commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Solidarité internationale et coopération >  Coopération décentralisée >  Coopération avec la ville de Bismil (Turquie)
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Coopération avec la ville de Bismil (Turquie)

Historique de la coopération

Impulsé en 2011, le partenariat avec Bismil s’est appuyé sur l’existence d’une communauté kurde et turque à Montreuil et sur l’intention d’initier une coopération dans une région où peu de collectivités étrangères sont présentes.

Le partenariat a été mis en place en plusieurs étapes. Plusieurs délégations politiques, techniques et issues de la société civile ont été accueillies à Montreuil et à Bismil, jusqu’à la signature d’un Protocole de coopération en avril 2013.

Présentation de Bismil

Située au sud-est de la Turquie, à 50 km de la capitale régionale Diyarbakir, la ville de Bismil s’étend sur une superficie de 1748 km2, dans la plaine du Tigre.

La ville compte officiellement 57 000 habitants, mais l’agglomération comprenant les quartiers et villages en périphérie du territoire communal dépasse les 100 000 habitants.

Dans les années 1990, de nombreux réfugiés fuyant les combats entre l’armée turque et le PKK sont arrivés à Bismil. Aujourd’hui, Bismil subit de plein fouet le conflit en Syrie et accueille à nouveaux de nombreux réfugiés kurdes sur son territoire.

La ville est également fortement touchée par les crises politiques qui affectent les relations entre les villes à majorité kurde et le pouvoir central.

La ville de Bismil est actuellement dirigée par un binôme, un homme et une femme, une première dans l’histoire institutionnelle du pays.

Axes de coopération

La coopération avec Bismil est prioritairement centrée sur les questions touchant aux droits des femmes, qui connaissent de multiples atteintes dans cette région de la Turquie.

Une délégation de représentantes de la Maison des femmes de Bismil, de l’Académie des femmes de Diyarbakir et de la Fondation Kamer a ainsi été accueillie dès 2011 pour une visite d’étude organisée à l’initiative et avec le concours de l’Ambassade de France en Turquie.

Cette visite a permis la rencontre avec les principaux acteurs locaux dans le domaine des droits des femmes à Montreuil, la participation de la délégation aux manifestations autour de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, et la présentation, aux acteurs locaux et aux associations de femmes à Montreuil,des activités et expériences des organisations turques pour permettre un échange dans l’approche des discriminations liées au genre.

Une rencontre avec une délégation d’élues maliennes présente à Montreuil à la même période, a également permis de faire le lien avec d’autres actions de coopération de la Ville et d’enrichir les échanges sur les droits des femmes d’une dimension internationale supplémentaire.

L’environnement et le développement durable, la jeunesse, la culture font également partie des domaines d’intervention dans lesquels les deux villes sont susceptibles de mener des échanges à l’avenir.

En raison du contexte social et politique local difficile dans cette région de la Turquie, peu de projets de coopération ont cependant pu voir le jour.

 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*