40 Montreuillois en visite à l'Institut du Monde Arabe

40 Montreuilloises et Montreuillois se sont rendus à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le samedi 16 décembre 2023 pour découvrir l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde".

Halima Menhoudj, Adjointe aux populations migrantes à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée a invité en lien avec le service des Échanges Internationaux et de la Coopération Décentralisée une quarantaine de Montreuillois à l’accompagner à l’Institut du Monde Arabe (IMA). Associations, ONG, centres sociaux, antennes Jeunesse, Montreuillois jeunes et moins jeunes ont ainsi répondu présents pour aller visiter l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde". Il s'agissait de porter un autre regard sur la Palestine au travers du prisme de l’art mais aussi de mieux appréhender le quotidien vécu par le peuple palestinien.

Le temps d’un trajet de métro et les Montreuillois sont arrivés devant ce superbe édifice situé entre la faculté de Jussieu et la Seine. La météo était aussi au rendez-vous.

Deux groupes ont été guidés au travers de la collection d’œuvres offertes par des artistes du monde entier : sculptures, peintures, même une œuvre du street-artist pochoiriste parisien C215. Le panel d’œuvres acquises est très large.
Ces œuvres toutes plus belles les unes que les autres ont pour finalité de constituer la collection d’un futur musée d’art moderne et contemporain à Jérusalem-Est, en Palestine.
La seconde partie de la visite portait sur ce que vivent les Palestiniens dans leur quotidien. Une fresque de plusieurs mètres de long représentant une femme au milieu des décombres, une œuvre en fils barbelés disposés comme une sorte de vortex était aussi très marquante. Le groupe de Montreuillois a eu la chance que Mr Guillaume Robert fasse partie de cette visite, en qualité de Montreuillois, mais aussi d’ex-conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’institut français de Jérusalem. Ses interventions affinaient certains décodages de nos guides, en témoignant avec émotion de ses expériences de terrain. Le silence se faisait à chacune de ses prises de parole, comme si ce théâtre de guerre se dessinait autour du groupe au moment de son récit poignant.

Enfin, et pour terminer cette visite culturelle tous les Montreuillois se sont réunis au café littéraire pour échanger et se rencontrer autour d’une assiette de couscous.

Tous les participants ont salué l’initiative de la Ville et sont repartis dans leurs vies respectives avec une vision un peu plus approfondie de ce que peut ressentir un Palestinien qu’il soit artiste ou non.

L'exposition se tient jusqu’au 31 décembre 2023. Elle est gratuite pour les moins de 26 ans !
en savoir plus

L'album photos