Montreuil Data

commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Montreuil est notre jardin
Vous êtes ici : Accueil  >  Solidarités >  Foyers et résidences sociales de travailleurs migrants
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Foyers et résidences sociales de travailleurs migrants

Montreuil compte 12 foyers et résidences sociales de travailleurs migrants.

Cliquez pour agrandir la carte

Les foyers de travailleurs migrants

Un foyer de travailleurs migrants (FTM) est un établissement qui accueille des travailleurs d'origine étrangère. Cet établissement propose un hébergement comportant des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Le résident signe un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer précisant notamment ses conditions d'admission et d'hébergement. La durée de l'hébergement n'est pas limitée dans le temps.

 

  • BARA - 4 bis, rue Bara - Organisme gestionnaire : COALLIA

 

Le foyer le plus emblématique de Montreuil est une ancienne usine transformé en logement collectif et ouvert en mars 1968. Sa capacité d'accueil initiale qui était de 205 lits a été porté officiellement très peu de temps après à 410 places en lits superposés. A la fin des années 70, l'occupation réelle atteignait déjà le millier de résidents. Les conditions de logement ne pouvait que très rapidement se dégrader et dès les années 80, l'insalubrité du bâtiment était prononcée.

La grande majorité des résidents sont de nationalité malienne et le foyer est confronté lourdement au vieillissement des premiers résidents.

En 2013 un protocole de desserrement du foyer a été signé afin de permettre la démolition et reconstruction de ce lieu historique de Montreuil.

Le 29 novembre 2019, le Foyer Bara a officiellement fermé ses portes.

 

 

 

En savoir plus sur le Foyer Bara

 

  • ROCHEBRUNE - 24, rue Rochebrune COALLIA - Organisme gestionnaire : COALLIA

 

Un des plus anciens foyers de Montreuil, ouvert en 1969. Aujourd'hui, ce foyer dortoir compte 430 places avec des chambres de 4 à 8 lits.

Le foyer Rochebrune loge en majorité de nationalité malienne et des résidents de nationalités mauritannienne ou sénégalaise.

 

  • BRANLY - 73, rue Édouard Branly - Organisme gestionnaire: ADOMA

 

Avec l'ancier foyer Grands Pêchers, devenu aujourd'hui la résidence sociale "Lenain de Tillemont", le Foyer Branly était intégré dans un projet à la fin des années 70 de la municipalité de résorption des foyers insalubres et de relogement des résidents sur le haut Montreuil. Ouvert en 1979, ce bâtiment est habité en majorité par des résidents de nationalité malienne.

 

  • LA NOUE - 16, Place Berthie Albrecht - Organisme gestionnaire : COALLIA

 

 

  • LES SORINS - 41-45, rue des Papillons - Auto-gestion

 

 

 

Les résidences sociales de travailleurs migrants

Les résidences sociales permettent l’hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière.


Les résidences sociales proposent des habitations autonomes, adaptées aux foyers concernés et dont l'objectif est de favoriser la vie autonome des personnes admises.

 

  • NOUVEAU CENTENAIRE -  45, avenue Pasteur - Organisme gestionnaire : OPHM

 

Cette résidence constitue la première expérimentation en France d’habitat collectif et participatif en résidence sociale.

A l’initiative de la Ville de Montreuil, l’Office Public de l’Habitat Montreuillois a assuré la maîtrise d’ouvrage de la construction d’une résidence sociale au 45, avenue Pasteur, dans le centre ville de Montreuil, qui est le résultat d’un processus de concertation avec les résidents bénéficiant de cette opération et l’association POUR LOGER.

 


Cette résidence sociale a été conçue dans l’objectif du relogement décent et pérenne de 193 travailleurs migrants d’origine Soninké qui étaient en situation de mal logement depuis plusieurs dizaines d’années à Montreuil. L’emménagement a eu lieu le 22 décembre 2015.

 

>> Lire le communiqué de presse de l'inauguration

 

  • HAYEPS - 18, rue des Hayeps - Organisme gestionnaire : COALLIA

 

Située sur une parcelle où se dressait un ancien centre de formation propriété de Coallia, la résidence sociale des Hayeps, parfaitement intégrée au tissu pavillonnaire de cette rue du bas-Montreuil, accueille 42 logements individuels, autonomes (sanitaire, salle de bain, espace cuisine), entièrement meublés.
Quatre studios destinés aux personnes à mobilité réduite sont situés en rez-de-chaussée de ces deux corps de bâtiment en R+1 à R+3, réalisés par BATI RENOV selon les plans conçus par l’architecte Stéfania Stera pour le compte de Coallia Habitat.

 


Les résidents bénéficient d’une cour arborée qui « climatise et ventile » le lieu tout en ménageant un bon ensoleillement des façades en bois, éléments majeurs d’une conception chaleureuse de l’habitat social.

 

  • LES RUFFINS - 126, rue des Ruffins - Organisme gestionnaire : ADOMA

 

Résidence sociale de 118 logements de types studios.

 

 

 

  • LENAIN DE TILLEMONT - 141, rue Lenain de Tillemont - Organisme gestionnaire : ADEF

 

Résidence sociale accueillant uniquement des hommes. La résidence accueille 328 logements de type chambres individuelles meublées.

Construit en même temps que les logements collectifs de la résidence des Grands Pêchers, ouvert en 1979, la résidence Lenain de Tillemont est complètement intégrée dans cet ensemble de logements sociaux, entre les grands équipements sportifs de la ville et le tissu pavillonnaire du nord de Fontenay sous Bois.

 

 

Ancien foyer, la résidence a été réhabilitée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine et sociale débuté en 2005 du quartier Bel-Air Grands Pêchers, classé en ZUS (Zone Urbaine Sensible).

 

 

  • ALEXIS LEPERS - 84, rue Alexis Lepers - Organisme gestionnaire : OPHM

 

 

  • RAPATEL - 19, rue Rapatel -  Organisme gestionnaire : ADOMA

 

Résidence sociale de 74 logements de type studios.

 

 

  • VOLTAIRE - 44, rue Voltaire - Organisme gestionnaire : COALLIA

 

Cette résidence sociale accueille 115 personnes.

 

 

 

Actualités

Opération propreté

En partenariat avec l'antenne La Noue, la  direction environnement et cadre de Vie organisent régulièrement des opération d'envergure de propreté aux abords du foyer La Noue ADOMA avec la participation du Conseil de quartier, des habitants, des résidents du foyer La Noue, du gestionnaire du foyer et des associations de quartier.

 

 

Opération Forum santé

Les anciens résidents du Foyer Bara relogés à l’Afpa ont passé un bilan de santé, avec le concours de l’hôpital André-Grégoire de Montreuil et des centres municipaux de santé en novembre 2019.

 

 

 

 

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*