commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec la Ville de Cottbus (Allemagne) >  Des échanges entre seniors des deux villes
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Des échanges entre seniors des deux villes

Dans le cadre du Club senior à Montreuil, les services municipaux Activités Seniors et Echanges Internationaux et Coopération Décentralisée (EICD) ont constitué un groupe de travail « Europe », composé de seniors intéressés par cette thématique, afin de développer avec ces derniers des animations à dimension européenne.

Lors de la Fête de l’Europe organisée à Montreuil en 2012, les services de la Ville ont pu identifier parmi le public de la manifestation, des seniors intéressés par des activités et échanges dans le cadre du partenariat avec Cottbus.

Au mois de juin 2012, les seniors identifiés ont constitué un groupe de travail comprenant environ 10 seniors montreuillois, dans la perspective d’élaborer un projet d’échange avec un groupe de seniors de Cottbus. De septembre 2012 à juin 2013, le groupe de travail de seniors montreuillois s’est réunit mensuellement pour élaborer le projet d’échange avec Cottbus. Les participants ont été au cœur du projet qu’ils ont conçu en coopération avec les deux services pilotes. Ils ont été activement impliqués à la préparation et à la réalisation des deux rencontres, aisi qu’à) la définition des contenus et ds objectifs de celles-ci : découvrir et comparer les réalités, conditions et modes de vie des seniors des deux villes,  pour mieux appréhender les défis liés aux vieillissement et la manière dont celui-ci est pris en charge par la collectivité des deux pays au sens large (communes, associations, seniors eux-mêmes).

Un groupe de 10 seniors de Montreuil a ainsi été accueilli du 08 au 16 juin 2013 dans le cadre de la Semaine des seniors à Cottbus ; un groupe de 10 seniors de Cottbus a été accueilli du 20 au 25 octobre 2013 à Montreuil dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées). Ils ont notamment participé au Forum des seniors le 22 octobre 2013.

Au-delà des visites et pour plus d'échanges interculturels, les participants ont par ailleurs été hébergés chez leurs homologues, pour mieux découvrir encore son voisin.

En 2015, la préfiguration d’un Conseil des Ainés à Montreuil s’appuiera sur l’expertise du Conseil Consultatif de Cottbus, déjà mis en place depuis plusieurs années, au travers d’une visite d’étude à Cottbus, avant une restitution prévue dans le cadre de la Semaine Bleue à Montreuil en octobre 2015.

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*