Journée internationale des droits des femmes : Montreuil se mobilise !

Exposition, marché, initiation sportive, ateliers... Du 6 au 26 mars, malgré la période, le programme reste riche !

 

Dans la continuité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 et de la promulgation de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en 2018, nous célébrons ce 8 mars 2021 la Journée internationale pour les droits des femmes et pour l'égalité.

Cette Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Autour de cette date-clé et comme chaque année, plusieurs actions sont organisées à Montreuil, du 6 au 26 mars même si tout au long de l'année, les services et les associations de terrains œuvrent à la construction d'une ville plus égalitaire et respectueuses des droits de toutes et tous.

 

La Ville se mobilise et donne accès à des protections périodiques gratuites

La ville de Montreuil, pionnière sur le territoire francilien, va installer progressivement dans les lieux publics dont elle a la charge, la gratuité des protections menstruelles. Cette mise à disposition de protections périodiques en faveur des montreuilloises est essentielle pour lutter contre la précarité menstruelle.

Pour garantir et faciliter l'accès de toutes aux protections périodiques et contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle, la ville de Montreuil inaugure deux premiers distributeurs de protections menstruelles gratuites (en coton et cellulose biologiques, amidon non-OGM, colle non-toxique, emballage papier recyclé, 0 plastique) le lundi 8 mars, à 14h30 au Centre municipal de santé Savattero et au Centre communal d'action sociale situé au à la Tour Altaïs au 1-3, place Aimé-Césaire.

La pose de ces deux premiers distributeurs qui donneront un accès gratuit aux protections hygiéniques sera suivie par la célébration de la Journée mondiale de la précarité menstruelle le 28 mai. D'ici-là d'autres installations dans plusieurs établissements de proximité sont prévues afin de toucher un grand nombre d'habitantes dans tous les quartiers.

 

 

La Municipalité mobilisée aux côtés des associations

La Ville de Montreuil soutient également les initiatives locales et l’action des associations qui font collectivement avancer la lutte pour les droits des femmes et pour l'égalité des genres dans le but de changer les comportements sexistes.

Pour cette nouvelle édition du 8 mars et malgré la période imposée par la crise sanitaire, la Journée des droits des femmes s'organise en extérieur au travers d'autres temps forts au sein de la ville avec notamment l'implication de La Maison des Femmes Thérèse Clerc et bien d'autres.

 

LE PROGRAMME :

La Ruffinerie : ce  lieu culturel et social de proximité organise le lundi 8 mars à 14h30, un projection du spectacle "Éclats de Vies" de Dorine Arbib suivi d'un débat.

Mosaïques de vies, Vies en éclats, Éclats de rire, Rire du pire. Un petit quatrain comme un trait d'union entre nos mémoires exaspérées de trop se souvenir… (jauge réduite, réservée aux professionnel.le.s).

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail : 07 69 27 65 38 ou la.ruffinerie@remove-this.orange.fr

Pour découvrir l'oeuvre projetée : 

https://vimeo.com/515286957

Pour plus d'informations :

https://www.laruffinerie.net - leur page : Facebook

 

 

Boulodrome

Initiation sportive à la pétanque à destination des femmes le samedi 20 mars 2021, de 14h30 à 16h30 au Boulodrome André-Blain, 5 place du Général de Gaulle.

En lien avec le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE et le projet Terrain D’Entente, le club de pétanque André Blain souhaite ouvrir une section féminine. 

Le samedi 20 mars de 14h30 à 16h30, au Boulodrome, les joueur·euse·s du club proposent de partager leur passion de la pétanque lors d’une initiation. Cet événément est ouvert aux enfants.

 

 

LEA, Lieu d'écoute et d'accueil

L'Association LEA organise à partir du 15 mars une exposition de restitution des ateliers  réalisés par les habitant.e.s du quartier. Depuis le 1er mars, les habitant.e.s du quartier sont invité.e.s par l'association à venir créer des affiches sur le thème « portrait de femmes engagées ». Venez voir leurs créations à l'association sur rendez-vous au 01 48 18 76 04 au 233 bd Arstide Briand.

Leur page facebook : ici

 

La Maison des femmes - Thérèse Clerc

  • 1er au 31 mars  : Exposition à la Maison des femmes -Thérèse Clerc : “Thérèse, Gisèle, Simone, vos luttes, nos luttes

Mais aussi d'autres thèmes abordés : IVG, violences faites aux femmes, Metoo, ici et dans le monde…

Exposition commune sur les luttes des femmes agricultrices de France et du monde.

  • 6 mars :

        ◦ 11h : inauguration mail (Avenue) Thérèse Clerc

        ◦ "Marche des femmes de Montreuil : pour nos droits "

Regroupement de femmes venant des quartiers excentrés vers la place Jean Jaurès pour porter leurs revendications en partenariat avec la "Collective des Mères Isolées"*

  • 7 mars : Rassemblement Place de la République (Paris) : à 14h prise de parole des assos et groupes féministes départ collectif depuis Montreuil à 13h
  • 8 mars : "Grêves des femmes" : appel international

        ◦ ouverture de la Maison des Femmes (7h-18h) : lieu de piquet de grève, et point de rassemblement

        ◦ distribution de tracts  sur la voie publique en petits groupes

        ◦ rassemblement à 15h40 avec prises de parole.

  • 13 mars : Rencontre « Les dits de Thérèse » : rdv à 14h avec Danièle Michel Chiche biographe et amie de Thérèse à la Maison des Femmes.

Du lundi au vendredi, de 14h à 17h. Ateliers ouverts avec des thèmes abordés suivants : les revendications des femmes et des témoignages. Inscriptions à la Maison des Femmes : ici

Découvrez leur actualité également sur leur page Facebook

 

Rassemblement collectif* et revendicatif de  La Collective des mères isolées

 

le Samedi  6 mars à 16 h sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montreuil

 

*Des femmes des différents quartiers de Montreuil ont décidé de s'y rendre collectivement. Pour les habitant.e.s de La Boissière, le rendez vous est donné à 14h du haut du boulevard Aristide Briand, au niveau de l'association L.E.A.

 

Leur manifeste :

Nous, les mères isolées, sommes 1,7 million de femmes en France et 3,4 millions d'enfants sont concernés.

Notre parcours est celui de combattantes à tous les niveaux : insertion socio-professionnelle, accès au logement décent, accès à la santé, accès à la justice, etc. 

Les violences que nous devons surmonter sont multiples : violences sexuelles, physiques, psychologiques, violences institutionnelles, violences économiques, etc.

Nos enfants en paient le prix fort.

Les dernières mesures gouvernementales (réforme du congé paternité, réforme des pensions alimentaires) ne nous satisfont pas, ni l’absence de réelle protection de nos enfants (crime sexuel, consentement sexuel, justice familiale, pénale, etc).

Nous sommes sur tous les fronts et participons au travail de reproduction de la société et d’éducation des citoyens de demain. 

Notre lutte est celle de toutes les mères et de toutes les femmes, ici et ailleurs !

Nous revendiquons la reconnaissance de toutes les formes de travail gratuit, l’éradication de toutes les formes de violences contre nous et nos enfants, la fin de toutes les formes de discriminations !

L’égalité dans la réalité !

 

Pour aller plus loin :

 

Mais aussi :

 

Mais encore :

Pour en savoir plus