commentaires peut être à marquer.

Ville de Montreuil

La vie des quartiers

Carte Montreuil

Liens utiles


Montreuil - Budget Participatif, saison 2
Vous êtes ici : Accueil  >  Santé >  Prévention >  Lutte contre l'obésité
Voir les commentaires

(0)

Imprimer la page Envoyer à un ami

Lutte contre l'obésité

visuel de la page d'accueil de la plaquette obesité

L'augmentation de l'obésité, en particulier chez l'enfant, constitue une préoccupation constante des autorités sanitaires en France et dans les pays occidentaux depuis quelques années.

Un français sur cinq est confronté personnellement à ces difficultés. L’obésité aujourd’hui n’est plus seulement une question de santé, mais un véritable enjeu de société, souvent facteur d’exclusion et de discrimination.

Transformation des modes de vie, alimentation trop riche et trop abondante et déficit d'activité physique sont les clés pour expliquer l'emergence de ce fléau. Pour prendre en compte tous ces facteurs Montreuil a mis en place un plan de lutte contre l'obésité qui s'organise selon 2 axes qui définissent 4 domaines d'action.

Premier axe : celui des soins et de la prise en charge des personnes déjà atteintes d’obésité allié à une démarche de prévention en faisant porter l’effort vers les publics les plus exposés.

Deuxième axe : d’une part l’alimentation avec un effort de modération de l’apport calorique et d’autre part l’activité physique avec une augmentation des dépenses caloriques.

Exemples d'actions déjà mises en place dans le cadre du plan de lutte contre l'obésité :

  • La Ville a embauché une diététicienne qui développe un projet pédagogique de sensibilisation en direction des enfants à l'école (1300 élèves ont suivi cette formation) et propose un suivi médical des enfants obèses.
  • Réalisation et diffusion de plaquettes de sensibilisation en direction des familles

 

Les plaquettes de prévention (téléchargeables au format PDF) :

Quelques précieux conseils pour prévenir les risques d'obésité des enfants ou adolescents et un mode de calcul pour repérer le surpoids.
Télécharger la plaquette

Parents : comprenez, prévenez, agissez pour l’équilibre alimentaire de votre tout-petit (0-3ans)
Télécharger la plaquette

Atelier "santé-ville" de lutte contre l’obésité : l’élection de Miss Pomme

L’élection de Miss Pomme est un atelier santé de prévention de l'obésité mené auprès des enfants des écoles élémentaires de Montreuil.

Il s’agit d’un travail pédagogique autour du toucher, du goût, de la vue et de l'odorat mais aussi un travail sur la citoyenneté avec l'organisation d’une élection pour désigner la pomme lauréate. Ces ateliers se mènent en partenariat avec la Société régionale d'horticulture de Montreuil, les diététiciennes des Centres municipaux de santé et des classes des écoles Wallon, Héritier et Voltaire (pour 2017).

Les enseignant-e-s qui participent avec leur classe à cette initiative abordent les questions de diversification de l'alimentation, le vocabulaire de la dégustation. Les écoliers sont également allés visiter le Jardin Ecole, son verger et son musée : ils ont découvert l'art de la dégustation.

La cérémonie de proclamation de la Miss Pomme 2017 s'est tenue en mars et a été l’occasion d’exposer les travaux des élèves.

Consultez les photos
sur notre page Facebook

La Fuji a été désignée Miss Pomme 2017

(0) Commenter cette page.

Pas de commentaire

* - champ obligatoire

*
*
*

*
*