commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec le village de Beit Sira (Palestine) >  Projet « Tabadoul » d’échange de jeunes entre Montreuil et Beit Sira
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Projet « Tabadoul » d’échange de jeunes entre Montreuil et Beit Sira

Montreuil et Beit Sira (Palestine) ont souhaité dans le cadre de leur coopération renforcer les liens entre les populations de leurs territoires. Elles ont choisi de cibler le public adolescent (14-17 ans) car il s’agit d’une période décisive pour l’investissement dans un projet collectif, l’immersion dans une autre culture.

A Montreuil, ce sont des jeunes du quartier Bel Air / Grands Pêchers, accompagnés et encadrés par le Centre social municipal, qui participeront à cet échange. Ils ont donné à celui-ci le nom de « Tabadoul », qui  signifie « échange » en arabe.

En amont, les deux groupes de jeunes ont été préparés à la rencontre interculturelle avec des cours de langue, des ateliers de découverte culturelle, des ateliers pédagogiques et un premier échange  par internet. La première rencontre entre les deux groupes aura lieu en avril 2015 avec le séjour à Beit Sira du groupe de jeunes montreuillois, et se prolongera au mois de juillet 2015, lors de l’accueil à Montreuil des jeunes palestiniens.

Durant chaque séjour, l’organisation d’ateliers photo et vidéo permettra au groupe franco-palestinien de retranscrire les expériences vécues par chacun en réalisant collectivement un film documentaire.

Mais l’échange ne s’arrêtera pas là : chacun des jeunes se fera l’ambassadeur de cette expérience auprès des habitants de sa ville, lors des activités de restitutions qui seront organisées à l’automne 2015.

Les effets attendus sont multiples : renforcement du lien social sur chacun des territoires, promotion des valeurs citoyennes (solidarité, égalité hommes-femmes, culture de paix), transformation des représentations que peuvent avoir les jeunes d’eux-mêmes et de ceux/celles qu’ils accueilleront.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*