commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec le cercle de Yélimané (Mali) >  Mobilisés ici et là-bas pour le développement économique du cercle de Yélimané
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Mobilisés ici et là-bas pour le développement économique du cercle de Yélimané

La Ville de Montreuil et le Syndicat Inter Collectivités Meraguemou ont placé le développement économique, l’emploi des jeunes et l’appui aux initiatives des migrants parmi les objectifs prioritaires de leur coopération. Ces préoccupations rejoignent les souhaits exprimés par les migrants originaires de Yélimané, regroupés au sein de l’ADCYF à Montreuil. En 2012, les trois partenaires se sont joints à l’ONG montreuilloise SIAD (Service International d’Appui au Développement) pour lancer un dispositif expérimental d’appui à la création d’entreprises dans le cercle de Yélimané.

Deux cycles d’accompagnement des porteurs de projets ont été lancés, en France pour le public migrant, au Mali pour le public local. Le dispositif fournit de nombreux outils pour la sensibilisation des porteurs de projets : l’appui-conseil, la formation et la recherche de partenaires financiers (banque, institution de microfinance). La plupart des projets concernent le secteur agricole (maraîchage, élevage, fournitures de matériels). Certains projets locaux sont menés collectivement, sous la forme de coopératives (de femmes notamment).

Au bout de trois ans, le dispositif a permis à 10 porteurs de projets migrants de mener des missions au Mali pour finaliser leur plan d’affaire, tandis que 20 porteurs de projets locaux sont actuellement en accompagnement.

Si l’accès au secteur bancaire reste une difficulté importante, le dispositif a suscité de nombreuses vocations et contribué à une réflexion des acteurs locaux et migrants sur les conditions à assurer pour favoriser le développement économique du cercle. 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*