Devenez assesseurs pour les élections départementales et régionales

Citoyenneté

Dans le cadre des prochaines élections régionales et départementales du 20 et 27 juin, la ville lance une campagne d’appel à volontariat à destination des Montreuillois-es, inscrits sur les listes électorales, afin d’assurer les fonctions d’assesseurs dans les bureaux de vote de la ville.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs bénévoles (Article R44 du Code électoral) participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée est précisée à l’ouverture du bureau de vote. Les assesseurs titulaires doivent être présents à l’ouverture et à la fermeture du bureau de vote.

Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • d’apposer le timbre portant la date du scrutin sur la carte électorale.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne. Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.


Informations sur la tenue du bureau de vote :

Les bureaux de vote à Montreuil sont ouverts de 8h à 20h. Le dépouillement devrait se tenir jusqu’à 22h environ. L’ouverture et la clôture du bureau de vote doivent s’effectuer avec la présence de 3 membres du bureau (le Président et 2 assesseurs). Au cours de la journée la présence, d’au minimum, 2 membres du bureau est obligatoire.

Le service des élections vous contactera dans les 2 semaines précédant le 1er tour pour vous confirmer votre participation, et vous préciser le bureau dans lequel vous serez affecté

remplir le formulaire d'appel au volontariat

élections départementales 2021 : les règles du scrutin