Égalité Femmes-Hommes

Panorama et chiffres clés

Les inégalités perdurent, tout autour de nous. Malgré une égalité de droit, les représentations sexistes et les rapports inégalitaires persistent en France. Discriminations, précarité, violences, les inégalités sont partout et ont des conséquences bien réelles.

Démonstration en chiffres* !

*Toutes les données sont issues de l’édition 2022 des Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

En 2019, à travail égal et compétences égales, les femmes continuent de gagner moins que les hommes, dans le secteur privé (16,1% de moins) comme dans la fonction publique (12,6% de moins).


En 2021, le temps partiel concerne plus d’une femme sur quatre contre moins d’un homme sur dix.


 

En 2020, les femmes ont majoritairement recours à ce temps partiel pour des raisons familiales.


En 2019, les femmes sont plus exposées aux horaires atypiques de travail.


 

Les métiers restent très marqués par les stéréotypes de genre et l’évolution de la mixité est très lente. Par exemple, 98,5% des assistant·es maternel·les étaient des femmes en 1998, elles sont 97,6% en 2018, soit une diminution de 0,9 point. Autre exemple : 1,8% des ouvrier·es qualifié·es de la réparation automobile étaient des femmes en 1998, elles sont 2,2% en 2018, soit une augmentation de 0,4 point.

Les femmes ont un niveau de vie inférieur à celui des hommes et sont plus nombreuses que les hommes à vivres sous le seuil de pauvreté.


Les écarts de pensions de retraites demeurent importants entre les femmes et les hommes.


Les familles monoparentales ont un niveau de vie inférieur aux familles avec deux adultes. Or, il y a 2 millions de familles monoparentales (soit une sur quatre), et parmi elles, 1,6 million ont une femme à leur tête !


La santé des femmes reste peu prise en compte, avec des diagnostics qui tardent beaucoup trop après les premiers symptômes (comme, par exemple, pour l’endométriose).


La précarité menstruelle consiste à ne pas pouvoir bénéficier d’autant de protection hygiénique que nécessaire, ni de bonnes conditions d’utilisation.


Le temps de trajet et la distance vers la maternité la plus proche ont augmenté entre 200 et 2017.

Les choix d’orientation restent très sexués, les filles étant écarté des formations élitistes et scientifiques. 


En filière professionnelle, la répartition stéréotypées est aussi très présente.

.


Non seulement, les filles réussissent plus au baccalauréat : 95,5% des filles et 91,9% des garçons, en 2021. Mais elles réussissent “mieux” par l’obtention de mention Bien ou Très bien (35 % des bachelières et 25 % des bacheliers). Elles sont également plus nombreuses dans l’enseignement supérieur : 55,6% d’étudiantes et 44,4% d’étudiants.  

En politique, si la parité augmente depuis 15 ans, avec une augmentation de 19,1% du nombre de députées, l’écart reste néanmoins de 12,4 points pour atteindre la moitié à l'assemblée nationale.


Dans le monde artistique et culturel, les œuvres des femmes restent moins visibles, moins programmées et moins primées que celles des hommes.


Dans les médias, les femmes sont moins présentes et moins visibles : elles représentante 43% des personnes intervenant à la télévision et la radio et 30% des invité·es politiques. Mais en plus, les rôles attribués aux unes et aux autres restent sexués : 43 % des journalistes sont des femmes, 57 % des experts sollicités sont des hommes. Et enfin, la visibilité est marquée par le type de programme où le temps de parole des femmes dans les programmes sportifs est de 12% (donc 88% d’hommes).

Le sexisme est très présent, avec 78 % de femmes ayant déjà vécu personnellement un acte sexiste. Cela qui contraint une femme sur 3 à adopter des stratégies d’évitement (comme, par exemple, ne pas prendre les transports en commun seule).

Les femmes restent les premières victimes des violences sexistes et sexuelle en 2020. Elles représentent 86% des victimes d’infractions sexistes, 88% des victimes de viols ou de tentatives de viol, et 86% des victimes d’agressions sexuelles.


Ce sont 142 555 femmes qui ont été victimes de violences conjugales en 2020, soit 87%.


En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.


Le monde du travail n’est pas exempt non plus, le sexisme et le harcèlement étant toujours très présents dans le milieu professionnel. Avec 38,5% de femmes et 14% d’hommes victimes de comportements sexistes et sexuels au moins une fois dans leur vie professionnelle.

Droits des femmes - Égalité femmes-hommes 

Violences faites aux femmes 

Avortement – contraception 

Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale 

Maison des femmes de Montreuil 

Ressources

Montreuil édite un mémo pratique pour identifier les acteurs locaux qui viennent en aident aux femmes victimes de violences.

consulter le mémo

Guide-annuaire sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles à destination des professionnel·le·s

consulter le document

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de la ville de Montreuil

Comme chaque année depuis 2017, la ville de Montreuil a présenté au Conseil Municipal lors du débat d'orientation budgétaire son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la ville.

télécharger le rapport 2022

(approuvé en Conseil Municipal le 29 mars 2023)