Le calendrier du déconfinement et des réouvertures

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…)
  • la levée du couvre-feu à 23h dès le dimanche 20 juin

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

► Depuis le 9 juin 2021

→ Le couvre-feu est repoussé à 23h.

→ Les conditions d'accueil dans les commerces évoluent ainsi :

  • la jauge dans  les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ;
  • les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ;
  • les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.

→ Les conditions d'accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi :

  • les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ;
  • les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ;
  • les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes) ;

→ Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).

→ Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.

→ Les marchés peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m² dans les marchés ouverts et de 8 m² dans les marchés couverts.

→ Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.

→ L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.

→ Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.

→ Sport :

  • les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact ;
  • les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants ;
  • les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

► Depuis le 19 mai 2021

Couvre-feu décalé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses, salle de cinéma, théâtres avec des jauges limitées et des activités sportives dans les lieux couverts selon protocole :

☝ Interdiction des rassemblements de  plus de 10 personnes

Un décret publié au Journal Officiel précise les modalités de cette phase 2 du déconfinement.

consulter le décret

Vaccination

tout savoir sur le centre de vaccination de l'hôtel de ville


informations Coronavirus sur gouvernement.fr