[Communiqué] Montreuil : Le Préfet conteste devant la justice la dangerosité du foyer Bara

Fil info

Le jeudi 20 septembre, Patrice Bessac passait une nuit au sein du foyer Bara pour dénoncer les conditions de vie indignes infligées aux travailleurs migrants.

Pointant la dangerosité des lieux, le réseau électrique non conforme, les conditions sanitaires indécentes, le risque d'effondrement du bâtiment, le Maire de Montreuil prenait le vendredi 21 septembre un arrêté d'extrême urgence pour risque grave de sécurité, rendant le lieu interdit à l'habitation, puis le mercredi 26 septembre, un arrêté de réquisition des anciens locaux vides de l'Afpa, propriété de l’État, pour loger les résidents du foyer Bara. 

Après avoir demandé la suspension de l'arrêté de réquisition du Maire et l'évacuation du site, le Préfet de Seine-Saint-Denis continue ses attaques en demandant cette fois-ci avec un nouveau référé, la suspension de l'arrêté du Maire rendant inhabitable le foyer Bara.

Pour Patrice Bessac

« J'ai passé une nuit au foyer Bara. Et pour tous ceux qui ont mis les pieds au foyer Bara ces dernières années, il est inconcevable de laisser nos concitoyens vivre dans de telles conditions, et il serait encore plus insupportable de leur demander d'y retourner. Avec cette nouvelle attaque l’État en Seine-Saint-Denis sous-entend que le foyer Bara serait plus propre à l'habitation que les locaux vides que nous avons réquisitionnés. La vie de ces personnes est en jeu. L'humanité, la dignité et la sécurité des personnes doivent prévaloir sur les logiques administratives et bureaucratiques. La situation des travailleurs du foyer Bara ne peut pas se régler à coup d'audience dans les tribunaux. Il n'y a aucun retour en arrière possible. Seule la voie du dialogue entre toutes les parties nous permettra de trouver une solution digne pour les résidents. Je renouvelle auprès de l’État et de nos partenaires, la demande de la ville de Montreuil, de la tenue d'une table-ronde le plus rapidement possible.»

L’audience se tiendra le lundi 29 octobre à 14h au Tribunal administratif de Paris.

Appel à la mobilisation : 

Soutien aux Baras de l'Afpa, menacés d'expulsion

Pour défendre leur droit à un logement digne, les travailleurs migrants du foyer Bara, avec le soutien de la ville de Montreuil, vous invitent à un grand 

« Mafé solidaire » 

le samedi 27 octobre à partir de 12h 

Anciens locaux de l'Afpa

>> Télécharger le communiqué (pdf)Contact presse : Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr / Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr