commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec la Ville de Cottbus (Allemagne)
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Coopération avec la Ville de Cottbus (Allemagne)

Historique de la coopération

Le partenariat entre Montreuil et Cottbus date de 1959. Il figure parmi les premiers jumelages de Villes en Europe après 1945, et a donné lieu à de nombreux échanges collectifs et individuels dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, du sport, de la culture et de la citoyenneté.

A partir de 2006, Montreuil et Cottbus se sont engagées dans des relations de coopération qui réaffirment la conviction partagée du rapprochement nécessaire des citoyens pour construire l’Europe et le vivre ensemble dans un espace pacifié.

La coopération met aujourd’hui l’accent sur les relations entre les habitants et la coopération techniques autour de projets portés dans le cadre des priorités de politiques publiques locales des deux villes.

Présentation de Cottbus

Ville de 100 000 habitants, Cottbus est située à 120 km au Sud-Est de Berlin dans le Land de Brandebourg et à environ 30 km de la Pologne. Cottbus est un site économique et industriel important entre la région de Berlin, la Saxe et la Pologne. Ville universitaire, Cottbus accueille environ 6 600 étudiants, dont 1 000 étudiants étrangers. La Ville est par ailleurs le centre de la minorité sorbe, un peuple slave établi dans la région depuis plusieurs siècles. C’est grâce aussi aux racines slaves de la Ville qu’un important festival du film de l’Europe de l’Est a lieu à Cottbus.

À titre comparatif, Cottbus s’étend sur une superficie de 164 km² contre 8,9 km² pour Montreuil. L’impression d’espace et de nature, avec la rivière « Spree » qui traverse une partie de la ville ainsi que de nombreux parcs, y est grande.

Les axes de la coopération

Échanges entre sociétés civiles (jeunesse, éducation-enfance, seniors, sports) : participation de sportifs aux compétitions internationales organisées par les deux villes (tennis de table) ; rencontre de jeunes dans le cadre de programmes européens ; échanges entre seniors dans le cadre de la préfiguration d’un Conseil des Aînés à Montreuil.

Coopération culturelle et artistique (audiovisuel, danse, théâtre, musique, art contemporain) : accueil de compagnies des deux villes dans le cadre des programmations municipales existantes, développement de partenariat dans le domaine de l’éducation artistique.

Développement urbain : échanges sur les questions d’habitat et d’urbanisme et partage d’expériences (séminaire).

Éducation à la mémoire : participation aux commémorations autour de la réconciliation franco-allemande.

Liens utiles

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*