Mois de la Petite Enfance

Du 5 octobre au 2 novembre, un rendez-vous privilégié des familles, articulé autour de l’enfant et d’univers culturels éclectiques dans les bibliothèques, les théâtres, le cinéma, le centre d’art contemporain et le conservatoire.

 

Pour la dixième année, le mois de la petite enfance sera l’occasion de découvrir l’ensemble de l’offre culturelle et de la création artistique destinées aux tout-petits. Les bibliothèques, les théâtres, le cinéma, le centre d’art contemporain et le conservatoire, en collaboration avec la direction Petite Enfance, ,organisent pour cette rentrée ce festival qui laisse libre court à l’imaginaire et aux émotions.

Spectacles, expositions, cinéma, ateliers, rencontres d’artistes, sont au programme du 5 octobre au 2 novembre  - Dans les lieux culturels de la ville. 

Ce mois dédié à l’éveil artistique et culturel est une occasion que l’on soit parent ou professionnel de la petite enfance pour découvrir la richesse de la programmation artistique et culturelle dédiée aux tout-petits dans l’ensemble des équipements culturels de la ville et également dans le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble.

Devenu pluridisciplinaire depuis 2014, les initiatives proposées s’étendent à toutes les disciplines artistiques : littérature, illustration, théâtre, musique, cinéma, art contemporain, spectacle vivant… Avec toujours les mêmes objectifs d’accès, dès le plus jeune âge, à l’éveil culturel.

Consultez et téléchargez le programme

 

Temps forts :

> P'TIT BAL DJAZZELLES

Bal interactif entre parents et enfants

Les Djazzelles, Anne Gouraud et Clarisse Catarino avec François Jeannin s’accompagnent de leurs instruments aux multiples couleurs (accordéon,
contrebasse, voix, flûtes, ukulélé, batterie et percussions) pour faire gaiement
danser, chanter ou babiller les tout-petits de 0 à 4 ans.


Compositions originales, comptines connues de tous ou à découvrir, rondes
et jeux de mains, de dos, de pieds… Un moment privilégié à partager entre
parents et enfants dès les premiers pas, avec ou sans doudou (tétines autorisées) !

 

 

THÉÂTRE DES ROCHES – MAISON DES PRATIQUES AMATEURS - 19 RUE ANTOINETTE
Le samedi 5 octobre à 10 h
Réservation : maisondesamateurs@remove-this.montreuil.fr
ou par téléphone au 01 71 86 28 80


Coût : entrée libre
Durée : 40 minutes
Public : de la naissance à 4 ans, avec des accompagnants

 

> INSTALLATION VAGABONDE

Le Totem montreuillois imaginé par Anaïs Vaugelade fera le tour des bibliothèques pendant toute la durée du festival.


Public : les tout-petits et leurs familles

C'est quoi, une famille ? » Voilà l’une des questions que je me pose et me re-pose, de livre en livre : une famille, c’est une adoption plutôt qu’un lien du sang, comme dans La guerre ou Le garçon qui ne connaît pas la peur. C’est une puissance discrète, qui range vos affaires et amortit vos chutes, comme le crocodile de Zuza.

Une famille, c’est un ensemble regroupant des individus tous singuliers, comme dans Papa Maman Bébé ou La famille Quichon, dont deux nouveaux épisodes paraîtront en octobre 2019.

Quand un petit, marchant à peine, prend à plein bras le mollet d’adulte le plus proche sans vérifier qu’il s’agit bien de celui de sa mère, de son père, je jubile.

Quand un petit tout juste rencontré vient se caler contre vous tandis que vous lisez un livre, pour mieux entendre l’histoire et parce que votre pull est doux, je me pâme.

Inspirés de La Famille Quichon, les six Totems proposés aux bibliothèques sont des créatures à la tête haut perchée mais munies de très nombreux bras, tous différents et pourtant tous « membres » d’un même corps. Des bras dans lesquels se lover, le temps d’une lecture partagée. » (Anaïs Vaugelade.)

  • BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE située à côté du cinéma Le Méliès du 5 au 12 octobre 2019
  • BIBLIOTHÈQUE DANIEL RENOULT du 15 au 19 octobre 2019
  • BIBLIOTHÈQUE COLONEL FABIEN du 22 au 26 octobre 2019
  • BIBLIOTHÈQUE PAUL ÉLUARD du 29 octobre au 3 novembre 2019