaz, d’électricité,...)
→ Un justificatif de composition familiale (livret de famille, attestation de la CAF, avis d'impôt sur le revenu...) faisant apparaître le nombre d'occupants de votre logement. 

Combien de masques puis-je retirer?

Un masque par personne habitant dans votre logement, à partir de l'âge de 10 ans.

Je ne suis pas disponible sur le créneau horaire correspondant à mon nom. Comment faire ?

Deux journées supplémentaires sont prévues à cet effet. Dans la mesure du possible, il est néanmoins essentiel de respecter les jours d'attribution pour éviter au maximum les rassemblements trop importants. 

Je ne peux pas me rendre en point de retrait (impossibilité de se déplacer pour des raisons de santé, absence...) Que puis-je faire ?

Un voisin (par définition uniquement une personne de votre quartier) peut retirer le(s) masque(s) de votre foyer, sur présentation de copie des documents d'identité et justificatifs précités, et d'une attestation sur l'honneur de votre part, signée.

Si vous êtes une personne âgée isolée, suivi dans le cadre du dispositif "lien social" mis en place par le Centre communal d'action sociale et que vous n'avez pas reçu de masque dans votre boîte aux lettres, prenez contact avec l'habitant volontaire en contact avec vous.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils être équipés d'un masque distribué ? 

Conformément aux recommandations des fabricants, les masques distribués sont adaptés pour les enfants de plus de 10 ans.

J'ai plus de 70 ans, je suis une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, y-a-t-il un créneau horaire prioritaire ? 

Un accès prioritaire vous est réservé entre 9h et 10h30. Vous devez néanmoins respecter le jour de distribution correspondant à la première lettre de votre nom. 

J'habite dans un hébergement temporaire, quels documents dois-je présenter ?

Vous devez vous présenter avec une pièce d'identité (carte d’identité, passeport…) et une attestation d'hébergement sur l’honneur accompagné de la copie de la pièce d'identité de votre hébergeant. 

Je suis un voisin ou un habitant volontaire, comment puis-je retirer un masque pour une autre personne ? 

Si vous retirez également un masque pour un voisin, merci de présenter l'attestation sur l’honneur et tous les justificatifs, précédemment cités.

Si vous souhaitez retirer un masque pour une personne isolée, accompagnée dans le cadre du registre de lien social mis en place par le Centre communal d'action sociale et de votre mission d'habitant volontaire, un email vous sera communiqué pour faciliter la démarche. 

Je travaille à Montreuil mais je n’habite pas Montreuil, puis-je retirer un masque ?

Non. Le dispositif est réservé aux habitants de Montreuil. La protection des salariés relève de la responsabilité des employeurs.