commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec le cercle de Yélimané (Mali) >  Bientôt une Maison des Femmes à Yélimané
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Bientôt une Maison des Femmes à Yélimané

Depuis les débuts de la coopération avec le cercle de Yélimané, certains projets ont bénéficié directement aux femmes ou ont concerné la promotion des droits des femmes.

Six femmes élues de Yélimané ont effectué une mission à Montreuil en novembre 2011 qui leur a  permis de croiser les expériences en matière de participation politique, de santé, de défense des droits, de lutte contre les violences faites aux femmes. A l’issue de cet accueil, plusieurs engagements ont été pris pour renforcer la place des femmes dans la coopération décentralisée et développer des activités à Yélimané sur la promotion des droits des femmes. Un réseau des femmes a été constitué localement, rassemblant les 6 femmes élues et une représentante par commune du cercle (12). Des formations leur ont été proposées pour renforcer la connaissance de leurs droits et développer des compétences en matière de leadership (prise de parole en public, animation de réunion, restitution d’activités, etc.).

Le projet phare du programme est la mise en place d’un lieu ressources : la Maison des Femmes de Yélimané.

Cette maison sera un espace permanent où les femmes du cercle pourront bénéficier d’un accès à l’information et à la formation ainsi qu’un accompagnement dans leurs projets.

L’objectif est d’accompagner les femmes vers plus d’autonomie en facilitant l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation et à l’emploi. La Maison des Femmes sera un lieu convivial, où se dérouleront également des conférences, animations diverses, ainsi que des ateliers de formation professionnelle.

La gestion de cette maison sera sous la responsabilité d’un comité de gestion et d'animation.

Le chantier a débuté officiellement en novembre 2014. La Maison des femmes est construite dans le cadre d’un chantier-école, qui mobilise des jeunes du cercle.

Ces activités font l’objet d’échanges et partenariats avec des acteurs de la ville de Montreuil : Maison des Femmes, association des femmes maliennes de Montreuil, Club Citoyens du Monde du Collège Paul Eluard, Femmes dynamiques de la diaspora africaine, migrants originaires de Yélimané (ADCYF, Amicale de jeunes du cercle de Yélimané en France). 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*